Pourquoi utiliser une plateforme de marque ?

La plateforme de marque incarne l’identité d’une entreprise à la fois sur la forme et sur le fond. Elle contient tant les intentions graphiques que le texte à proprement parler. Elle apporte des réponses à des questions essentielles comme l’identité, la mission, la vision, les valeurs, etc. Mais pourquoi utiliser une plateforme de marque ?

Qu’est-ce qu’une plateforme de marque ?

La plateforme de marque est l’expression synthétique de l’identité d’une marque ou d’une entreprise au travers de quelques points saillants qui font son ADN et sa différence. Elle assure une communication cohérente et fidèle à la stratégie de marque pour tous vos supports de communication. Cette plateforme doit notamment s’attacher à définir certains éléments.

  • Vision: la façon de voir le monde
  • Cible(s) : les différents publics auxquels l’entreprise s’adresse et pour qui elle met en œuvre sa mission.
  • Mission : le rôle de l’entreprise dans la société et dans son domaine d’activité
  • Valeurs : les qualités principales qui vont justifier la réussite de l’entité.
  • Ambition: la position que la firme souhaite avoir. Autrement dit, la façon dont elle souhaite être reconnue.
  • Promesse: l’engagement de l’entité auprès de ses publics
  • Personnalité: traits de caractère qui définissent la façon d’être, d’agir, de communiquer.

En répondant à ces questions, votre entreprise enrichit d’éléments nouveaux structurants l’expression de sa mission. Ainsi, vous offrez notamment à vos collaborateurs, internes et externes de quoi se solidariser à votre projet et vos ambitions.

Plateforme de marque : pour quoi faire ?

Le principal objectif stratégique d’une plateforme de marque consiste à exprimer la valeur ajoutée d’une entreprise pour ses publics internes et externes. En définissant l’identité de l’entreprise, elle permet de fédérer les collaborateurs de l’entreprise autour d’une culture commune et formalisée. Face aux parties prenantes externes, elle contribue notamment à la cohérence de l’image et des discours.

Les mouvements du marché, l’émergence ou le renforcement de concurrents amènent l’entreprise à se positionner en tant qu’entité reconnue et visible. Pour ce faire, elle doit s’efforcer de caractériser ce qui la définit, d’identifier les éléments qui la qualifient.

Bâtir une plateforme de marque revient donc à fonder le socle stratégique sur lequel va s’élever l’image de marque. Elle est d’ailleurs indispensable pour toute entreprise désireuse de se différencier et d’avoir une trajectoire lisible dans le temps. Autrement dit, elle synthétise l’identité de l’entreprise et son ADN.

Il faut noter par ailleurs que la plateforme de marque constitue un repère pour l’ensemble des publics de la firme. Elle sert de fil rouge aux différentes actions en créant un cadre. De plus, elle accroît les chances de performance d’une entreprise en donnant du sens, en améliorant sa lisibilité, en développant son attractivité, en augmentant la confiance de ses publics, etc.

Comment construire une telle plateforme ?

La construction d’une plateforme de marque est un moment très particulier dans la vie de l’entreprise. Il faut cependant suivre certaines démarches pour réussir cette tâche.

Analyser votre environnement

Pour construire une plateforme de marque, il est toujours intéressant de prendre du recul sur votre activité, et de regarder ce qui se passe à l’échelle de votre marché. Posez sur un papier les réponses aux questions suivantes :

  • analysequi êtes-vous ?
  • Que faites-vous (votre catégorie d’activité) ?
  • Pourquoi le faites-vous ?
  • Quelle est votre valeur ajoutée proposée ?
  • Pour qui le faites-vous (décrivez votre audience ou faites un véritable travail de fond sur votre persona) ?
  • Qui d’autre que vous le fait ?

Auditer

Procédez à un audit de la marque en interne. Vous devez réunir le comité de direction pour établir un point de vue cohérent sur l’identité de l’entreprise, sa vision stratégique et aussi son positionnement. Vous devez aussi organiser des interviews individuelles de collaborateurs représentatifs des métiers, des leaders d’opinion, porteurs d’une certaine vision de l’entreprise.

Faire participer les collaborateurs

Organisez à différents niveaux de l’entreprise des focus groups de collaborateurs afin de dégager et d’identifier les valeurs maîtresses de la marque.

Analyser les résultats

À partir des données recueillies, confrontez les points de vue, donnez du sens et créez du lien. Ceci pose les bases d’une plateforme de marque en accord avec notamment la vision de la direction et celle des collaborateurs.

Formaliser la plateforme de marque

Il faut définir enfin les critères fondateurs de la plateforme de marque et les formuler dans un document de référence (identité, mission, vision, valeurs, promesse).

Conclusion

Se poser la question de la plateforme de marque, c’est effectivement se poser la question de la cohérence de l’identité de l’entreprise. Sans plateforme de marque stabilisée, votre entreprise pose des actions sans toile de fond unificatrice. C’est une projection de l’entreprise, de son image, de son essence et de ce qu’elle sera dans le futur.

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