C’est un processus de gestion par lequel les biens et services passent du concept au client. Il comprend la coordination de quatre éléments appelés les 4 P du marketing :
Le marketing est basé sur une réflexion sur l’entreprise en termes de besoins des clients et de leur satisfaction. Le marketing, c’est le développement d’une demande pour un produit ou un service qui satisfasse les besoins du client.
Un plan de marketing est un document d’affaires qui décrit votre stratégie et les tactiques mises en œuvre à des fins de marketing.
Un plan de marketing n’est pas un document statique, il évolue au fur et à mesure que l’entreprise grandit et que de nouvelles tendances se développent.
De nombreux propriétaires d’entreprise n’ont pas de plan marketing ou en ont un mais ne s’en servent pas ! C’est une grosse erreur car un plan de marketing est un fil rouge qui indique comment atteindre les objectifs de développement de l’entreprise.
Un plan de marketing détaillé est indispensable à toute entreprise quelle que soit sa taille. Sans démarche marketing, les consommateurs et les clients comprennent mal votre offre, ne savent pas quels sont les points forts de vos produits ou services. La confiance élémentaire face à tout acte d’achat fait défaut.
Que comporte le plan de marketing ?
Un aspect important qui doit être abordé dans le plan marketing est le branding. Comment est construite la marque, quels sont les attributs de la marque, comment les acheteurs peuvent-ils identifier la marque. Un bon branding est essentiel pour donner confiance aux acheteurs.
Se faire connaître et faire connaître son offre est essentiel pour toute entreprise. Actuellement, les possibilités d’acquérir de la notoriété sont de plus en plus nombreuses. Cela passe par des stratégies de visibilités off line et on line.
Il y a tout ce qui est publicité dans les médias traditionnels :
et le hors média :
Le web permet aux entreprises de toute taille de se faire connaître. Les leviers traditionnels d’un bon communication-mix sur Internet sont :
La vente est un élément primordial pour toute entreprise ou commerce. Les techniques de vente doivent être maîtrisées par les commerciaux ou vendeurs afin de conclure des vente ou de finaliser des contrats.
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