Diriger une entreprise n’est pas inné. Il faut maîtriser de nombreuses compétences managériales à la fois : le management des ressources humaines, le management opérationnel, le management d’équipe… Un bon management d’entreprise implique de savoir manager et coordonner une équipe pour la motiver et optimiser ses performances ; piloter et prendre des décisions mais aussi déléguer ; maîtriser divers outils de gestion ; savoir mettre en œuvre une culture d’entreprise… Un bon leader devra avoir plusieurs casquettes, jongler entre les tableaux de bord et gérer à la fois les ressources et les hommes. Dans les PME, développer un management stratégique est encore plus crucial : l’équipe doit se souder et les chiffres grimper. Mais qu’est-ce qui distingue un bon management d’un mauvais management dans une PME ?

Une stratégie et une vision à long terme

Contrairement à certaines idées reçues, l’entrepreneuriat n’est pas à la portée de tous. Il ne s’agit pas de décider, un jour, de lancer son entreprise : il s’agit de la mettre en œuvre, ce qui est différent. Pour que le projet de création d’entreprise soit solide, il est essentiel d’avoir une vision à long terme, qui débouche sur une stratégie claire, précise et chiffrée. C’est tout à fait normal, pour une PME, de ne pas pouvoir dire précisément de quoi sera fait l’avenir : c’est à cela que remédie la stratégie. Les PME doivent se fixer une ligne directrice et s’y tenir pour ne pas s’écrouler au moindre coup de vent. Elles doivent, autant qu’une grande entreprise si ce n’est plus, tenir des tableaux de bord, gérer leurs ressources et mettre en place une organisation agile pour s’adapter à leur environnement.

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