Comment utiliser la méthode pomodoro pour augmenter votre productivité ?

La méthode pomodoro est née en Italie durant les années 1980. Elle permet de gagner en productivité, de mieux planifier et de bien gérer son temps et ses journées de travail. Elle séduit de nombreuses personnes notamment par sa simplicité. Cette technique de gestion de temps correspond à plusieurs métiers, particulièrement aux développeurs, aux rédacteurs web et aux métiers du web en général. Mais comment l’utiliser ?

Qu’est-ce que la méthode pomodoro ?

La méthode pomodoro est une technique de gestion de temps qui a été théorisée par Francesco Cirillo. Simple à utiliser, elle consiste à diviser les tâches à accomplir par sessions de 25 minutes. Celles-ci sont encadrées de pause régulière de 5 min. Elles sont appelées des « pomodoros » qui signifie tomates en italien.

time managementPendant ces 25 minutes, vous devez impérativement rester concentrer uniquement sur une tâche et rien d’autre. Vous devez ensuite prendre une plus longue pause de 20 à 30 minutes après 4 pomodoros. La méthode invite donc à séquencer votre temps de travail et à découper vos objectifs en plusieurs petites tâches. Dans tous les cas, l’objectif est d’être concentré à 100 % sur une seule et unique tâche pendant 25 min.

Cela signifie que si quelque chose vous interrompt pendant cette durée, vous devez alors arrêter complètement votre minuteur (chronomètre) pour vous en occuper. Dans ce cas, vous devez recommencer la session à partir de 0.

Pourquoi utiliser la méthode pomodoro ?

La méthode pomodoro vous permet de découper les tâches et de vous concentrer dessus afin de les mener à terme. Bien qu’elle soit efficace et très simple à appliquer au quotidien, elle n’est pas pertinente pour tout le monde, car elle peut s’avérer contre-productive pour certains métiers. Cette technique présente toutefois plusieurs avantages.

  • Augmentation de la productivité : elle permet de limiter des erreurs, car elle implique de prendre des pauses à intervalles réguliers. Vous êtes donc moins fatigué et plus concentré durant la journée. Cela vous permet ainsi d’être plus productive.
  • Amélioration de la concentration : il faut le dire, la méthode pomodoro est un excellent moyen de concentration. Elle vous oblige en effet à ne vous concentrer que sur une seule chose.
  • Planification : elle peut vous aider à planifier vos tâches. En effet, plus vous l’utilisez suffisamment, plus vous serez capable de déterminer avec précision le temps nécessaire pour chaque tâche.
  • Gestion de l’énergie : elle implique de prendre des pauses à intervalles. Cela vous permet donc de mieux gérer votre énergie tout au long de la journée.

Par ailleurs, cette technique vous permet de mieux gérer votre temps et d’améliorer la qualité de votre travail. En effet, vous limitez les risques d’erreurs et donc livrez un travail de qualité.

Comment mettre en œuvre la méthode pomodoro ?

La méthode pomodoro vous sera très utile notamment si vous avez du mal à vous concentrer de manière durable sur une tâche. Si vous décidez de l’appliquer, voici comment vous devez procéder.

Étape 1

La première chose à faire est de choisir les tâches à accomplir que vous allez découper en session de 25 min. Vous devez aussi prévoir une pause de 5 min entre chaque session et 20 à 30 min toutes les 4 sessions. N’oubliez surtout pas de vous isoler de toute source de distraction.

Étape 2

La deuxième étape consiste à mettre votre minuteur à 25 min et à vous mettre au travail. Il faut préciser que les 25 minutes sont égales à 1 Pomodoro. Vous devez vous arrêter une fois que vous entendez la sonnerie résonner.

Étape 3

méthode pomodoroVous devez ensuite vous concentrer sur votre tâche jusqu’à ce que la sonnerie sonne. Pendant cette durée, vous devez notamment ignorer les distractions et les sollicitations extérieures. Bref, restez concentré que sur le travail à accomplir.

Étape 4

Prenez une courte pause de 5 min. Elle est importante et n’a rien à voir avec votre travail. Elle vous permet tout simplement d’éviter l’épuisement mental. Rechargez la bactérie (mangez, marchez, bougez, prenez un verre d’eau, etc.), puis reprenez le travail pendant encore 25 min, et ainsi de suite.

Étape 5

Prenez ensuite une pause de 15 à 30 min après 4 pomodoro, c’est-à-dire 4 sessions de 25 min après ce travail intensif. Vous avez en effet besoin de vous détendre. Il est important de préciser que, pour que cette méthode fonctionne, vous devez vous retirer de toute source de distraction qui peut compromettre votre concentration.

Conclusion

En conclusion, la méthode Pomodoro est non seulement une façon de mieux gérer votre temps, mais aussi une manière de mieux vous planifier. Il faut toutefois noter que ces différentes sessions dépendent de votre rythme et votre capacité de travail. N’hésitez donc pas à adapter la cadence.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire