Externalisation de logistique e-commerce : comment s’y prendre ?

La logistique e-commerce joue un rôle de plus en plus important dans l’expérience client, notamment grâce à la croissance exponentielle du commerce en ligne. Elle est devenue aujourd’hui un secteur inévitable pour fidéliser vos clients. Cependant, plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous aider à optimiser votre logistique e-commerce. Vous pouvez opter pour l’externalisation de logistique. Si vous envisagez cette option, découvrez ci-dessous comment s’y prendre.

Logistique e-commerce : il s’agit de quoi concrètement ?

Tout d’abord, le terme logistique désigne l’acte global de gestion. Elle permet d’acquérir, de stocker et de transporter les ressources indispensables à la réalisation d’un objectif prédéfini. Elle couvre différentes actions allant de l’achat, en passant par la gestion de stock jusqu’à la livraison. Le but est de s’assurer à répondre aux exigences des clients avec une logistique correcte.

Le terme logistique e-commerce décrit les processus spécifiques pour répondre à une gestion particulière des flux. Autrement dit, il s’agit de mettre en place des processus logistiques suivis pour gérer les flux spécifiques, du stockage à la livraison des commandes jusqu’au client final.

Pourquoi externaliser sa logistique e-commerce ?

Si vous souhaitez développer votre boutique en ligne, la logistique e-commerce sera un véritable facteur clé de succès. En effet, il est plus rentable d’externaliser sa logistique e-commerce à une société tierce spécialisée dans le transport et le stockage. Cela présente plusieurs avantages.

Un gain de temps considérable

logistique e-commerceGagner du temps est sans doute l’un des principaux avantages de l’externalisation de la logistique e-commerce. En faisant confiance à un tiers, vous économisez de précieux temps. En effet, cet expert de logistique se chargera par exemple du traitement des commandes, de la gestion des coûts, du transport ou encore du suivi. Bien évidemment, cela vous permettra de vous concentrer sur vos compétences et objectifs essentiels pour le développement de votre offre.

La maîtrise des coûts

Externaliser sa logistique e-commerce permet de réduire vos coûts logistiques et donc d’optimiser vos marges. Plus vos ventes augmentent, plus vos besoins en capacité de traitement augmentent. Par ailleurs, assurez-vous de travailler avec un prestataire spécialisé qui peut s’intégrer à votre plateforme de vente en ligne.

Bénéficier du savoir-faire des experts

Faire appel à une entreprise spécialisée dans la logistique e-commerce, c’est aussi bénéficier du savoir-faire des experts. En effet, un bon prestataire avec quelques années d’expérience dispose de stratégies innovantes pour transformer votre chaîne logistique en un modèle rentable.

Intégrer une infrastructure optimale

Si vous stockez vos produits dans un entrepôt loué ou dans votre local en faisant appel à une entreprise en logistique e-commerce, vous passerez naturellement au niveau supérieur. En effet, avec une infrastructure optimisée, vous pourrez être plus efficace.

Vous pourrez aussi accompagner la croissance de votre boutique en ligne. Par ailleurs, en externalisant le traitement de vos commandes, vous augmentez également votre rendement. Vous aurez en effet plusieurs options de livraison et donc la satisfaction de vos clients.

Comment externaliser sa logistique e-commerce ?

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous vous rendez compte à un moment donné que vos ressources ne suffisent plus pour bien gérer votre logistique e-commerce. Or la gestion de celle-ci constitue un pilier important de votre activité. La meilleure solution est donc de passer à une externalisation.

Faire un bilan des coûts

Il faut le dire, externaliser sa logistique e-commerce n’est toujours pas une tâche facile. Vous devez tout d’abord faire un bilan de vos coûts.

  • Les coûts de stockage de l’organisation : il s’agit de toutes les charges et dépenses fixes et variables associées au bon fonctionnement de l’entreprise.
  • Les coûts des services de livraison au client final : ceci déprendra essentiellement des options choisies et des contrats négociés.
  • Les coûts du matériel de fonctionnement de la chaîne logistique : il peut s’agir des outils et machines, des ordinateurs, des applications et logiciels, etc.
  • Les coûts de main d’œuvre (nombre de personnes nécessaires, la sécurité, la formation, etc.).

Il ne faut pas aussi oublier les coûts des assurances qui couvent les risques de dommages.

Trouver le bon partenaire

Après avoir fait un état des lieux de toutes les charges, vous devez ensuite choisir le bon partenaire afin de réussir votre projet d’externalisation. Pour ce faire, vous devez tout d’abord et nécessairement comprendre la structure de prix du partenaire potentiel.

Il faut noter que la plupart des entreprises utilisent des structures tarifaires basées sur les activités. Ainsi, vous pourrez choisir les meilleures options adaptées à votre entreprise e-commerce et accompagner au mieux votre croissance et vos besoins. Cela dépendra bien évidemment de votre budget.

Conclusion

Vous savez désormais à quoi correspond la logistique e-commerce. Elle est de plus en plus importante de nos jours, car elle aide les entreprises à planifier une croissance durable et réaliste.

 

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