Tout comprendre sur la croissance organique en entreprise

Pour toute entreprise, croitre et se développer à tous les niveaux est indispensable. La croissance se situe à plusieurs niveaux et dépend de nombreux facteurs. Il en existe deux types indispensables à la vie de toute organisation : la croissance externe qui concerne les acteurs externes et la croissance organique qui implique directement l’environnement interne de l’entreprise. Vous êtes responsable d’entreprise ? Découvrez pourquoi et comment une bonne croissance organique peut booster votre structure.

Croissance organique : qu’est-ce que c’est ?

croissance organiqueEncore appelée croissance interne, la croissance organique désigne le développement d’une entreprise par l’utilisation et la promotion de ses propres ressources internes. Plus précisément, elle consiste pour la société à élaborer des stratégies dirigées vers ses composantes internes, en vue d’améliorer sa productivité et ses performances. Aucun facteur externe n’intervient dans des actions de croissance interne. Elle présente de nombreux intérêts, si l’entreprise est dans une étape d’innovation et d’expansion.

Qu’apporte-t-elle à l’organisation ?

Pour une entreprise qui se veut pérenne, il est impensable de ne pas avoir une stratégie de croissance organique. Quels que soient son âge, ses objectifs ou sa stratégie de développement, les principales ressources d’une organisation sont le personnel, le matériel, les ressources financières. Ces éléments sont les leviers sur lesquels elle s’appuie à tout instant, pour développer de nouveaux produits, trouver de nouveaux clients ou satisfaire des partenaires.

Miser sur la croissance organique revient à investir pour augmenter le potentiel de chaque ressource. À la différence de la croissance externe, il est plus facile de garder un certain contrôle sur sa croissance interne, car les facteurs sur lesquels elle s’établit sont contrôlables par l’entreprise. Établir une stratégie de croissance interne nécessite bien peu de moyens et s’inscrit parfaitement dans une vision à long terme. L’acquisition de nouveaux moyens logistiques par exemple reste un investissement dont les retours financiers profitent longtemps à l’entreprise.

Pour le personnel, elle permet de :

  • les maintenir à niveau ;
  • garder un bon esprit d’équipe ;
  • les garder motivés pour l’atteinte des objectifs.

De même, elle permet éventuellement à l’organisation de rester autonome grâce à l’autofinancement de ses projets. Celle-ci devient plus efficace et plus réactive, et ceci, à plus long terme.

Comment maintenir une croissance organique efficace en entreprise ?

Il existe de nombreuses actions pour favoriser une croissance organique efficace. Chaque action est dirigée sur un facteur donné et s’inscrit dans un objectif précis.

Pour les ressources humaines

Le personnel est l’une des composantes essentielles de l’organisation. Pour le développer et optimiser son potentiel, la principale action à mener est le renforcement des compétences. En effet, une bonne stratégie de croissance interne implique la formation des ressources humaines existantes en vue de les spécialiser et de les perfectionner dans différents domaines.

Le retour de cet investissement s’inscrit dans la durée, car les nouvelles compétences travaillent toujours au développement de l’organisation. Dans le même sens, l’entreprise doit penser à la création de nouveaux postes et promouvoir les salariés.

Pour les ressources matérielles

Si vous êtes une entreprise de production, votre croissance organique passe sans doute par l’achat de matériels plus performants ou encore la construction d’infrastructures plus adaptées à vos objectifs de production.

Pour le développement d’entreprise

croissance entrepriseIl s’agit ici de toutes les autres actions qui concernent l’entreprise en général. Il s’agit entre autres de :

  • le développement de nouveaux produits ;
  • des actions de recherche en vue d’expansion à l’international ou pour gagner de nouveaux marchés ;
  • des éléments de différenciation pour se démarquer des concurrents ;
  • des stratégies marketing adaptées et ciblées,
  • des sites de vente en ligne.

Il est par ailleurs assez facile de contrôler l’efficacité de la croissance organique. Pour une entreprise, le premier et principal facteur de vérification est la clientèle. En effet, une bonne stratégie de croissance interne induit une augmentation du portefeuille client, mais aussi une augmentation des ventes, des bénéfices plus conséquents.

Conclusion

Il ne suffit pas de disposer des ressources nécessaires pour développer une entreprise. Maintenir une croissance organique aussi efficace que possible est plus qu’avantageux dans la gestion d’une structure qui se veut moderne. Cela permet au dirigeant d’entreprise d’appréhender au mieux les défis de l’environnement externe, que ce soit les clients, les concurrents ou encore les partenaires financiers.

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