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Le Golden Circle de Simon Sinek

Le Golden Circle est un modèle de pensée élaboré par le conseiller en entreprise et auteur Simon Sinek. Il l’a présenté en 2009 à la conférence sur l’innovation TED sous le titre « How great leaders inspire action ». Sa conférence est l’une des plus regardées sur TED.com et son livre « Start with why », qui s’en inspire, est devenu un best-seller mondial.

Qu’est-ce que le Golden Circle ?

Le Golden Circle est un modèle de communication et un outil de leadership basé sur des questions. Utilisé comme méthode, il aide de plus en plus de dirigeants à transmettre des connaissances de manière très structurée et donc compréhensible. Pour ce faire, il divise les informations en trois questions simples :

golden circle
  • WHY
  • HOW
  • WHAT

Le Golden Circle de Simon Sinek est basé sur la question de savoir pourquoi certains entrepreneurs réussissent mieux que d’autres et comment ils parviennent à inspirer les autres. Sinek a découvert que toutes les grandes personnalités et les entreprises innovantes agissent selon un principe particulier et le communiquent. Elles partent de leur sens (WHY) et non, comme la plupart des autres, de leurs réalisations et produits concrets (WHAT). Elles ne se préoccupent donc pas en premier lieu de ce qu’elles sont et de ce qu’elles offrent, mais de la raison pour laquelle elles font quelque chose. 

Le modèle de pensée qui met en relation les trois niveaux WHY, HOW, WHAT est basé sur les principes biologiques de base de la pensée et de la prise de décision humaines. En effet, la structure du modèle montre que les messages sont traités dans différentes zones du cerveau avec des fonctions différentes : Le WHY s’adresse au système limbique et le WHAT au néocortex. Alors que le système limbique traite et contrôle les émotions, le néocortex est responsable de la pensée rationnelle et analytique. 

Le Pourquoi ou le WHY ?

Le Why doit être expliqué en premier car selon Sinek, il devrait être au cœur de la communication. C’est pourquoi il se trouve au centre du Golden Circle. Il ne s’agit pas simplement d’un résultat comme le profit. Il s’agit plutôt de communiquer la signification et la motivation. En bref, il s’agit de savoir pourquoi l’entreprise existe et pourquoi cela devrait intéresser quelqu’un.

Le Comment ou le HOW ?

Le how entoure le centre du Golden circle et constitue la deuxième couche. Il s’agit ici de savoir comment quelque chose est fait. Le comment, la manière dont une entreprise aborde les choses, permet de mettre en évidence les USP. En effet, pour les produits et les services, le « comment » peut finalement faire une grande différence dans le résultat final.

Le WHAT

Le What constitue la couche la plus externe. En termes simples, il s’agit de ce que fait l’entreprise. Il s’agit de l’argument le plus faible de la communication, car il n’est pas unique et est souvent identique pour les entreprises du même secteur.

Raisonnement de Sinek

Selon Sinek, toutes les entreprises savent quoi faire avec le quoi. Après tout, chaque entreprise sait ce qu’elle produit ou ce qu’elle offre comme service. Pour le « comment », c’est plus difficile, car les USP et les caractéristiques de l’entreprise ne sont pas toujours communiquées de manière claire et compréhensible. Seules quelques entreprises se préoccupent du pourquoi.

Applications du Golden Circle dans les entreprises

De multiples usages du Golden Circle ont été développés par les entrepreneurs :

Création d’entreprise

Il est possible d’tiliser le Cercle d’Or par les créateurs. Dès l’élaboration de votre idée d’entreprise, il est utile de réfléchir à votre WHY. Pourquoi créez-vous une entreprise ? Pour quelle raison, pour réaliser quoi ? Il en va de même pour le développement du produit. Pourquoi, dans quel but développez-vous un produit ou un service particulier ?

Définir une USP

Sur des marchés très concurrentiels où les produits et services se ressemblent de plus en plus, votre WHY peut devenir un USP. C’est pourquoi le Golden Circle est souvent utilisé dans le marketing pour faire référence au sens supérieur d’une entreprise et pour inspirer et toucher émotionnellement le groupe cible concerné.

Les RH

Vous pouvez utiliser le Golden Circle est le recrutement. De nombreuses startups ont des difficultés à recruter le personnel qualifié adéquat, car les entreprises établies peuvent généralement payer des salaires plus élevés. Avec un WHY fort et une vision captivante, vous pouvez attirer ces talents vers vous et les mettre de votre côté. De même, vous pouvez convaincre les investisseurs avec un WHY fort, ce qui en fait le point de départ idéal pour votre Elevator Pitch. 

La gestion d’entreprise

Trouver du sens peut susciter la motivation et l’inspiration nécessaires dans le quotidien de l’entreprise. Savoir pourquoi vous faites quelque chose est l’une des plus grandes sources de motivation qui existent. Vous placez chaque tâche et chaque projet, même les plus petits, dans le contexte global de votre entreprise. Ainsi, même si vos employés* effectuent des tâches ennuyeuses ou pénibles, ils gardent en tête le sens général et restent motivés.

La Vidéo TED du Golden Circle

Conclusion

Le Golden Circle de Simon Sinek est un outil de gestion très efficace. La formule simple est la suivante : si vous ne savez pas en quoi il est important et ce qui a changé lorsque vous avez réussi, c’est que vous n’avez pas encore suffisamment remis en question le « pourquoi ». Et sans un bon « why », les stratégies ou les mesures opérationnelles sont loin d’être aussi efficaces et prometteuses que si vous les souteniez par un « why » convaincant.

Il s’agit de raconter une histoire sur le « pourquoi » de la présence de votre entreprise sur le marché et sur le rôle qu’elle veut jouer dans la vie de vos clients et de vos collaborateurs. « Start with Why » devient ainsi une tâche de leadership universelle.

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