Prisme de Kapferer : utilités et applications

L’objectif majeur d’une entreprise est de vendre son service ou son produit et d’augmenter son chiffre d’affaires. Alors pour réussir, celle-ci doit booster sa visibilité auprès de sa clientèle à travers l’amélioration de sa communication et de son branding. Elle doit donc se créer une image de marque forte et cohérente. C’est ce que vise le prisme de Kapferer.

Le prisme de Kapferer : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé Brand Identity Prism ou prisme d’identité de marque, le prisme de Kapferer est un concept créé en 1986 par le professeur de Stratégie marketing Jean-Noël Kapferer. Il s’agit d’un outil permettant la construction et l’analyse de l’image de marque d’une entreprise par l’intermédiaire de 6 éléments constitutifs.

Ces derniers sont organisés sous forme de prisme pour représenter l’interaction existant entre eux. Ce sont des composants clés dans l’identité d’une marque ou d’une structure. Lorsque le prisme de Kapferer est bien utilisé, il booste la visibilité d’une entreprise en améliorant son branding.

Aussi, il aide celle-ci à perfectionner sa communication afin que ses clients puissent la reconnaitre et la mémoriser facilement. Il sert à mettre en relation la manière d’être d’une marque et l’image que cette dernière souhaite avoir auprès du public.

De quoi est composé le prisme de Kapferer ?

Le prisme de Kapferer est composé de six éléments qui constituent des facteurs déterminants de l’identité d’une marque.

  • Le physique : c’est l’ensemble de tout ce qui forme l’aspect visuel d’une marque ou d’une entreprise (présentation de produit, iconographie de marque, logo, etc.).
  • La personnalité : elle désigne la présentation que la structure ou la marque se fait d’elle auprès du public.
  • prisme de KapfererLa culture : il s’agit des valeurs sur lesquelles s’appuie l’établissement pour avancer. Elle donne à celui-ci un objectif allant au-delà du simple fait de faire des profits ou d’être connu.
  • La relation : c’est le lien qui existe entre la structure ou la marque et les consommateurs. Il faut qu’il soit solide pour favoriser la fidélisation de la clientèle.
  • Le reflet : cet élément du prisme de Kapferer représente la cible que vise la marque ou l’entreprise. Il est important de le déterminer avec précision pour qu’il puisse guider convenablement la société afin qu’elle gagne le cœur de cette audience.
  • La mentalisation : c’est le ressenti du client à l’achat de même qu’à l’utilisation des produits de la société.

Pourquoi s’en servir au sein de votre entreprise ?

Le prisme de Kapferer est l’outil idéal pour assurer le développement de votre société ou de votre marque. Le but est d’aider votre public à cerner et à reconnaitre les particularités de votre structure de même que son intérêt pour cette dernière.

Ainsi, il s’agit d’une alternative précise et incontournable pour établir votre plan de branding qui entre en considération concernant le but de vos actions. Grâce à ce dispositif, vous pouvez détecter avec précision la personnalité de votre établissement. Il vous aide à construire son image et à surveiller attentivement son identification auprès du client.

Cet outil fait partie des guides qui peuvent contribuer à l’évolution de votre entreprise. Il permet aussi de contrôler le développement dans le temps de tous les éléments qui constituent une structure. Vous pouvez également vous en servir pour réaliser une étude réglementaire de la permanence de votre société au fur et à mesure que vos produits s’améliorent. Ainsi, votre établissement pourra atteindre un meilleur niveau et être plus connu.

Comment utiliser avec efficience le prisme d’identité de la marque ?

Le prisme de Kapferer est efficace lorsque vous concevez votre marque ou votre société en passant par chacun de ses éléments constitutifs. Vous devez vous assurer de poser les questions adéquates pour avoir les bonnes réponses qui pourront contribuer à la production d’un outil judicieux et logique.

Il faut vous interroger à propos de votre mission, vos représentants de même que la sensation que vous désirez procurer à votre audience. Cependant, il est fondamental d’avoir l’œil sur la pertinence et la cohérence dans l’identité que vous voulez donner à votre entreprise.

Dès que le prisme de Kapferer est mis sur pied, il doit faire office de référence en ce qui concerne vos diverses décisions. Ainsi, vous pourrez mieux prendre ces dernières dans l’intérêt de votre affaire. Pour cette raison, vous devez toujours avoir cet outil à votre portée.

En outre, le prisme de Kapferer étant évolutif, il doit être régulièrement mis à jour après un temps d’usage au fur et à mesure que la structure se développe. Cela lui permettra d’être pertinent en dépit des progrès.

Conclusion

En somme, le prisme de Kapferer est un guide grâce auquel vous pourrez faire évoluer votre marque de façon stratégique.

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