Blog

Des fleurs pour améliorer vos locaux professionnels

Quel que soit le type de vos bureaux ou vos locaux, avoir une façade fleurie est toujours une idée sympathique pour attirer le regard et rendre votre espace de travail plus agréable. Il existe des pots longs et peu profonds que l’on pose sur le bord de la fenêtre ou que l’on suspend à son balcon qui sont conçus exprès pour cet usage. C’est ce qu’on appelle des jardinières ou des balconnières.

Pourquoi fleurir vos locaux professionnels ?

balconnieresLes arrangements floraux peuvent être précieux pour les environnements d’entreprise tels que les bureaux, pour de nombreuses raisons. Les fleurs  peuvent sans aucun doute améliorer l’aspect esthétique de n’importe quel environnement de bureau et apporter une touche de vie et de couleur bienvenue. Cependant, il y a aussi un certain nombre d’autres avantages, plutôt surprenants, d’avoir des fleurs sur le lieu de travail qui pourraient bien vous surprendre. En effet, la recherche a suggéré que les fleurs peuvent avoir un impact significatif sur notre humeur, notre créativité et notre productivité et donc que le contact avec les plantes peut avoir un impact positif sur notre santé et notre bien-être. Voici donc un bref aperçu de certains de ces avantages clés surprenants des fleurs sur le lieu de travail. Vous pouvez voir les balconnières et suspensions sur le site.

Humeur

Il est intéressant de noter que certaines données suggèrent que les fleurs sur le lieu de travail peuvent améliorer la productivité. Des études ont démontré que regarder les fleurs peut en fait nous rendre plus heureux. Fait significatif, il existe également des preuves suggérant que les fleurs peuvent également aider à réduire le stress au travail, à abaisser la tension artérielle et même à réduire l’absentéisme, ce qui en fait un ajout assez étonnant à tout bureau.

Créativité

Les fleurs peuvent aussi avoir la capacité de stimuler la créativité. Une étude de recherche portant sur les effets des fleurs en milieu de travail a démontré que les hommes et les femmes font preuve d’une pensée plus novatrice et génèrent plus d’idées et de solutions créatives aux problèmes dans un environnement de bureau qui comprend des fleurs et des plantes. On pense aussi que les plantes peuvent être bénéfiques pour notre santé en améliorant la qualité de l’air, par exemple en augmentant la quantité d’humidité dans l’air et en éliminant certaines toxines.

Accueil

Vos visiteurs seront aussi influencés par l’ambiance créée par les fleurs de vos balconnières.

Ces faits surprenants sur les fleurs en milieu de travail démontrent leur puissante capacité à avoir un impact positif sur nous.

Quelles plantes choisir pour les balconnières ?

Soyez attentif à ne pas planter n’importe quelles fleurs. Les balconnières étant peu profondes, les plantes qui ont l’habitude de faire de longues racines resteront rachitiques. Il est donc important de bien choisir ses fleurs pour ses jardinières. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour réussir une décoration florale parfaite. Voyons ensemble comment composer la balconnière idéale pour embellir l’extérieur de votre maison ou de votre appartement.

L’ensoleillement

La tout première étape est de choisir des plantes dont le besoin en soleil correspond à l’orientation de vos bureaux.

Voici quelques exemples de plantes qui ne demandent que peu de soleil :

  • balsamine,
  • bégonias tubéreux,
  • plectranthus ‘Mona Lavender’,
  • ajuga rampante,
  • des pervenches,
  • certains géraniums vivent également bien à l’ombre.

De l’autre côté, nous avons des plantes qui demandent beaucoup de soleil : anthemis, euryops, pétunia retombant, verveine retombante, géranium lierre, gazania ou encore ficoïde

Le besoin en eau

Si vous prévoyez des balconnières avec plusieurs plantes différentes dans un même bac, il est important de vérifier que toutes les plantes ont le même besoin en eau. Sinon vos plantes qui préfèrent avoir les racines au sec risquent de pourrir ou vos plantes qui ont besoin d’humidité de sécher ! Il est donc important de mettre chaque type de plante dans une jardinière différente.

La floraison

Lorsque l’on pense balconnière, on pense tout naturellement aux fleurs. Mais avoir de belles couleurs toute l’année n’est pas si facile. En effet, certaines plantes ne fleurissent qu’à certaines périodes. Si vous voulez de belles balconnières tout l’été, vous pouvez choisir des plantes avec une longue floraison comme la gazania, le géranium lierre, l’osteopermum, le pourpier, la bacopa ou encore le fuchsia. Pour maintenir des fleurs tout l’été, il vous faudra aussi ajouter de l’engrais régulièrement, environs toutes les deux semaines.

On pense généralement aux fleurs, mais certaines plantes ont également un très beau feuillage qui durera plus longtemps et avec moins d’entretien. Les Calocephalus brownii, les Coléus ou les Tradescantia présentent de très jolies feuilles par exemple !

Les couleurs

Pour qu’une balconnière vienne embellir votre maison sans la surcharger, il faut prêter une attention tout particulière aux couleurs ! Il est recommandé de choisir une couleur principale et ensuite des variations légères de manière à créer de la diversité tout en restant dans l’harmonie. Vous avez peut-être en tête les balcons remplis de géraniums rouges, mais il existe toute sorte de possibilité ! Depuis le bleu jusqu’au jaune en passant par le rose. De plus, les variétés de plantes que l’on trouve dans les magasins de jardinage se déclinent souvent en plusieurs nuances.

Concrètement, comme faire une balconnière ?

Une fois que vous avez trouvé des plantes qui vous conviennent et qui conviennent à l’ensoleillement de votre balcon, la plantation est plutôt simple. Vérifiez bien que vos bacs pour jardinières soient troués au fond. C’est important que l’eau ne stagne pas. Commencez par mettre un fond de billes d’argile pour faciliter le drainage de l’eau. Ensuite, vous pouvez disposer vos plantes en respectant l’espace recommandé. Des plantes très serrées vous sembleront peut-être plus jolies dans un premier temps, mais elles se gêneront les unes les autres et ne dureront pas. Il vaut mieux prévoir la place pour qu’elles s’épanouissent. Enfin, comblez les espaces entre vos plantes avec un terreau adapté.

En suivant toutes ces étapes, vous êtes certain d’avoir de belles jardinières qui mettront en valeur vos bureaux pour vos employés comme pour vos visiteurs !

0
  Article en rapport
  • No related posts found.