Un directeur financier à temps partagé, une vraie bonne idée pour les PME

Également appelé directeur administratif et financier, le directeur financier est un acteur-clé au sein d’une entreprise. Il se charge de superviser aussi bien des services administratifs que financiers. Il collabore étroitement avec le dirigeant de l’entreprise pour envisager sa croissance stratégie et financière. Peu importe la taille de l’entreprise, sa fonction demeure très importante. Si vous êtes une PME traversant une période sensible, c’est le moment de recruter un directeur financier externalisé.

Quel est le rôle d’un directeur financier ?

directeur financier externaliseLe directeur financier est l’un des grands acteurs prépondérants du management des entreprises. À ce titre, il est amené à jouer plusieurs rôles. Le principal est d’analyser et d’anticiper la croissance stratégique de l’entreprise. Il doit assurer la stabilité financière et le bon fonctionnement de ces différents départements. Comme les professionnels de digidaf.com, il joue également le rôle de manager et gère le contrôle de gestion, la comptabilité et la trésorerie.

Le directeur financier est également un négociateur. En effet, il lui revient de négocier et de gérer les achats de l’entreprise et donc les relations avec les banques. Il est aussi tenu de gérer celles avec les partenaires externes et internes. De plus, cet acteur-clé joue un rôle de superviseur. Il doit en effet, superviser les différents services fonctionnels de l’entreprise. Il s’agit notamment de :

  • la trésorerie et l’établissement des comptes sociaux ;
  • la gestion du personnel et la planification ;
  • le juridique ;
  • la paie, le budget ;
  • la comptabilité et le contrôle de gestion.

Par ailleurs, le directeur financier joue aussi le rôle de conseiller des dirigeants de l’entreprise. Il peut notamment conseiller la direction générale sur les prévisions à court terme et formuler des propositions sur la stratégie à moyen terme.

Pourquoi les petites structures ne savent pas engager un directeur financier ?

directeur financier a temps partageLes contraintes budgétaires amènent souvent les petites structures à engager un directeur financier. Pour cela, celles-ci doivent prendre en compte de nombreux critères. Bien évidemment, la fonction de directeur financier demande un large champ de compétences techniques et des aptitudes professionnelles. Elle requiert également une solide expérience en gestion d’entreprise.

Il est ainsi important d’engager un expert capable de relever les défis inhérents aux nombreuses situations de la petite structure. Il doit avoir une vision claire de son activité et être en adéquation avec les objectifs et les contraintes de la PME. Pour ce faire, vous devez nécessairement être précis sur les missions attendues dès l’entretien de recrutement.

En effet, sa mission peut se compliquer en cas d’incertitude. Il s’agit donc de formuler vos attentes vis-à-vis de ce dernier. Ainsi, vous pourrez engager un directeur financier capable d’accompagner vos comptables et surtout votre directeur des ressources humaines (DRH).

Vous devez aussi évaluer vos priorités, pour trouver cet acteur-clé. N’oubliez pas de sélectionner au préalable les profils adaptés aux missions prévues, car engager un directeur financier est un acte décisif pour la PME. Vous avez désormais toutes les clés en main.

Qu’est-ce qu’un directeur financier à temps partagé ?

Un directeur financier à temps partagé est un acteur clé du succès d’une entreprise. Plutôt que d’exercer à temps plein au sein d’une entreprise, il intervient auprès de plusieurs TPE, PME et startups, et ce, en fonction de leurs besoins. Les entreprises peuvent faire recours à cet expert lorsque la situation économique et sanitaire rend la gestion de l’entreprise complexe. Et pour cause, ce professionnel présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, il vous permet d’avoir une maîtrise de la trésorerie en réalisant un diagnostic rapide et en mettant en œuvre des actions ayant un impact immédiat sur celle-ci. Bien évidemment, vous devez connaître les besoins précis de votre entreprise avant de recruter ce prestataire. Il pourra ainsi répondre exactement à vos attentes afin d’aiguiller l’entreprise dans sa croissance.

Un DAF à temps partagé améliore également la performance de l’entreprise afin de s’adapter à son environnement. Il faut noter aussi la mise en place d’un contrôle de gestion infaillible. Il assure la gestion de votre entreprise de manière pertinente et synthétique. Par ailleurs, en recrutant un directeur financier à temps partagé, la structure gagne encore plus en flexibilité.

Conclusion

En somme, le DAF à temps partagé constitue un véritable collaborateur pour les PME. Cet expert de la finance permet à l’entreprise de maîtriser sa trésorerie et d’améliorer ses performances. Considéré comme le pilote de la stratégie d’entreprise, il s’intègre rapidement et efficacement à votre structure en proposant des solutions simples et efficaces.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.