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Et si vous appliquiez le lean management dans votre entreprise ?

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Et si vous appliquiez le lean management dans votre entreprise ?
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Les organisations se repensent et des formes de management apparaissent ou de plus anciens sont remis aux goûts du jour. Dans cet article étudions une pratique de management très populaire dans les startup, le lean management.

Qu’est-ce que le Lean management ?

Pour comprendre le Lean management, il faut d’abord remonter le temps. La gestion scientifique est le prédécesseur sur lequel le Lean management s’est construit, et l’origine des méthodes d’ingénierie industrielle qui ont été essentielles au développement du système de production de Toyota. La gestion scientifique a été immédiatement mal comprise par les gestionnaires de l’industrie et du public, malgré les définitions fournies. Malheureusement, nous sommes confrontés à la même difficulté avec le Lean management.

Définition du Lean Management

Le Lean Management est une philosophie de gestion basée sur le Toyota Production System (TPS). Cette philosophie de gestion n’a été baptisée “Lean” que dans les années 1990. L’objectif du Lean Thinking est d’éliminer tout ce qui n’apporte pas de valeur ajoutée (c’est-à-dire les “déchets”) du point de vue du client.

L’approche générale du Lean est l’apprentissage par la pratique et la promotion d’une culture d’amélioration continue. Dans une organisation Lean,

  • nous développons une chaîne de valeur pour chaque famille de services, n
  • nous créons le flux de produits ou de services,
  • nous améliorons continuellement nos processus à mesure que nous progressons vers la perfection.

Pour atteindre cet objectif de gestion à la perfection, il existe une vaste gamme de techniques et d’outils Lean qui ont été établis et testés avec de nombreuses études de cas.

Le système Lean Enterprise repose sur 2 piliers principaux :

  1. Juste à temps (système Pull) : Livrer seulement ce qui est nécessaire, quand il le faut, et dans la quantité nécessaire.
  2. Jidoka (Qualité) : La capacité d’arrêter le processus en cas de problèmes, par exemple des informations manquantes ou des problèmes de qualité. Jidoka aide à prévenir le passage des défauts, aide à identifier et à corriger les zones problématiques.

Le Lean est possible grâce à des techniques distinctes telles que les organigrammes, le juste à temps (just in time), la gestion de la qualité totale, le réaménagement du lieu de travail et la maintenance productive totale. Elle met l’accent sur la création de valeur pour les clients. Un certain nombre d’outils sont déployés par le système de gestion allégée pour lier la valeur client au processus et aux personnes.

Principes du Lean Management

  1. Identifier la valeur : La valeur doit être déterminée du point de vue du client final par famille de produits.
  2. Cartographier la chaîne de valeur : Déterminez toutes les étapes impliquées dans la chaîne de valeur pour chaque famille de produits et éliminez ensuite les étapes qui ne sont pas productives.
  3. Créez le flux : Veillez à ce que les étapes qui créent de la valeur se déroulent dans un ordre parfait, afin que le produit parvienne au client en douceur.
  4. Établir l’attraction : Une fois que le flux est lancé, les clients tirent de la valeur de l’activité du niveau suivant.
  5. Cherchez la Perfection : Lorsque la valeur est spécifiée, les flux de valeurs sont déterminés, les étapes improductives sont éliminées et le flux et la traction sont déclenchés. Le processus est recommencé et se poursuit jusqu’à ce que l’état de perfection soit atteint, dans lequel la valeur parfaite est créée sans gaspillage.

Le Lean Manufacturing System vise à mettre en œuvre un flux de pièces dans chaque opération possible. On peut y parvenir en éliminant les déchets tels que

  • la surproduction,
  • l’espace,
  • les défauts,
  • les mouvements humains inutiles,
  • les stocks,
  • la main-d’œuvre,
  • etc.

Les parties prenantes du Lean Management

Clients

Pour une entreprise, rien n’est mieux que de voir ses clients satisfaits. La satisfaction client vient de ce qu’ils retirent du produit ou du service client. Pour y parvenir, les problèmes et les préoccupations des clients sont traités en premier.

Employés

Les employés sont la base de l’organisation, qui sont l’actif le plus précieux de l’organisation. Lorsque l’employé est satisfait, il/elle travaillera également pour l’organisation avec beaucoup d’enthousiasme et d’efficacité, ce qui aidera à faire de l’organisation la meilleure de son genre. Le but est que chacun atteigne l’excellence opérationnelle.

Organisation

L’organisation comprend les membres du conseil d’administration, le directeur général et les propriétaires de l’entreprise. Il faut ajouter à cela les politiques, programmes et procédures et autres mesures de mise en œuvre. La gestion de projet est essentielle et une organisation bien gérée et équilibrée est capable de répondre aux exigences des clients.

Comment introduire des techniques de Lean Management dans votre entreprise ?

lean-managementDe nombreux propriétaires d’entreprises et cadres supérieurs acceptent les principes du Lean Management. Il se peut même qu’ils aient exercé certaines stratégies Lean dans le cadre de leur gestion actuelle, sans s’en rendre compte. Mais lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre une série de techniques de Lean Management susceptibles de révolutionner les procédures opérationnelles de leur organisation, la tâche est complexe.

Auto-évaluation

Pour une amélioration réussie des processus d’affaires et une croissance continue, l’introspection est nécessaire, en particulier lorsque l’on cherche à mettre en œuvre une stratégie de Lean Management. Si votre entreprise est impliquée dans la production de biens, de la fabrication d’aliments à la fabrication de machines dans une usine, vous pouvez commencer vos opérations de production allégée en cherchant à éliminer les déchets. Utilisez l’auto-évaluation pour comprendre exactement ce dont votre installation a besoin et ce dont elle n’a pas besoin, puis procédez à l’élimination des déchets autant que possible.

Annuler l’excès

Que vous travailliez dans un bureau, une usine ou que vous travailliez généralement en déplacement, l’élimination ou la minimisation de l’excès est un élément crucial de la création d’une exploitation lean. Si quelque chose n’est pas utilisé suffisamment ou pas du tout, pour justifier la dépense ou l’espace qu’il occupe – il est temps de penser à l’abandonner. Mais il ne s’agit pas seulement d’éléments tangibles si certaines tâches prennent plus de temps que prévu, il faut les examiner pour éliminer les inefficacités.

Choisir la bonne solution logicielle

Une grande partie de ce que nous faisons en affaires est maintenant facilitée par la technologie informatique. Et si nous n’utilisons pas les moyens numériques pour économiser du temps et de l’argent, il y a de fortes chances que nous manquions une occasion de mettre en œuvre des pratiques commerciales lean. Pour cette raison, choisir le bon ERP offre un avantage énorme, surtout si le système choisi est étroitement lié à votre secteur d’activité, car vous pouvez bénéficier de fonctions propres à votre secteur et certains de vos partenaires pourraient l’utiliser également. De plus, recherchez l’évolutivité, car si votre organisation connaît une croissance rapide, il sera avantageux d’exploiter un système d’entreprise capable de s’adapter à cette évolution et de s’adapter à vos besoins.

Engagement à l’échelle de l’entreprise

L’introduction d’un système de gestion de type Lean Management dans n’importe quelle organisation peut se heurter à certaines difficultés si vous pensez qu’il peut être entièrement mis en œuvre de manière autonome. Vous aurez besoin de l’adhésion de l’ensemble de l’organisation pour améliorer la productivité, ce qui signifie suffisamment de réunions pour clarifier les idées, et une invitation à tous les employés à aider à résoudre les problèmes et à suggérer des stratégies allégées. Après tout, il s’agit du personnel qui travaille en première ligne, de sorte que personne n’est plus à même de savoir comment réduire les coûts ou où les problèmes sont plus nombreux qu’eux. Il est essentiel d’avoir une grande contribution de votre équipe.

Le Lean Six Sigma

C’est une combinaison de deux puissantes méthodes d’amélioration des processus : Lean et Six Sigma.

Le Lean est populaire pour son approche méthodique visant à rationaliser les processus de fabrication et de service en éliminant le gaspillage tout en continuant à offrir de la valeur aux clients.
Six Sigma est simplement une méthode pour résoudre efficacement un problème. L’utilisation de Six Sigma réduit la quantité de produits défectueux fabriqués ou de services fournis, ce qui se traduit par une augmentation des revenus et une plus grande satisfaction de la clientèle.

Conclusion

Le management évolue et le Lean management est une philosophie qui vise à éliminer continuellement les gaspillages, dans tous les processus, par de petites améliorations progressives. Il améliore la qualité et réduit les défauts, tout en améliorant la flexibilité globale de fabrication. Cependant, il rencontre parfois certaines limites telles qu’une faible productivité, un temps de cycle prolongé, une organisation coûteuse, etc.

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