Management

Mutuelle d’entreprise, comment cela marche ? Explications

La mutuelle d’entreprise est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2016 dans toutes les entreprises françaises. Savez-vous exactement de quoi il s’agit ? Quels sont les avantages de cette assurance santé pour vos salariés et pour vous ? Comment la mettre en place ? Découvrez toutes les réponses en lisant la suite de l’article.

Qu’est-ce qu’une mutuelle d’entreprise ?

mutuelle-entrepriseLa mutuelle d’entreprise, est une complémentaire santé individuelle qui est destinée à couvrir les dépenses de santé de vos salariés. Elle devra notamment prendre en charge les dépenses qui ne sont pas prises en charge par le régime de l’assurance maladie.

La mutuelle santé d’entreprise a pour objectif de couvrir l’ensemble des salariés de la société, tout en répartissant le montant de la cotisation entre le salarié et l’employeur.

Certains contrats peuvent prévoir des différences de prise en charge entre les salariés cadre et non-cadre, mais il est aussi possible que la mutuelle couvre non seulement le salarié mais aussi ses ayant droits, c’est-à-dire conjoint et enfants.

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Comment choisir un avocat en droit du travail si vous avez un litige avec un travailleur

En tant qu’employeur il n’est pas toujours aisé de s’entendre avec ses salariés. Fort heureusement, la plupart du temps, les conflits se règlent facilement, que ce soit par des actions effectuées en interne de part et d’autre, soit par un accord sur la rupture du contrat. Toutefois, dans certains cas, le litige persiste, et il est alors nécessaire de faire intervenir un tiers, en l’occurrence le tribunal des prud’hommes pour statuer.

Si vous êtes dans cette situation, il vous faudra donc choisir un avocat en droit du travail afin de vous conseiller et de vous représenter au tribunal. Si vous n’en connaissez pas, il vous faudra faire votre choix parmi la longue liste d’avocats exerçant, mais plutôt que de tirer un nom au hasard dans un annuaire, quelques critères peuvent être pris en compte.

Avocat généraliste ou spécialiste du droit du travail ?

choisir-avocatBon nombre d’avocats sont généralistes, ce qui signifie qu’ils peuvent s’occuper de tout type de dossier, du droit du travail à celui de la famille en passant par l’immobilier et bien d’autres. Toutefois, au fil des années, l’avocat généraliste à tendance à se concentrer sur un domaine plutôt qu’un autre. Vous trouverez aussi des avocats spécialistes, qui eux, ont fait valider leur spécialisation par un certificat.

Dans le cadre d’un litige en droit du travail avec l’un de vos travailleurs, vous pouvez vous orienter aussi bien vers un avocat généraliste qu’un avocat spécialiste. Néanmoins, si le conflit vous opposant est complexe ou que la nature de votre entreprise touche à un domaine sensible ou que vous êtes une très grande entreprise, mieux vaut vous diriger vers un avocat spécialisé en droit du travail ou droit social afin d’être certain qu’il dispose de toutes les compétences nécessaires afin de prendre en compte l’ensemble des paramètres impactant le litige en cours.

Un avocat près de chez soi ?

En règle générale, on préférera se tourner vers un avocat qui se situe à proximité de l’entreprise, et ce, afin de pouvoir faciliter les échanges. Mais ce n’est pas la seule raison qui pousse à choisir la proximité géographique. En effet, les avocats dépendent d’un barreau qui est lui-même rattaché à un tribunal. Pour effectuer les actes de procédure, votre avocat doit être rattaché au barreau concerné. Si ce n’est pas le cas, il devra recourir à un confrère qui se chargera de faire les procédures nécessaires, mais il pourra quand même continuer de vous représenter.

Si vous êtes une entreprise avec des filiales situées dans des régions de France variées, voire même des pays étrangers, dirigez vous vers un avocat qui est dans un cabinet national. Ainsi, bien qu’un confrère soit nécessaire en cas de procédure hors juridiction, vous restez avec le même cabinet avec lequel vous avez l’habitude de traiter.

Un avocat qui vous ressemble

Choisir un avocat en droit du travail est une tâche complexe. Un critère important est le feeling que vous ressentez par rapport à sa façon de travailler. Certains avocats vouent les choses de façon consensuelle et seront plus enclin à essayer de trouver un accord amiable ou faire une médiation sociale, d’autres sont plus vindicatifs et préfèrent aller au jugement. Il est important que la sensibilité de l’avocat correspondent à la votre afin que vous vous sentiez bien avec les procédures entamées.

La liste des avocats

Maintenant que vous avez connaissance des quelques critères à prendre en compte dans le choix de votre avocat, reste encore à le trouver ! Pour cela, l’idéal est de passer par des connaissances. En effet, si certaines personnes de votre entourage ont déjà eu besoin de faire appel à un avocat, en droit du travail de préférence, demandez-leur s’il vous le recommande.

En absence de recommandation personnelle, vous pouvez vous dirigez vers le Tribunal d’Instance de votre ville afin d’obtenir la liste des avocats rattachés au barreau, avec leur spécialisation. Vous n’aurez donc plus qu’à faire votre choix !

Si vous hésitez, n’hésitez pas à téléphoner afin de présenter votre affaire succinctement pour savoir si l’avocat est capable de la prendre en charge et d’avoir un premier ressenti.

Le premier rendez-vous

avocat-droit-socialVous avez pris rendez vous chez un avocat recommandé ou choisi sur la liste fournie par le tribunal ? Ce premier entretien va vous permettre de confirmer ou d’infirmer votre choix. Sachez qu’il est important que vous vous sentiez à l’aise face à celui qui doit vous représenter car pour effectuer sa mission il devra avoir connaissances de beaucoup de faits concernant votre entreprise.

De plus, sachez que les procédures sont assez longues, aussi il est important qu’un rapport de confiance s’installe entre vous et votre avocat. Demandez-lui comment se déroule les échanges lors d’un litige, afin de savoir si vous avez des retours réguliers de sa part vous permettant de suivre la procédure.

De même, c’est à vous d’estimer si votre avocat s’exprime dans un langage qui vous permet de comprendre les tenants et les aboutissants, sans vous assommer de termes juridiques complexes. Il doit être disponible pour répondre à vos demandes, et vous donner les réponses attendues de manière claire et concise.

Les honoraires

Dès le premier entretien, il y a un point à ne pas oublier, les honoraires. Pour cela, deux possibilités sont proposées par les avocats :

Il peut s’agir soit d’un forfait, solution proposée dans la majorité des cas, ce qui signifie que dès le départ vous connaissez la somme totale que vous devrez débourser pour le litige en question. A cela peut venir s’ajouter, selon la nature de l’affaire, un honoraire de résultat qui s’exprime en pourcentage.

Ou alors, il peut s’agir d’une facturation horaire, et le nombre d’heures dépendra essentiellement de la complexité de votre affaire.

N’oubliez pas, que quel que soit le type de tarification, viennent également s’ajouter les débours, c’est-à-dire ces sommes que votre avocat a dû avancer pour votre compte. Il peut par exemple s’agir des frais d’huissier ou d’expertise).

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Comment fonctionne le portage salarial ?

Nombreux sont ceux qui souhaitent exercer une activité à leur propre compte, mais qui hésitent à sauter le pas notamment de peur de perdre leurs droits sociaux. C’est pour cette raison qu’un statut que l’on pourrait qualifier « d’hybride » a été créé, il s’agit du portage salarial. Découvrez son fonctionnement.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est défini par le code du travail comme étant une relation contractuelle tripartites. Les trois parties impliquées étant :

  • l’entreprise de portage,
  • la personne portée,
  • les entreprises clientes.

Ainsi, la personne portée, qui est donc le travailleur, bénéficie d’un statut salarié tout en étant libre de choisir sa clientèle et ses missions.

Bien entendu, cet avantage a un coût, et le salarié porté devra verser des frais de gestion à la société de portage.

Pourquoi recourir au portage salarial ?

Les raisons pour faire appel au portage salarial peuvent être variées. Le plus souvent il s’agit :

  • Augmentation ponctuelle de l’activité de manière ponctuelle,
  • expertise manquante en interne dans l’entreprise,
  • besoin de formation pour les plans d’acquisition de compétences et d’évolution des salariés.

Les avantages du portage salarial

L’embauche est quelque chose qui peut être complexe. Grâce au portage salarial une entreprise peut faire appel à des personnes qualifiées sans devoir les embaucher.

Des prestataires externes peuvent être un avantage pour renforcer les équipes que ce soit pour avoir des personnes ayant des compétences particulières ou pour faire face à un déficit de personnel.

Le portage salarial plusieurs avantages pour une entreprise :

  • Ce système offre plus de souplesse que l’engagement via un contrat à durée déterminée. C’est donc une meilleure gestion des ressources humaines.
  • Avec un freelance indépendant, une société sera en relation d’affaires avec un expert qui a choisi ce mode de travail et a l’habitude de passer d’un contexte professionnel à un autre.

La solution pour rassurer l’entreprise qui fait appel à un prestataire aussi bien que le freelance est le portage salarial.

Simulation de portage salarial

Sachez que vous pouvez obtenir auprès des entreprises spécialisées des projets ou simulation de portage salarial. Vous pourrez comparez les différentes possibilités avant de vous engager.

Les conditions d’une entreprise de portage peuvent varier par rapport à ce que peut vous proposer la concurrence. Il est important de trouver une entreprise de portage salarial fiable qui a une réelle expertise dans le domaine et avec laquelle vous pouvez travailler en confiance. Le portage salarial est une décision d’ordre tactique voire stratégie au sein de votre entreprise, il est donc primordial de vous faire conseiller par des experts.

Bien évidemment le coût est aussi une variable importante. Votre partenaire en plus d’être pointu doit aussi être compétent pour trouver la solution de portage salarial qui rencontre vos besoins.

Réalisez une simulation de portage salarial sur societe-portage.fr

La société de portage

L’une des trois parties prenantes de cette solution est la société de portage. En effet, c’est grâce à elle que la personne portée pourra garder un statut de salarié.

Ainsi, lors du portage salarial, la société de portage va être en charge de toute la partie administrative. C’est elle qui va d’une part s’occuper du côté comptable avec la facturation et l’encaissement des missions auprès des clients. Et d’autre part elle va se charger de calculer et déclarer les charges sociales, afin de verser un salaire au salarié porté. Ce montant dépendra du chiffre d’affaire réalisé par ce dernier.

En somme, elle agit exactement comme le ferait une entreprise « classique », hormis le fait que le salaire versé au porté n’est soumis à aucun minima et dépend uniquement des missions facturées auprès des clients de ce dernier.

Le salarié porté

portage salarialUn indépendant devra s’occuper de développer son chiffre d’affaires mais également de gérer toute la partie administrative de son entreprise. Dans le cadre d’un contrat de portage salarial, cette dernière est confiée entièrement à la société de portage. De ce fait, le salarié porté n’aura qu’à se soucier de réaliser ses missions et de trouver de nouveaux clients. Il peut ainsi développer son activité en toute sérénité.

De plus, de nombreuses sociétés de portages proposent à leurs portés de l’aide dans la prospection de nouveaux clients, ainsi que des formations gratuites pour développer son activité ou encore pour parfaire son discours commercial.

Comment devenir salarié porté ?

Si vous souhaitez devenir salarié porté et profiter ainsi d’un statut permettant de travailler pour vous tout en gardant un statut social de salarié, découvrez comment passer le cap.

En recherchant sur internet, vous découvrirez qu’il existe de nombreuses sociétés de portage salarial. Demandez une simulation de portage salarial. Toutefois, la plupart de ces sociétés sont spécialisées dans des domaines d’activités bien précis. Ces dernières étant également amenées à proposer des missions, il est donc préférable de choisir une société qui travaille dans le domaine d’activité qui vous concerne.

Lors du choix de votre société, renseignez vous également sur les frais de gestion. Ils peuvent varier de 5 à 10% selon les cas, et peuvent dépendre du chiffre d’affaires réalisé chaque mois.

Lorsque vous avez choisi votre société de portage salarial, vous allez alors signer avec elle une convention de portage salarial qui définira précisément toutes les modalités de la relation entre les deux parties.

 

 

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Comment fonctionne la période de préavis ?

Le préavis est la période qu’il s’étale entre le moment où le départ du salarié de l’entreprise est acté, et son départ effectif. La durée peut varier selon de nombreux paramètres et il convient donc de connaître tout son fonctionnement.

Doit-on obligatoirement effectuer un préavis ?

En théorie, oui, le préavis se doit d’être respecté par l’employeur et son salarié dès lors que la loi, ou la convention collective le prévoit. Toutefois, il existe des exceptions qui peuvent permettre de ne pas effectuer ce délai.

Ainsi, dans le cadre d’une rupture de période d’essai, la loi ne fixe aucune obligation de préavis, toutefois, de nombreuses conventions collectives imposent une durée minimale.

preavis-conge-materniteSi un salarié démissionne pendant ou à l’issue d’un congé maternité, ou après un congé de création d’entreprise, il n’y a pas de préavis à respecter.

Dans certains cas de licenciement, le salarié n’est pas tenu de prester le préavis. C’est le cas lorsqu’il est licencié pour faute grave ou lourde, ou pour inaptitude physique mais aussi si le licenciement est établi pour motif économique et que le salarié accepte la convention de reclassement personnalisé.

Le préavis peut également ne pas être exécuté en cas de dispense. Celle-ci peut être à l’initiative de l’employeur ou du salarié. Dans le premier cas, il est possible de dispenser le salarié de travailler durant son préavis. Il n’est donc pas tenu de se rendre au sein de l’entreprise, mais son contrat ne prendra fin qu’à la date de fin de préavis initialement prévue. En cas de dispense accordée par l’employeur, le salarié pourra toucher une indemnité compensatrice de préavis afin de ne pas être pénalisé financièrement.

Le salarié peut également demander une dispense de préavis. Celle-ci peut être accordée ou refusée par l’employeur. En cas d’accord, le contrat est alors rompu immédiatement sans indemnité. Dans le cas contraire, le salarié est tenu d’effectuer son préavis au risque de devoir l’indemnité de préavis à son employeur.

Quelle est la durée du préavis ?

periode-preavisLa durée du préavis varie selon plusieurs critères. En premier lieu, il s’agit du type de rupture du contrat de travail.

Ainsi, dans le cadre d’une démission, le code du travail ne prévoit aucune durée minimale. Il convient donc de se tourner vers sa convention collective afin de connaître la règlementation à ce sujet. Il est aussi possible que rien ne soit prévu.

Dans le cadre d’un licenciement ou d’un départ à la retraite, vient se rajouter l’ancienneté du salarié pour connaître la durée de préavis.

Ainsi, dans ce cas-là, la loi prévoit un préavis de 1 mois pour les salariés ayant 6 mois à 2 ans d’ancienneté et 2 mois au-delà.

Toutefois, comme toujours, vous devez vérifier votre convention collective qui peut prévoir des durées différentes, et qui peut intégrer un critère supplémentaire tel que le statut professionnel en distinguant notamment cadre et non cadre.

Le préavis démarre dès lors que la partie adverse à eu connaissance de la volonté de rupture du contrat. Ainsi, dans le cadre d’un licenciement c’est à la date de première présentation de la notification en recommandé, et dans le cadre d’une démission c’est le jour de la notification de la démission.

Attention toutefois à la particularité des congés payés. En effet, si la notification a eu pendant les congés payés du salarié, le préavis démarre au moment de son retour dans l’entreprise.

La période de préavis

Si le salarié se retrouve en arrêt pour accident de travail ou maladie professionnel ou bien qu’il soit en congés payés, dès lors qu’ils aient été posés avant la notification, le préavis est suspendu et reprendra dès que le salarié reviendra dans l’entreprise.

Durant la période de préavis, l’exécution du contrat de travail ne doit pas être modifiée. Ainsi, le travail, la rémunération et les avantages doivent rester les mêmes qu’avant la notification de rupture du contrat.

Une variante peut toutefois être présente par les usages ou conventions collectives. En effet, des dispositions peuvent prévoir pour le salarié des heures pour recherche d’emploi.

Quoi qu’il en soit, à chaque moment de la procédure de rupture de contrat, il est important de se référer aux textes de loi mais également à la convention collective qui prévoit souvent des dispositions plus favorables aux salariés. De même, dans certaines entreprises des usages peuvent être présents et c’est donc à eux qu’il faudra se référer.

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Comment licencier un employé ?

Vous désirez vous séparer de l’un de vos salariés et souhaitez savoir quelles sont les possibilités qui vous sont offertes. Sachez que pour licencier un salarié, il faut obligatoirement que le licenciement soit motivé. Il vous faut donc une bonne raison. Découvrez les motifs existants.

Les différents motifs de licenciement

Le premier motif que l’on peut citer et le plus simple, c’est la rupture conventionnelle, ce que l’on appelait auparavant le licenciement à l’amiable.

Ce motif permet aux deux parties, employeur et employé de se mettre d’accord en amont sur les conditions de départ, et la demande peut émaner de l’un comme de l’autre.

Parmi les autres motifs, on retrouve le licenciement pour motif économique. Il intervient lorsque l’entreprise doit faire face à des difficultés économiques et financières et que le licenciement d’un ou plusieurs salariés peut permettre d’éviter une fermeture de la société. Il n’est donc pas lié à une raison propre au salarié.

Les autres formes de licenciement sont liées au salarié, on parle donc de licenciement pour motif personnel ou pour faute. Dans le premier cas, on retrouve notamment l’absence prolongée qui désorganise l’entreprise, ou encore l’insuffisance professionnelle. Dans le second cas, le licenciement fait suite à une faute commise par le salarié, il existe trois degrés :

  • licenciement pour faute simple,
  • licenciement pour faute grave,
  • licenciement pour faute lourde lorsqu’il y a intention réelle de nuire (ex : le vol).

La procédure de licenciement

Chaque motif de licenciement doit respecter une procédure administrative particulièrement pour que le licenciement soit réglementaire.

La procédure de licenciement dépend non seulement du motif de licenciement, mais également d’autres facteurs tels que l’effectif de l’entreprise, de la présence ou non de représentants du personnel. Ainsi, avant d’entamer une procédure il est recommandé de se rapprocher d’un professionnel qui saura vous indiquer précisément la marche à suivre selon votre cas de figure.

Pour la rupture conventionnelle par exemple, il y a trois grandes étapes:

  • Tout d’abord, un entretien préalable au licenciement, voire un second, où l’employeur et le salarié doivent se mettre d’accord sur les conditions.
  • En deuxième temps, un formulaire cerfa est à remplir afin de renseigner toutes les modalités. Ainsi, les coordonnées des deux parties sont demandées, ainsi que la date du ou des entretiens, la date de fin de contrat et le terme du délai de rétractation, et le montant de l’indemnité de rupture (qui ne peut être inférieure à l’indemnité légale de licenciement).
  • Dans un troisième temps, le Cerfa doit être envoyé à l’inspection du travail afin d’obtenir l’homologation de cette rupture. Si cela est refusé, le licenciement ne pourra avoir lieu.

S’il y a lieu, vous devrez aussi payer une indemnité de licenciement ou une indemnité compensatrice de préavis.

Dans les autres cas de licenciement, la procédure générale à suivre est la suivante

Tout d’abord, il y a convocation à entretien préalable. Cela permet à l’employeur d’exprimer les motifs du licenciement, et au salarié de pouvoir se défendre, en présence ou non d’un représentant.

Suite à l’entretien, l’employeur dispose alors d’un délai (variable selon les cas) pour notifier sa décision finale au salarié. Dans certains cas, l’entretien a pu permettre de clarifier une situation et d’éviter le licenciement. Ainsi, il se peut que l’employeur décide finalement de ne mettre qu’une simple sanction au salarié. Si au contraire la décision du licenciement se confirme il faudra notifier au salarié son licenciement via un courrier.

Qu’il s’agisse de la convocation, de l’entretien ou du courrier de licenciement, ce sont des étapes générales, et il convient de se rapprocher d’un professionnel pour adapter ces étapes à votre cas de figure.

La procédure de licenciement doit être scrupuleusement respectée pour éviter qu’elle soit remise en cause lors d’une action aux prud’hommes de la part de votre salarié.

Suite à la notification du licenciement, la dernière étape consiste, le dernier jour de travail du salarié, à lui remettre tous les documents liés à la fin de contrat. On retrouve donc, à minima, un certificat de travail, une attestation pôle emploi, et son solde de tout compte.

Quand devriez-vous licencier un salarié ?

etre-viréEn tant que gestionnaire, vous devrez à l’occasion traiter avec des employés difficiles et vous aurez la lourde tâche de congédier certains d’entre eux. Vous pouvez déterminer si la raison pour laquelle vous congédiez des employés dont le comportement pourrait être toxique pour l’environnement que vous avez travaillé fort pour créer est en fait justifiée.

Conduite contraire à l’éthique

La conduite contraire à l’éthique couvre un large éventail de comportements répréhensibles, notamment la malhonnêteté, la fraude, la calomnie et le vol. Si vous remarquez qu’un employé agit d’une manière qui n’est pas moralement correcte, alors c’est à vous de vous en débarrasser. Avoir un employé avec une mauvaise attitude peut nuire à la réputation de votre entreprise. C’est encore plus important lorsqu’il s’agit d’une petite entreprise ; pour sauver votre culture interne, vous devrez résilier leur contrat sans préavis.

Falsification de dossiers d’entreprise

Toute forme de tromperie est un délit ; cette action illégale peut entraîner non seulement le licenciement de l’employé, mais aussi sa mise en prison. Si votre employé se livre à une activité illégale, vous devez en informer les autorités le plus tôt possible.

Désobéissance

Si un employé refuse d’obéir aux ordres et qu’il a des problèmes de communication continue avec ses collègues, c’est un signe qu’il devrait être congédié. On ne peut pas laisser un personnage argumentatif perturber le travail des autres au quotidien. Il en va de même si votre salarié quitte le travail sans raison, dans ce cas on parle de licenciement pour abandon de poste.

Mauvaise adaptation à la culture de l’entreprise

Parfois, les recruteurs se concentrent tellement sur la question de savoir si un candidat possède les bonnes compétences pour le poste qu’ils oublient l’importance d’embaucher une personne qui comprend l’objectif et la culture de l’entreprise. Si vous constatez qu’un employé n’a pas une bonne culture dès le début de son emploi, mieux vaut vous en séparer rapidement

Harcèlement

Si un employé a été sexiste d’une façon ou d’une autre, il devrait être renvoyé. Les cas de harcèlement sexuel ne doivent pas être pris à la légère et doivent être traités immédiatement. De même, les fautes graves sont également inacceptables et constituent une menace pour la sécurité de tous les membres du personnel. Il doit y avoir des documents ou des témoignages confirmant l’incident.

Manque d’engagement

L’engagement est l’une des qualités les plus désirables pour une organisation, vous voulez trouver un employé loyal qui va grandir et prospérer. Mais, parfois, cela ne marche pas et vous obtenez un employé qui ne peut pas s’engager à respecter une échéance, et encore moins l’entreprise.

Manque d’enthousiasme et de dynamisme

Il est facile pour les employés d’être motivés au début de leur emploi, mais vous en remarquerez quelques-uns qui s’amenuisent et qui n’ont pas le dynamisme que vous recherchez dans votre entreprise. Bien qu’il s’agisse d’une raison valable, il peut être difficile d’y donner suite en raison uniquement d’un ” manque d’enthousiasme “. Vous devrez trouver d’autres raisons avec preuves à l’appui.

Mentir sur un CV

C’est sans aucun doute l’une des principales raisons de mettre fin à l’emploi d’une personne. S’ils vous ont dit qu’ils ont travaillé comme gestionnaire par exemple et que vous les avez embauchés sur la base de cette expérience, alors découvrez que c’est faux, vous êtes en droit de les licencier avec effet immédiat.

Conclusion

Soyez très prudent quand vous pensez licencier un employé, vous devez pour arguer d’une faute réelle et sérieuse faute de quoi vous risquez de vous voir reprocher un licenciement abusif.

 

 

 

 

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Comment calculer le salaire net ?

La plupart des employeurs parlent de rémunération brute. Si cela permet une comparaison aisée au sein de l’entreprise, cela reste néanmoins assez abstrait pour le salarié. Ce dernier souhaite en effet bien souvent connaitre le salaire net, c’est-à-dire le montant du virement qu’il verra apparaître sur son compte bancaire chaque mois. Alors comment calculer le salaire net à partir du salaire brut ?

Salaire brut vers salaire net

calcul-salaire-netSi vous désirez obtenir le salaire net à partir d’un salaire brut, cela s’avère bien souvent très complexe. En effet, lorsque vous observez une fiche de paie, vous constatez un très grand nombre de lignes de cotisations sociales qui viennent en déduction du montant de salaire brut. Ces charges sont très variables et dépendent de plusieurs critères. En effet, le taux de certaines d’entre elles dépend de :

  • l’activité de l’entreprise,
  • du montant du salaire,
  • du département,
  • ou encore de l’âge du salarié.

Les cotisations sociales regroupent de nombreuses taxes que l’on peut trier par catégories. Ainsi, on retrouve les cotisations de sécurité sociale telles que :

  • l’assurance maladie,
  • l’assurance décès,
  • la couverture du risque d’invalidité ou accident du travail,
  • mais aussi les cotisations chômage et retraite complémentaire.

En sus, viennent s’ajouter les contributions sociales dont celle liée au remboursement de la dette sociale.

Compte tenu de tous ces prélèvements, il n’est pas possible de calculer précisément le salaire net à partir d’un salaire brut sans établir de fiche de paie. Si vous désirez toutefois obtenir cette information, il vous suffit de demander à votre comptable, ou de passer par votre logiciel de paie interne, une simulation de bulletin de paie. Si toutes les informations sont renseignées, vous obtiendrez alors le montant que vous recherchez.

Le salaire indiqué dans le contrat de travail

Sauf exceptions, votre contrat de travail mentionne toujours votre rémunération en brute et non en net, et cela pour plusieurs raisons.

D’une part, la rémunération nette variant selon un grand nombre de paramètres, votre employeur a besoin d’utiliser une valeur fixe, à savoir le salaire brut, pour pouvoir comparer les rémunérations de tous les employés de la société et ainsi établir une grille.

D’autre part, les taux de charges sociales sont susceptibles de varier chaque année de quelques points, ce qui aura forcément un impact sur votre salaire net. Ces variations étant appliquées au 1er janvier, vous pouvez ainsi avoir un salaire net qui varie à la hausse ou à la baisse selon les taux de cotisations appliqués. Votre employeur ne peut donc pas garantir un salaire net, mais uniquement un salaire brut.

Le salaire imposable

En déduisant les cotisations de la sécurité sociale du salaire brut, on obtient le salaire imposable, qui est utilisé d’une part pour assurer un revenu de remplacement aux ouvriers et aux employés qui ne travaillent pas comme par exemple en cas de

  • maladie,
  • chômage,
  • pension,
  • maladie professionnelle,

et d’autre part pour les allocations familiales et l’assurance maladie, l’employeur doit également payer une cotisation pour le congé annuel pour les ouvriers.

Le salaire net

Les impôts ou retenues à la source sont alors déduits du salaire imposable. Le résultat final est le salaire net.

Les simulateurs de calcul

Pour avoir une simulation d’un salaire net, hors prélèvement à la source, à partir d’un salaire brut, il est possible d’utiliser les simulateurs présents sur le net. Ces différents outils vous permettent de :

  • convertir son salaire brut en net,
  • d’obtenir votre salaire annuel et même horaire.

Pour les utiliser, bien souvent, il suffit d’un minimum d’informations, à savoir le montant de votre salaire brut et le nombre d’heures hebdomadaires effectuées.

Si la plupart se base sur un taux de charges d’environ 23%, d’autres vont plus loin, et vous proposent ainsi d’affiner le résultat. Cette précision se fait notamment en intégrant votre statut professionnel, cadre ou non cadre, et le nombre de mois sur lesquels vous percevez votre rémunération.

Cliquez sur le lien pour réaliser une simulation en ligne :

Convertir son salaire brut en net

Le SMIC

Le SMIC, salaire minimum interprofessionnel de croissance est établi chaque année par le gouvernement. Il s’agit du taux horaire, en-dessous duquel il n’est pas possible de rémunérer un salaire. Attention toutefois, le SMIC est bien souvent exprimé en brut et non en net. Il est donc nécessaire de faire la conversion.

Dans certains cas, il est possible d’entendre parler de SMIC mensuel, là encore, l’information est à prendre avec attention, car cela est valable pour les contrats de travail de 35h hebdomadaire. Ainsi, si vous avez un temps de travail différent, votre SMIC mensuel sera calculé au prorata. Si vous êtes dans ce cas, basez vous sur le SMIC horaire.

Le paiement du salaire

Pour un ouvrier, on parle généralement d’un salaire horaire, pour un employé d’un salaire mensuel, qui doit être payé à intervalles réguliers.

Nouveauté 2019 du calcul du net

Depuis le 1er janvier 2019, pour connaître votre salaire net à partir d’un salaire brut, il ne suffit plus de déduire les cotisations sociales. En effet, désormais viendra également se déduire le montant de votre impôt sur le revenu, selon un taux qui est propre à votre situation fiscale.

Les bulletins de salaire font d’ailleurs apparaître plusieurs informations, d’une part le montant du salaire brut, et d’autre part le montant du salaire net avant impôt et celui après impôt. C’est ce dernier qui sera versé par l’employeur au salarié.

Attention toutefois car le taux de prélèvement à la source est appliqué non pas sur le salaire brut, mais sur le salaire net imposable, c’est à dire le net avant impôit

Astuces de calcul

du-brut-au-netLorsque vous avez l’information de salaire brut et que vous souhaitez obtenir le montant net assez rapidement, il suffit d’appliquer une règle simple. Ainsi, en déduisant 23% de cotisations sociales au montant brut, vous obtiendrez une approximation du salaire net correspondant. Il ne s’agit pas d’un montant exact, mais ça vous permettra de vous en rapprocher au plus près.

Attention toutefois, ce pourcentage est applicable uniquement aux salariés du privé. Si vous travaillez dans la fonction publique, il vous faudra déduire uniquement 15% pour obtenir votre salaire net.

Spécificités

Lorsque vous percevez une prime, que vous bénéficiez d’une augmentation, que vous réalisez des heures supplémentaires ou que vous changez de statut, votre salaire brut va être modifié. Toutefois, votre salaire net ne sera peut-être pas augmenté de manière proportionnelle. En effet, certaines primes peuvent être exonérées de cotisations sociales. De même, les heures supplémentaires ne sont pas soumises à charges sociales et fiscales.

Lorsque vous changez de statut professionnel, les taux de charges peuvent alors varier. En effet, certaines taxes ont leur taux qui dépend du statut du salarié. C’est le cas par exemple des cotisations retraites qui sont plus élevées pour les cadres.

 

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Comment choisir un freelance sur une plateforme web ?

Quand vos affaires fonctionnement bien et que vous avez un besoin ponctuel de plus de main d’œuvre, vous pouvez faire appel à un intérimaire. Si le travail est spécifique aux métiers dématérialisés, trouver un freelance est aussi une option à envisager. Découvrez comment choisir le bon freelance dans cet article.

Les avantages de faire appel à un freelance

Le monde du travail évolue, des personnes s’établissent comme digital nomades ou comme freelance en statut d’auto entrepreneur. La journée de travail normale de 9 h à 17 h n’a plus de sens pour elles. Les entreprises qui peuvent s’adapter à ces changements qui auront l’avantage. Si votre entreprise a besoin d’experts, la solution consiste à embaucher un freelance.

Voici les avantages de cette solution :

Avantages financiers et risques des freelances

Accessibilité financière

Un travailleur indépendant qu’il soit à son domicile en Europe ou qu’il soit expatrié n’a pas à assumer de nombreux frais généraux. Il leur devient possible de vous offrir des tarifs plus abordables.

Vous y gagnez aussi au niveau paiements de couvertures sociales ainsi qu’en démarches administratives.

Autonomie donc peu d’encadrement

D’une part, l’un des plus gros problèmes liés à l’embauche de nouveaux employés est la nécessité d’investir dans la formation avant qu’ils ne puissent contribuer aux résultats financiers de l’entreprise.

D’autre part, les freelances sont habitués à travailler en solo. Oui, bien sûr, vous devrez définir clairement les paramètres de travail ainsi que vos attentes, mais vous n’aurez pas à tout expliquer ni à les former.

Flexibilité

Au lieu d’engager un membre du personnel à temps plein, vous pouvez facilement travailler avec une personne-ressource externe selon les besoins. Exemple : engager un traducteur indépendant spécialisé comme un traducteur natif aide à rationaliser votre entreprise, en particulier si vos ressources sont limitées.

Qualité du travail

Plus innovants

En général, les freelances ont tendance à être plus innovateurs et réceptifs aux nouvelles technologies, aux idées et aux suggestions de pointe. Les freelances, comme ils ne sont généralement pas accablés par des attitudes préconçues, pourraient intervenir et installer des solutions de pointe à vos problèmes de design d’entreprise pour défier même les meilleurs de vos professionnels.

Expérience

Les bons freelances accumulent beaucoup d’expérience en travaillant avec une variété d’entreprises différentes provenant de divers endroits. Chaque client ou emploi ajoute plus d’expérience à leur métier, apportant plus de compétences à leur arsenal toujours croissant. Votre entreprise a tout à gagner de cette vaste expérience.

Vous pouvez engager des experts spécifiques

Si une tâche spéciale doit être accomplie et que votre entreprise n’a pas cette compétence spécifique, vous pouvez embaucher le professionnel le plus approprié pour ce travail ponctuel. Ils vous apportent leur expertise sans que vous ayez à embaucher quelqu’un dont vous n’aurez pas besoin une fois la mission terminée.

Praticité

Souplesse des horaires

Franchement, la principale raison pour laquelle de nombreux freelances ont choisi de travailler comme cela est qu’ils aiment fixer leurs propres horaires de travail. Cette même flexibilité dans les horaires de travail peut aussi vous être très bénéfique. Votre freelance pourrait répondre à vos fans sur Facebook, publier sur un blog ou mettre à jour votre site Web d’entreprise une fois que vous avez terminé votre journée.

Vous pourriez en fait être en mesure d’envoyer par courriel une liste de tâches le vendredi et vous constaterez que les tâches ont été effectuées dès le lundi matin.

Livraison immédiate et rapide

Les freelances sont toujours motivés pour faire un excellent travail et rapidement. Ils comprennent parfaitement qu’il est dans leur intérêt de rester fiables et de dépasser vos attentes. Ils n’ont pas le temps de faire de la politique de bureau ou de tenir des réunions sans ordre du jour sans fin.

Disponibilité future

Vous pouvez toujours compter sur les pigistes pour les améliorations et les mises à niveau futures de la conception. Il est rare que les designers indépendants entrepreneurs se licencient eux-mêmes. La majorité des freelances talentueux et performants apprécient leur vie professionnelle et leur travail, tout en améliorant sans cesse leurs compétences. Vous constaterez que ceux avec qui vous avez une bonne relation de travail sont toujours avides d’avenir.

Marché mondial

La réduction des coûts de main-d’œuvre à l’échelle internationale devient une autre option pour vous. L’externalisation à partir de marchés du travail moins chers devient avantageuse pour votre entreprise pour des tâches telles que le développement de logiciels, l’écriture et la conception graphique. De plus, vous pouvez effectuer vos opérations 24 heures sur 24 en profitant des travailleurs étrangers dans différents fuseaux horaires.

Les métiers pour lesquels on trouve facilement un freelance

  • Graphiste ou infographiste
  • Codeur ou développeur web
  • Webdesigner
  • Copywriteur pour la rédaction web
  • Community Manager
  • Traducteur
  • Assistant virtuel
  • Consultant indépendant

Les plateformes de freelancing

  • 5euros
  • Fiverr
  • Malt anciennement Hopwork
  • Upwork
  • Freelancer

Vous avez deux possibilités concernant le choix d’une plateforme de freelancing. Soit vous allez sur une plateforme plutôt généraliste, soit sur une plateforme spécialisée. Par exemple, la plateforme Freelance Informatique est une plateforme spécifique et spécialisée pour les profils informatiques. Le gros avantages est de trouver plus facilement une personne compétente pour la mission que vous avez à confier. Bien que la plateforme soit spécialisée, elle compte plus de nonante cinq mille profils inscrits sur l’ensemble du territoire français. Vous pourrez donc y trouver des profils de freelances susceptibles de vous fournir des prestations pour l’ensemble de vos besoins informatiques.

Les compétences des prestataires sont diverses, variées et pointues des profils classiques aux plus atypiques quels que soient vos projets informatiques. Le dépôt d’une offre de mission y est gratuit.

Comment pouvez-vous même commencer à évaluer un tarif raisonnable ?

Chaque prestataire vous communique sont taux journalier moyen. Mais comment savoir ce qui est réaliste ? Une approche consiste à évaluer les prix en fonction de l’effort que vous pensez consacrer à votre projet. Consultez les spécialistes dans votre entreprise ou un connaissance qui a une expertise si vous n’avez personne en interne afin d’avoir une idée de ce que votre projet implique. Une fois que vous avez fait ceci, vous pouvez probablement approximer un certain nombre d’heures ou au moins obtenir plus près que vous auriez eu avant. Une simple division vous dira combien vous payez à l’heure pour terminer le projet.

Les tarifs des développeurs varient généralement d’environ 40 euros l’heure à bien plus pour des compétences spécifiques.

Mais l’évaluation des devis sur la seule base du prix peut s’avérer contre-productive. Il suppose que vous achetiez le temps de travail du freelance. Il est donc essentiel de bien mesurer avec le prestataire, le temps de travail nécessaire à accomplir la tâche que vous avez à réaliser. L’idéal étant de lui transmettre un cahier des charges complet.

Comment choisir le bon freelance ?

Lisez les critiques

engager-freelanceSi vous utilisez une plateforme freelance, consultez les commentaires d’un freelance de clients. Renseignez-vous pour savoir si des problèmes ont été soulevés. S’ils ont des notes constamment faibles, songez à faire appel à d’autres freelances.

Étudiez leur portfolio (si possible)

Explorez les projets sur lesquels ils ont déjà travaillé. Si vous recherchez un certain niveau d’expertise ou des compétences spécifiques, choisissez des freelances qui ont travaillé sur des projets similaires au vôtre.

Proposez un plus petit projet pour débuter

Demandez-leur de travailler sur une partie du projet plus vaste pour lequel vous embauchez, ou sur une tâche indépendante. Jugez par vous-même de la qualité de leur travail.

Ayez une conversation

Il n’est pas toujours possible de rencontrer les freelances en personne, mais essayez d’organiser une rencontre en ligne via Skype ou tout autre solution. Parlez-leur, expliquez-leur en détail votre projet et laissez-les poser des questions. Les meilleurs freelances prendront soin de comprendre vos besoins et vous proposeront ce dont ils ont besoin pour mieux mener à bien le projet.

Comment gérer le travail d’un freelance ?

La façon de manager le freelancer à distance va dépendre de la plateforme, de l’importance du travail confié et de la rémunération, à la tâche ou au temps presté. D’expérience, le contrat à la tâche permet une plus grande confiance entre les deux parties. Quand la personne est payée à l’heure ou la journée, c’est parfois compliqué de calculer le temps. Nous allons aborder les deux aspects ci-dessous :

Description du travail à effectuer

La description de la tâche est importante, cela permet de filtrer les candidats et de trouver les bons postulants. Voici ce que devrait comporter votre description du poste :

Un titre clair

Précisez exactement qui vous recherchez dans le titre du poste. Un nom clair indique clairement que vous avez fait vos devoirs et que vous savez exactement ce que vous attendez du freelance. C’est un plaisir de travailler avec de tels clients.

Aperçu du projet

Au début de votre message, incluez un paragraphe avec une brève description du projet. Les freelance parcourent les offres d’emploi pour voir s’il y a une correspondance, ils lisent le premier paragraphe pour décider si l’article en entier vaut la peine d’être lu.

Le premier paragraphe devrait inclure :

  • le but du projet,
  • les compétences principales
  • le type d’engagement : payé à la tâche ou à l’heure

Description du projet

Dans cette section, donnez plus d’informations sur le but de la demande, l’étape actuelle du projet, les artefacts que vous fournirez (dessins, images filaires, spécifications), le calendrier souhaité.

Compétences requises

Un peu comme sur une offre d’emploi classique, vous devez écrire la liste des compétences qui important pour vous. Ces compétences peuvent être d’ordre techniques, d’ordre relationnel ou encore de connaissances linguistiques.

Temps de suivi

L’étape suivante dans la gestion des freelances est le suivi du travail qu’ils effectuent. L’Internet est rempli d’une pléthore de sites Web et d’applications de suivi du temps pour les pigistes.

Les logiciels de suivi du temps ne sont pas totalement parfaits, mais la technologie s’améliore chaque jour pour fournir des moyens efficaces et efficients de superviser vos pigistes.

Les choix les plus populaires dans les applications de suivi du temps sont Toggl et RescueTime.

De nombreux employeurs craignent que les logiciels de suivi du temps ne puissent suivre que la quantité de travail et non la qualité. Bien que cela soit vrai dans une certaine mesure, la plupart des logiciels incluent des journaux d’activités et des captures d’écran pour s’assurer que les employeurs savent ce que leurs free-lances font.

Lorsque vous travaillez avec de nouveaux freelances, vérifiez combien de temps il leur faut pour accomplir certaines tâches. Si vous trouvez qu’un freelance est particulièrement inefficace avec son temps, vous voudrez peut-être chercher sur le marché quelqu’un qui peut faire la même quantité de travail en moins de temps.

Communication

choisir-freelanceDans presque toutes les situations, vous devriez communiquer avec vos freelances pendant toute la durée du projet. Vérifiez qu’ils sont à l’heure et montrez-leur que vous avez un œil sur leur travail.

La communication est essentielle à la gestion d’un projet et à l’établissement d’un climat de confiance entre vous et vos freelances. Assurez-vous qu’ils comprennent bien ce à quoi vous vous attendez. Créez une ligne de communication ouverte pour qu’ils puissent partager leurs progrès et discuter de leurs idées.

Communication directe

La communication directe se fait par des méthodes de messagerie privée ou de groupe. Par exemple, les appels téléphoniques, la messagerie et les courriels. Ce type de contact est inévitable lorsqu’on travaille avec des freelances, mais les moyens d’une telle conversation sont laissés à votre discrétion.

La communication directe avec vos freelances commence dès que vous les recrutez. La plupart des sites de recrutement de freelance implémentent la messagerie directe sur leurs plateformes. Beaucoup de sites indépendants offrent maintenant aussi des vidéoconférences.

Vous pouvez commencer votre communication sur des plateformes freelance, puis étendre à d’autres méthodes, ou vous pouvez communiquer à travers ces sites et applications pour la durée du projet.

Pour la plupart des projets, vous voudrez également connaître l’adresse e-mail de votre freelance. L’email n’est pas bon pour discuter, mais il est bon pour envoyer de plus gros fichiers.

Communication indirecte

Une communication indirecte peut être établie une fois que vous avez recruté un freelance e ou formé une équipe de projet. Ce type de communication transmet de l’information sans toujours faciliter une conversation bidirectionnelle.

Par exemple, les freelances joignent à leurs timesheet des notes indiquant ce qu’ils font chaque heure, ou un employeur rédige une tâche à l’intention d’un pigiste avec des instructions sur la façon d’accomplir une tâche.

Dans la communauté des indépendants, les formes les plus courantes de communication indirecte comprennent les plates-formes de gestion des tâches. La gestion des tâches est différente du suivi du temps, bien que certaines plates-formes intègrent les deux.

Les plates-formes de gestion de tâches et de projets efficaces pour la gestion des freelances comprennent : Trello ou Todoist.

Les produits Google, tels que Google Docs et Google Sheets, sont particulièrement utiles pour la gestion des entreprises indépendantes. Vous pouvez créer un dossier, un document ou une feuille de calcul partagé pour garder une trace de pratiquement tout avec vos collaborateurs indépendants.

Si votre entreprise en démarrage est familière avec les médias sociaux, songez à utiliser les groupes de réseautage social pour la communication indirecte. Créez des groupes ou des cercles de membres de votre équipe sur votre réseau social préféré. Ensuite, faites le suivi des projets en affichant des mises à jour et en surveillant les discussions.

Envoi de fichiers

Pour les très gros fichiers, pensez à utiliser des services tels que wetransfer ou encore, vous pouvez avoir recours à DropBox.

Conclusion

La flexibilité de certains travailleurs est une opportunité pour les entreprises de se lancer dans des projets qu’il aurait été compliqué de mettre en route il n’y a pas si longtemps, il faut en profiter.

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Comment engager votre premier employé ?

Votre entreprise commence à se développer, vous ne pouvez plus faire face seul aux demandes de vos clients. Vous avez alors deux possibilités, trouver un assistant virtuel ou il vous faut donc embaucher votre premier salarié. Découvrez les démarches à faire pour savoir comment recruter un premier employé.

Le contexte du marché de l’emploi

Un processus de recrutement est difficile. Embaucher le mauvais employé coûte cher, coûte cher à votre environnement de travail et prend beaucoup de temps. Embaucher le bon employé, d’autre part, vous permet d’accroître la productivité de vos employés, d’établir une relation d’emploi fructueuse et d’avoir un impact positif sur votre environnement de travail dans son ensemble.

Pour trouver les bons candidats, les recruteurs doivent avoir des stratégies de recrutement et d’embauche bien planifiées et élaborées. Lors de l’élaboration d’une telle stratégie, il est important de comprendre que le processus de la recherche de talents ne s’arrête jamais.

Ce processus a beaucoup changé depuis quelques années, alors que, pour trouver des candidats, il suffisait d’afficher un emploi sur les journaux d’offres d’emploi et d’attendre que les candidats postulent. Aujourd’hui, si vous voulez trouver des candidats, vous devez élaborer une stratégie d’image de marque solide pour attirer des candidats de grande qualité pour des postes, parfois, difficiles à pourvoir.

Comment embaucher le candidat idéal ?

Rédigez un profil de fonction clair

Il est important de rédiger une description de poste claire et détaillée. Énumérez les tâches, les responsabilités et les exigences, vous pouvez aussi parler de la culture de votre entreprise et de la proposition de valeur de l’employé.

Utilisez une liste de contrôle pour l’embauche d’un employé:

Cette liste de contrôle pour l’embauche d’un employé vous aidera à systématiser votre processus d’embauche d’un employé. Qu’il s’agisse de votre premier employé ou d’un des nombreux employés que vous embauchez, cette liste de contrôle pour l’embauche d’un employé vous aide à suivre vos efforts de recrutement.

La liste de contrôle pour l’embauche d’un employé maintient vos efforts de recrutement sur la bonne voie et communique les progrès aux employés intéressés et au gestionnaire d’embauche.

Définissez votre candidat idéal

Si vous ne savez pas qui est votre candidat idéal ou votre personnalité, vous ne serez pas en mesure de trouver des candidats et de les attirer. Connaître les caractéristiques, la motivation, les compétences et les préférences de ces personnes est extrêmement important pour trouver des candidats qui conviennent à votre entreprise.

La définition de la personnalité d’un candidat est un processus en plusieurs étapes et implique de la planification, mais elle vous aidera à trouver des candidats plus facilement, plus rapidement et plus efficacement. Voici notre guide gratuit pour définir votre personnalité candidate.

Mobilisez vos employés actuels

Utilisez vos employés actuels pour comprendre pourquoi ils aiment travailler avec vous. C’est une excellente façon d’en apprendre davantage sur les choses qui les attirent. Utilisez ces faits pour en attirer d’autres. Vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs et les gens font plus confiance aux gens qu’aux marques, aux PDG et aux autres cadres supérieurs.

Impliquer vos employés actuels peut non seulement vous aider à bâtir une stratégie d’image de marque solide et à trouver des candidats plus rapidement et plus facilement, mais cela peut aussi aider vos employés à se sentir plus engagés et importants.

Mettez en œuvre et utiliser des programmes de recommandation des employé:

Il est prouvé que les références sont les meilleurs employés ! Les recommandations peuvent améliorer votre temps, vos coûts et la qualité de l’embauche et rendre votre stratégie d’embauche beaucoup plus productive. Pourtant, de nombreuses entreprises n’ont toujours pas élaboré de stratégies pour trouver des candidats à l’aide de recommandations d’employés. C’est une autre excellente façon d’utiliser vos employés actuels pour vous aider à trouver des candidats. Pour commencer, utilisez ces modèles de courriels de référence pour les recruteurs, et commencez à engager vos employés dès aujourd’hui !

Publiez et partagez votre annonce

L’optimisation de votre site avec une page emplois vacants est l’une des premières choses que vous devriez faire pour trouver des candidats plus facilement. Les candidats qui viennent sur votre site montrent déjà de l’intérêt pour vous, alors ne les laissez pas partir avant de postuler. Vous pouvez commencer par ajouter des témoignages d’employés, des vidéos amusantes, présenter votre équipe et écrire sur le projet cool sur lequel votre entreprise travaille.

Ensuite, vous pouvez partager votre annonce sur vos réseaux sociaux pour recruter via ce biais ce qui se fait de plus en plus. vous pouvez aussi publier une annonce sur les sites dédiés. Enfin, déposer une annonce sur pôle emploi.

L’envoi d’informations utiles, opportunes et pertinentes aux candidats de votre vivier de talents est un excellent moyen de renforcer votre marque employeur et de communiquer votre proposition de valeur pour les employés.

Votre annonce partagée ou parue, vous allez commencer à recevoir vos premières candidatures au bout de quelques jours seulement.

Comment sélectionner les candidats pour un interview ?

Faites un premier tri, en créant trois piles. La première mettant de côté les profils correspondants en tout point à votre besoin, la seconde pour ceux qui ne correspondent pas du tout, et la troisième pour ceux qui regroupent une partie des critères, les « peut-être ».

Pour affiner le tri, vous pouvez aussi consulter les profils sociaux sur LinkedIn, Facebook ou Twitter de chacun des candidats de la bonne pile. Cela peut vous permettre d’en éliminer certains afin de vous alléger le travail fastidieux des entretiens d’embauches.

Pour ceux que vous êtes sûr de ne pas recruter, faites un petit mail de réponse pour leur signifier votre refus. Cela montre en effet l’attention que vous portez aux candidatures. De plus, cela vous évitera d’être relancé par les candidats en attente de réponse.

Pour les candidatures que vous avez mis de côté avec un « peut-être », faites de même, en écrivant un petit mail pour leur signifier que la candidature est à l’étude et qu’ils recevront une réponse sous peu.

Et pour finir, prenez les candidatures pour lesquelles le profil semble correspondre, et programmez des rendez-vous physiques avec chacun des candidats. Au cours de ces entretiens vous pourrez donc vérifier les compétences du postulant et évaluer sa motivation pour le poste.

Vérifier les antécédents et les références lors de l’embauche d’un employé

Une vérification efficace des antécédents est l’une des étapes les plus importantes de l’embauche d’un employé. Vous devez vérifier que tous les titres de compétences, les compétences et l’expérience présentés et de qualité sont réellement possédés par votre candidat.

La vérification des antécédents doit comprendre les références professionnelles, en particulier celles des anciens superviseurs, les diplômes, les références d’emploi et les emplois effectivement occupés, ainsi que les antécédents criminels.

Comment choisir la personne recrutée suite à l’entretien de recrutement ?

Si vous pouvez poser les bonnes questions, vous aurez plus de chances de choisir un candidat qui convient à l’emploi. Cependant, si vous n’avez pas de bonnes compétences en matière d’entretien d’embauche ou de job interview, vous pourriez faire une offre à quelqu’un qui, en fin de compte, ne convient pas à votre entreprise.

Vous devez savoir écouter, savoir comment rediriger une conversation et être capable de faire la distinction entre ceux qui veulent simplement le poste et le candidat parfait qui peut faire le travail. Savoir comment mener une entrevue réussie peut vous aider à trouver les meilleurs employés. Voici quelques conseils pour vous aider dans le processus de sélection :

  • Préparez-vous.
  • Donnez le ton. Faites savoir à vos candidats que vous êtes heureux de les rencontrer. Exprimez également votre appréciation pour le temps qu’ils ont pris pour venir. Expliquez comment l’entrevue se déroulera, puis essayez de suivre ce format le plus fidèlement possible.
  • Préparez un scénario. Ne sous-estimez pas l’importance de préparer plusieurs questions à l’avance. Trop souvent, les gestionnaires occupés oublient jusqu’à ce qu’il soit trop tard ce qu’ils voulaient demander. Posez des questions ouvertes ainsi que des questions qui pourraient susciter une réponse plus détaillée. Par exemple, vous pouvez dire : “Dites-moi ce qui vous a poussé à postuler pour ce poste.”
  • Écoutez attentivement les réponses. Essayez de poser un bon mélange de questions – celles qui donnent un aperçu du comportement, suscitent l’opinion, démontrent l’expérience et révèlent le contexte. Une fois l’entrevue terminée, vous devriez avoir une assez bonne idée de ce que la personne aime et n’aime pas, ainsi que de ses forces et de ses faiblesses.
  • Écoutez votre instinct. Si un candidat semble trop beau pour être vrai ou ne possède pas les compétences dont vous avez besoin, soyez honnête avec vous-même lorsque vous évaluez la réunion. Dans certains cas, vous devrez peut-être poser des questions plus pointues. D’un autre côté, aucun questionnement ne peut changer la capacité d’une personne à faire un travail.
  • Gérez votre temps. Si vous avez réservé une heure pour une entrevue, faites de votre mieux pour respecter cet horaire. Mais préparez-vous aussi à abréger la réunion et à passer aux questions plus finales. Ne perdez pas votre temps ou celui du candidat en prolongeant la réunion. S’il n’y a pas de correspondance, aucune conversation ne changera ça.
  • Prenez des notes. Vous voudrez prendre des notes afin de pouvoir revoir la réunion plus tard. Cela sera particulièrement important si vous interviewez plusieurs personnes pour le même poste.

N’oubliez pas que le candidat vous interviewe également. En plus d’être habile à poser les questions appropriées, celles qui susciteront les forces et les talents d’un candidat, vous devez aussi être conscient de l’impression que vous faites. Tout comme la personne interrogée se vend à vous et à votre entreprise, vous essayez essentiellement d’obtenir le même résultat. Assurez-vous, par exemple, que vous en savez le plus possible sur votre entreprise ; la personne interrogée se tournera vers vous pour obtenir cette information.

L’embauche

Lorsque vous avez sélectionné votre candidat, il vous faudra réaliser les démarches administratives nécessaires pour son recrutement. Commencez par récupérer l’ensemble de ses papiers d’identité, à savoir sa carte vitale, sa carte d’identité, son RIB, et les renseignements vous permettant de rédiger le contrat de travail. Effectuez la déclaration préalable à l’embauche avant la prise de poste effective. Le jour de la prise de poste, faites signer le contrat de travail à votre nouveau salarié.

Une fois le côté administratif réglé, il est également nécessaire d’intégrer votre collaborateur. Soyez disponible lorsqu’il arrive afin de lui présenter le fonctionnement de l’entreprise et ce que vous attendez de lui précisément. Le but étant bien sûr que votre nouveau salarié soit opérationnel très rapidement.

Après l’embauche

La signature du contrat de travail, qu’il s’agisse d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée, implique une période d’essai d’une durée variable selon le type de contrat et le statut de votre salarié.

Cette période d’essai vous permettra d’évaluer votre salarié à son poste, tant au niveau de ses compétences, que de sa motivation.

Au cours de cette période, si vous n’êtes pas satisfait, vous avez la possibilité de rompre le contrat sans motif, tout en respectant un délai de prévenance légal. De même, le salarié à les mêmes droits et peu décider de quitter son poste.

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Pourquoi utiliser des cartes mentales

La cartographie mentale ou le mindmapping peut sembler superficielle, mais une fois maîtrisée, elle fournit un outil puissant pour gérer la surcharge d’informations et les multitâches du monde moderne. Les progrès récents dans le domaine des cartes mentales partageables renforcent la puissance de cette technique, permettant aux groupes de capturer et d’organiser rapidement un grand nombre d’idées. Voyons pourquoi les cartes mentales sont efficaces et comment elles peuvent amplifier votre productivité.

Situations où les cartes mentales sont à utiliser

De nombreux outils de mindmapping (source outils de mindmapping) en ligne existe. Il en est des gratuits et des payants.

La conception d’un site Internet

Si vous avez décidé de construire un nouveau site Web, vous vous demandez sans doute comment organiser toutes vos idées pour la conception, la navigation et le contenu de votre site.

Lorsqu’il s’agit de planifier la conception d’un nouveau site Web, la meilleure solution est la création d’une carte mentale du site Web

Voici comment procéder :

  • Commencez au centre de la page et notez le nom ou l’adresse de votre site Web. C’est le thème central et la seule chose sur laquelle vous devez vous concentrer.
  • Entourez le nom de votre site Web avec les éléments clés. Il peut s’agir de la page d’accueil, des sous-pages, de l’en-tête et du pied de page, mais n’oubliez pas d’inclure des éléments comme le design, qui vous permettra de réfléchir à l’aspect et à la convivialité du site.
  • Contre chaque élément, ajoutez d’autres subdivisions pour les étoffer en sous-pages ou pages filles.
  • Il y a de fortes chances qu’il y ait quelques personnes impliquées dans la création de votre site Web, alors faites référence à leurs domaines de responsabilité en encerclant leurs noms par rapport aux différents éléments dans lesquels chacun sera impliqué.
  • Utilisez les couleurs ! Des codes couleur sont utiles pour chacun des éléments de votre carte mentale. Ils peuvent signifier tout ce que vous voulez, mais la tâche ici est d’introduire une certaine cohérence dans la carte mentale et de la rendre visuellement attrayante.

Un brainstorming

Que vous travailliez seul ou avec vos collègues, pensez à ajouter une carte mentale à votre séance de brainstorming. Lorsque vous avez une réunion de marketing, un lancement de projet ou une séance sur un nouveau produit, inscrivez ces idées sur une carte conceptuelle.

Disons que vous rencontrez l’équipe publicitaire pour créer un plan. Au fur et à mesure que chacun apporte ses idées, placez-les directement sur la carte mentale pour avoir une vue claire.

Les cartes mentales peuvent inclure plus que de simples idées et pensées. Pour les chefs de projet, par exemple, vous pouvez faire du nom du projet le nœud central et ajouter des livrables et des tâches en tant qu’enfants pour créer une image globale fantastique. Vous pourriez même préparer une structure de répartition du travail complète.

La prise de notes

Les cartes mentales peuvent être utilisées pour prendre des notes dans diverses situations :

  • des cours,
  • des réunions,
  • des résumés de livres,
  • etc.

Notes de formations

Prendre de bonnes notes pendant des cours peut être délicat. Il est difficile d’écrire chaque d’information dans votre carnet de notes. Il est plutôt important de comprendre l’information tirée des conférences et d’écrire des notes clés.

La prise de notes traditionnelle doit être linéaire, ce qui rend difficile la saisie précise des idées et des concepts principaux tout en permettant l’écoute et l’apprentissage. Utilisez donc la carte mentale tout en étudiant, ce qui vous permet de rationaliser vos notes à l’aide d’informations organisées et vous aide à saisir les concepts et les idées clés d’une manière non linéaire. Son image visuelle du matériel pourrait devenir utile lors de la passation du test.

Comptes rendus de réunions

La prise de notes standard est rigide dans sa structure, saisissant les concepts et les idées clés dans un format linéaire. Cependant, les réunions sont rarement linéaires ou suivent un ordre du jour. De l’information clé, des idées, de la rétroaction et des commentaires apparaîtront de temps à autre. Une carte heuristique peut vous aider à capturer toutes ces informations avec précision, de manière visuelle et plus dynamique, ce qui peut également améliorer votre efficacité et fournir des références plus claires pour examen après la session.

Comment prendre des notes de texte avec la carte mentale

Il n’y a pas de format standard unique pour une carte mentale, la structure de vos cartes est un choix personnel. En général, vous devez garder les choses au minimum en choisissant l’idéal principal et en commençant au centre de la page blanche. Connectez ensuite vos sujets principaux à l’image centrale et connectez vos branches de deuxième et de troisième niveau aux premier et deuxième niveaux. L’utilisation d’images et de couleurs active la partie créative du cerveau, tandis que la prise de notes emploie la partie analytique du cerveau.

Cartographie mentale pour la planification de projets

La planification est la deuxième des cinq étapes de la gestion de projet. C’est la phase qui arrive après l’étape d’initiation et cela signifie qu’il faut s’occuper de chaque petit détail nécessaire à la bonne exécution d’un certain projet. La planification de projet implique la planification et la gestion du temps, des coûts et des ressources qui sont affectés à diverses tâches du projet et elle aide à réaliser le projet dans les délais et le budget.

Comme à toutes les autres étapes du processus de gestion de projet, la planification du projet est tout aussi critique et décisive pour le résultat positif ou négatif du projet. La planification dans la gestion de projet exige une préparation adéquate afin d’atteindre les objectifs du projet et d’éviter les grandes erreurs et les chutes. Cette étape peut être considérée comme le ” cœur ” du projet parce qu’elle couvre un vaste réseau d’actions qui sont essentielles pour que le projet continue à circuler librement et sans interruption grave.

Lorsque la planification d’un projet est remise en question, la cartographie conceptuelle a une valeur considérable.

Les cartes mentales sont utilisées pour structurer et présenter visuellement des données importantes et peuvent ainsi aider à définir l’idée du projet, le calendrier du projet et toutes les informations supplémentaires liées au projet. Identifier les rôles de l’équipe, déléguer les tâches et les responsabilités, estimer le temps et le coût des activités – tout cela est possible à l’aide de cartes mentales. En outre, l’analyse des risques éventuels et l’élaboration de plans pour la prise des mesures nécessaires peuvent également être réalisées à l’aide d’une carte heuristique.

En fin de compte, toutes les pièces qui rassemblent un projet particulier peuvent être planifiées, évaluées et suivies grâce à la technique pratique de la cartographie mentale. Les cartes mentales sont faciles à comprendre et permettent de gagner du temps, ce qui en fait un outil extrêmement utile pour les gestionnaires de projet qui sont tenus responsables des actions et du rendement des membres de l’équipe.

Conclusion

La raison pour laquelle les cartes mentales fonctionnent si bien est qu’elles font appel à votre intelligence visuelle et vous permettent de naviguer dans un espace beaucoup plus grand d’idées dans un champ visuel plus petit.

L’organisation visuelle d’une carte mentale engage une autre partie de votre cerveau. Les cartes mentales fonctionnent très bien et permettent aux équipes d’atteindre un niveau de productivité beaucoup plus élevé.

 

 

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Quelles sont les différentes phases d’une situation de crise ?

Les entreprises, les gouvernements, les personnalités, … tout ce qui a une vie publique aujourd’hui est exposé à des crises latentes. Les réseaux sociaux peuvent faire éclater une crise n’importe quand et pour n’importe quel fait, même ce qui peut sembler parfois anodin. Voyons quelles sont les phases d’une crise.

Vue générale des phases d’une crise

Si les crises sur Internet et les crises classiques diffèrent en de nombreux points, leurs développements semblent être similaires. Tant que la crise n’a pas frappé, nous sommes en temps de pré-crise. Le nom que l’on peut donner à cette phase est le suivant : la veille. Puis la crise frappe, au fur et à mesure que le temps passe, cette crise s’essouffle et petit à petit disparait. Cependant, une crise ne disparait pas complètement. En effet, qu’il s’agisse des célébrations (comme les “anniversaires” des attentats de Bruxelles ou du Bataclan à Paris) ou d’autre chose, les effets de la crise restent longtemps perceptibles. Ceci est particulièrement vrai dans le cadre des crises nées sur Internet, ou s’y étant développées. En effet, le « réseau des réseaux » n’oublie rien et ce qui y est publié est difficile voir impossible à effacer.

Cette petite différence entre crises ayant eu un pendant online et celle n’en ayant pas eu (ce qui est, de nos jours, presque impossible) met l’accent sur la dernière étape du développement d’une crise : la phase de cicatrisation ou Post-Crise.

La phase préliminaire

C’est ici que les premiers signes avant-coureurs de la crise apparaissent. Qu’il s’agisse d’une succession de dysfonctionnements ou de la multiplication anormale de plaintes de la part des consommateurs, ces événements doivent mettre la puce à l’oreille de l’entreprise ou de l’organisation.

Cette phase souligne l’importance cruciale de la veille, qu’il s’agisse de veille Marketing ou autre. En effet, une crise prise à son tout début est plus facilement gérable qu’une crise ayant éclaté au grand jour et à grande échelle. Comme le précise Patrick Lagadec cité par Libaert T. dans son ouvrage, La Communication de crise : « Il faut avoir le courage de poser des questions, surtout si on n’a pas les réponses, et encore plus s’il s’agit de questions taboues, parce que les crises de demain, c’est souvent le refus des questions d’aujourd’hui ». Cette phrase s’applique magnifiquement bien aux cas rencontrés ces dernières années dans les badbuzz sur Internet.

La phase aiguë

L’événement déclencheur de la crise survient. La montée en intensité de la crise varie fortement selon le type de crise. En cas d’un accident par exemple, la crise éclate soudainement et de manière extrême. Prenons par exemple le cas du crash de l’avion Air France reliant Paris à Rio de Janeiro au mois de Juin 2009. En quelques heures, la compagnie aérienne a du affronter les familles des victimes, les spécialistes de l’aviation qui remettaient en cause les procédures de la compagnie aérienne et beaucoup d’autres.

Dans d’autres cas par contre, l’intensité de la crise va croissant au fur et à mesure du temps. L’exemple-type, qu’a connu la Belgique pendant le scandale de la crise sanitaire de viande Veviba .

Enfin, dans certains autres cas, la crise varie en intensité par à-coups. Ce fut notamment le cas de la crise du DieselGate des moteurs du groupe VW, dont l’impact ne s’est fait sentir qu’au fur et à mesure des diverses sanctions.

La phase chronique

Il s’agit ici du début de la fin. La crise a atteint son sommet et comment à s’essouffler. Elle quitte petit à petit l’espace médiatique. Cette phase est cependant fort irrégulière et de nombreux éléments viennent influencer sa durée. Notamment, le reste de l’actualité sera déterminant. Si une autre crise survient, celle dont on sent qu’elle se termine présentera moins d’attrait.

Il est cependant irréaliste de penser qu’il s’agit de la fin complète de la crise. En effet, nombreuses sont les crises qui ont connu de multiples rebondissements, parfois des années après les premiers faits.

La phase de cicatrisation

La crise a alors disparu de l’espace médiatique. Cependant, il ne faut pas pour autant croire que la crise a complètement disparu. Selon Thierry Libaert, une crise ne disparait jamais totalement et ce pour diverses raisons :

  • les effets matériels peuvent rester perceptibles (catastrophe Bhopal, 1984) ; Parce qu’Internet et les moteurs de recherche conservent la mémoire des crises comme la crise des lasagnes Findus à la viande de cheval comme en atteste Google suggest:crise-findus
  • les médias ressortent les crises anciennes pour les mettre en perspective d’événements comparables ou dans le but d’effectuer des opérations bilans ;
  • les procédures juridiques sont multiples et s’étalent sur de longues périodes ; Parce que le consommateur garde une certaine méfiance envers les entreprises ayant connu des crises.

Malgré cela, la crise confère une visibilité médiatique importante à l’organisation concernée. Une crise bien gérée peut donc devenir un tremplin pour l’image de cette entreprise. Certaines entreprises se mettent parfois volontairement en situation de crise contrôlée ou de risque de crise.

C’est le cas d’entreprises utilisant des campagnes publicitaires pouvant être choquantes voire étant vouées à choquer. Ce fut notamment le cas, pendant de nombreuses années, de l’entreprise Benetton dans son association avec le photographe italien Oliviero Toscani. Pour ne donner qu’un exemple, prenons la campagne « UnHate » et qui reprenait des baisés entre représentant des grands cultes monothéistes..

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