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Méthode qqoqccp ou des 5W, une technique de questionnement à essayer

L’être humain est chaque jour confronté à diverses situations tant sur le plan professionnel que personnel. À chacune de ces situations, correspond une solution qu’il faut bien évidemment trouver. Bien souvent, cette solution est la porte qui aboutit à une nouvelle étape. Pour trouver des solutions et viser la résolution de plusieurs problèmes, la méthode qqoqccp a été révélée. En réalité, elle est utilisée depuis fort longtemps, mais dans sa forme basique et désordonnée. Aujourd’hui, cette méthode s’avère être un véritable outil de gestion dans différents domaines de la vie des entreprises.

Qu’est-ce que la méthode qqoqccp ?

methode-qqoqccpEncore appelée méthode de questionnement, la méthode qqoqccp consiste à résoudre un problème au travers de questions. Plus précisément, il s’agit d’analyser une situation dans sa globalité, sous divers angles et perspectives, afin d’en sortir la solution adéquate. Elle implique de déterminer les causes, conséquences, acteurs, ressources et actions que nécessite la résolution d’un problème. Les questions qui composent la méthode qqoqccp sont quoi, qui, où, quand, comment, combien et pourquoi.

La méthode du questionnement est très utilisée en entreprise au niveau de tous les départements, que ce soit dans la gestion de conflits, le lancement de nouveaux projets ou encore la gestion de la relation client.

Elle peut également servir dans la vie courante pour résoudre toutes sortes de situations. Pour utiliser au mieux le questionnement, il convient de comprendre à quoi se rapporte chacune des questions.

Il faut déjà dire que la méthode qqoqccp suit trois étapes :

  • la description de la situation de départ,
  • l’identification des problèmes élémentaires,
  • la détermination des actions efficientes à mener.

5W Who, What, Where, When, Why, How

QQOQCCP est la traduction de la méthode des 5W et un H qui vient de l’anglais.

La méthode des 5W est une technique utilisée pour résoudre des problèmes, analyser des situations ou planifier des projets. Elle tire son nom des cinq questions qui commencent toutes par un « W » en anglais : Who (Qui ?), What (Quoi ?), Where (Où ?), When (Quand ?) et Why (Pourquoi ?). Parfois, une sixième question, « How » (Comment ?), est ajoutée à la liste.

Que signifie le « Quoi » ?

Il indique le problème même. Il s’agit de nommer la situation et de la décrire au mieux, de définir clairement les besoins et attentes, les actions menées au cours de la situation. Aussi, cette question permet de connaitre la vision et l’opinion que chaque acteur a du problème.

Que signifie le « Qui » ?

La question du « qui » concerne toutes les ressources humaines impliquées dans la situation, que celles-ci soient internes ou externes à l’environnement immédiat du problème. En entreprise, ces ressources sont les dirigeants, les salariés, les partenaires ainsi que toutes les personnes extérieures qui interagissent directement ou indirectement avec l’entité.

Que signifie le « Où » ?

Elle permet de définir à quel niveau précis se situe le problème et d’identifier où peut se trouver la solution. Si c’est dans le cadre du lancement d’un produit, cette question fait appel à la politique de positionnement.

Que signifie le « Quand » ?

quandSavoir à quel moment une situation s’est posée et à quelle fréquence vous offre une vue plus précise du contexte. C’est à cela que répond la question du « quand ». Elle est directement liée au temps. Il ne s’agit pas uniquement de savoir quand vous devez ou non. En posant cette interrogation, vous obtenez les données temporelles passées sur le problème, afin de mieux trouver les informations présentes. Vous pourrez ainsi établir un planning plus précis des actions à mener.

Que signifie le « Comment » ?

Le « comment » aide à trouver les causes qui ont abouti à la situation en cause. Vous pourrez ainsi la démontrer aux autres acteurs afin de mettre tout le monde au même niveau d’informations. En outre, cette question concerne aussi les moyens et méthodes à utiliser pour la résolution du problème.

Que signifie le « Combien » ?

Ici, il s’agit de déterminer les quantités de ressources déjà utilisées ou celles à utiliser. Vous pouvez évaluer le « combien » en matière de temps, d’argent, de ressources humaines, et bien d’autres facteurs. C’est certainement l’une des questions qui vous apportent le plus de réponses possible. Elle vous aide à établir un budget complet.

Que signifie le « Pourquoi » ?

pourquoiLes motivations, les raisons, les objectifs sont les réponses que vous trouvez ici. Poser la question du « pourquoi » permet d’en savoir plus sur les attentes de chaque partie. Vous pouvez à partir de là, définir une ligne directrice.

Pourquoi utiliser la méthode qqoqccp ou des 5W ?

Pour une entreprise, la méthode qqoqccp est un moyen complet qui peut servir à tous les niveaux de la vie entrepreneuriale.

Management

Le management n’est pas uniquement l’art de la gestion d’une entreprise. Il est aussi et surtout l’art de diriger les ressources afin d’atteindre les objectifs. De ce fait, en raison de la complexité des tâches qu’il regroupe, le management implique de disposer de toutes les informations qui peuvent influencer directement ou non le bon fonctionnement de chaque équipe de travail.

Que ce soit pour la gestion des conflits ou l’organisation des tâches, cette méthode permet au dirigeant de prendre de meilleures décisions. Elle permet aussi de définir des actions beaucoup plus ciblées. L’objectif est de trouver la meilleure approche possible en considérant les données reçues en amont et en aval de toute procédure.

Entretien de vente

L’objectif d’un entretien de vente est d’amener l’interlocuteur à acheter un produit. Pour cela, il est essentiel que le commercial maitrise le produit à vendre. Il doit aussi avoir le maximum d’informations sur son vis-à-vis. Ainsi, à travers les questions de la méthode qqoqccp, il se fait une idée préalable de son futur client, ainsi que les arguments susceptibles d’intéresser ce dernier.

De plus, le commercial sait identifier quelles questions poser à son interlocuteur pour mieux le cerner et savoir ce qu’il est susceptible d’acheter. La méthode qqoqccp s’avère un outil efficace en techniques marketing.

La charte éditoriale d’un site Internet

La charte éditoriale de votre site internet représente le chemin que vous suivez pour rédiger des contenus précis, afin d’être le plus visible possible. Parce que c’est aux internautes que sont destinés les contenus du site internet, ce sont eux que vous devez convaincre. Il est donc important de connaitre et de comprendre au mieux ce public.

La méthode des 5W + H est celle qui fournit les questionnements essentiels pour vous donner une idée des informations que les internautes recherchent. En y répondant, vous vous accordez une longueur d’avance sur les attentes de ceux-ci. De ce fait, vous pouvez établir une charte éditoriale avec des stratégies bien plus ciblées et orientées clients, afin d’optimiser au mieux votre site internet.

Conclusion

Si la méthode qqoqccp se veut une façon moderne et surtout efficace d’appréhender un problème, il n’en demeure pas moins qu’il faut savoir l’utiliser. Autrement dit, il ne suffit pas de poser les questions, mais de savoir poser les questions pertinentes afin d’obtenir les réponses justes. Cette méthode est utilisée dans plusieurs domaines, compte tenu de sa facilité d’application.