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Comment concevoir une nouvelle identité de marque pour votre entreprise

La conception d’une identité de marque pour votre entreprise est un processus qui doit suivre un plan d’action structuré. Cela vous aidera à développer l’identité de votre entreprise pour lui donner une image unique, développée et super-professionnelle.

identité de marqueLors de la conception d’une marque, le nombre de tâches à accomplir peut sembler écrasant. En décomposant le processus, vous pourrez équilibrer les tâches créatives et administratives, ce qui vous permettra de faire de réels progrès.

Analyser les concurrents sur votre marché

Beaucoup se plongent tout de suite dans des idées de design, négligeant le fait que leur marque existera inévitablement dans un marché concurrentiel. Pour éviter de donner l’impression que votre marque a été conçue par un étranger ou, pire encore, pour éviter d’imiter par erreur un design existant, vous devez faire des recherches sur les marques de vos concurrents.

Vous concevez une marque pour un produit ? Faites une recherche sur le secteur et passez aux images pour avoir une idée de ce qui est considéré comme approprié pour les marques du secteur.

Notez certains des traits les plus communs partagés par les marques que vous recherchez. Recherchez les couleurs ou les polices de caractères communes à plusieurs marques.

Cela vous servira de point d’ancrage pour le marché commercial plus large, alors que vous vous plongerez dans la conception de votre propre marque. Lorsque vous aurez terminé le processus de conception, revenez à cette liste. Est-ce que votre design possède l’une des caractéristiques énumérées ? Si ce n’est pas le cas, cela pourrait être le signe que votre marque sera trop peu conventionnelle pour bien fonctionner dans un marché concurrentiel.

Connaissez votre ciblage

Vous avez étudié la concurrence et disséqué la façon dont elle aborde les conceptions de ses propres marques. Maintenant, vous devez concentrer sur l’objectif de votre marque.

Comment s’assurer que votre marque s’intègre dans le bon secteur du marché et, d’une certaine façon, semble pertinente par rapport aux marques concurrentes, mais aussi vous assurer que votre marque soit non seulement unique mais aussi supérieure à ses concurrents ?

Imaginez que vous fixiez une peinture de Van Gogh pendant des heures, et qu’on vous dise ensuite de peindre quelque chose qui lui ressemble mais qui est différent et même meilleur. Ce n’est pas un exploit facile, n’est-ce pas ?

Vous devez créer un design de marque qui soit frais et unique. Un design qui fasse référence à votre positionnement par rapport à ces marques concurrentes sans les copier.

Vous devez maintenant vous concentrer sur votre USP ou Unique Selling Point. Qu’est-ce qui rend l’offre de votre entreprise complètement différente de celle de vos concurrents? Vous ne devriez pas  démarrer une entreprise sans savoir que vous pouvez exploiter le marché d’une manière différente des autres. C’est votre USP et il faut y faire référence dans la conception de votre marque.

L’importance du logo

Lorsqu’un consommateur entre en contact avec une marque pour la première fois, la première chose visuelle qu’il est susceptible de rencontrer est le logo de la marque. Quelle est la première chose que vous voyez sur l’enseigne d’un magasin ? Oui, le logo.

Pour la plupart des marques, leur logo est une interprétation condensée de tout ce que la marque représente. Vous pouvez interpréter beaucoup d’informations sur une entreprise à partir de leur seul logo:

  1. Optez pour une police à empattement pour avoir une apparence plus formelle ou plus chic, alors qu’une police à écriture peut donner à une marque une impression plus décontractée et plus artisanale.
  2. La psychologie des couleurs peut aussi être en jeu – l’orange est optimiste et de bonne qualité, le bleu est apaisant et technologique. L’introduction d’un ton métallique comme l’or ou le cuivre peut augmenter le facteur de luxe et donner à une marque un sentiment d’aspiration.

Le logo est aussi un résumé visuel de tout ce que vous voulez que votre marque soit, le logo est un point de départ naturel pour la création du design de votre identité de marque.

La ou les couleurs associées à votre marque

Repensez à votre étude de marché : y a-t-il des couleurs qui reviennent souvent dans le secteur de votre marque ? Vous pouvez également vous inspirer des principes de la psychologie des couleurs. Essayez de changer la couleur de votre logo et jugez comment cela change l’effet global. Comment vous sentez-vous face à une couleur particulière ? Cette attraction émotionnelle correspond-elle à ce que vous essayez d’obtenir avec votre marque ?

Vous devriez également tenir compte des effets des associations de couleurs à long terme avec des marques et des produits particuliers.

La police d’écriture

L’une des principales façons de définir la personnalité de votre marque est de choisir des polices de caractères qui présentent certaines des caractéristiques que vous souhaitez donner à votre marque.

La plupart des marques adoptent deux ” polices de caractères de marque “, une pour les en-têtes et les slogans, et une autre pour le corps du texte. Certaines grandes marques peuvent commander une police personnalisée qui leur est totalement unique, mais la plupart des entreprises adopteront simplement des polices qui leur semblent convenir à leur marque.

Parcourez un large éventail de polices pour vous faire une idée de ce qui pourrait convenir à la conception de votre propre identité de marque.

Les majuscules sans empattement sont sûres et modernes. Remplacer un style arrondi par un look graphique plus pointu peut donner à une marque une impression plus affirmée et plus masculine.

Les polices de caractères scriptes sont populaires auprès des marques qui cherchent à paraître plus informelles. Le look d’inspiration vintage des polices de caractères s’inscrit dans la tendance du marché des styles artisanaux.

Cela en fait un excellent complément pour les marques qui cherchent à paraître moins corporatives et plus indépendantes.

Essayez d’associer votre logo à un exemple de texte dans différentes polices. Imprimez quelques options et comparez-les. Quels traits de personnalité chaque style de police apporte-t-il à votre marque ? Pouvez-vous identifier le style qui convient le mieux, qui complète la conception de votre logo et qui a la personnalité qui lui convient ?

Photographie et graphisme

Une identité de marque ne se compose pas uniquement d’un logo. Continuez à développer votre marque en pensant à d’autres éléments visuels comme la photographie et le graphisme. Bien que votre logo, vos couleurs et vos polices de caractères puissent rester constants sur votre papeterie, votre marketing et votre site Web, les images que vous utilisez pour communiquer des messages particuliers, comme les offres spéciales, les annonces ou les emballages spécifiques à un produit, varieront inévitablement.

La variation, cependant, est l’ennemi d’une conception d’identité de marque forte. Lorsque vous utilisez différentes images, vous devez vous assurer qu’il y a toujours un élément de cohérence entre elles. Cela peut être aussi simple que de dire que vous n’utiliserez qu’un seul style de photo pour faire la publicité de votre marque. Imaginons que vous conceviez une identité de marque pour une entreprise alimentaire. Une des règles de votre marque pourrait être que vous n’utiliserez que des photos aériennes.

Vous pouvez être aussi simple ou complexe que vous le souhaitez avec vos règles d’image. C’est le genre de pratique qui devient essentielle à la survie d’une marque au fur et à mesure que l’entreprise se développe et que de plus en plus d’employés s’engagent à utiliser la marque chaque jour.

Disons que vous concevez une marque qui sera utilisée par une entreprise de style de vie ayant plusieurs bureaux. Vous voudrez peut-être établir quelques règles supplémentaires concernant les images afin que tous les résultats du marketing soient cohérents et en accord avec votre vision globale de la marque. Vous pourriez dire que toutes les images doivent être des photos de personnes, mais pas seulement cela, elles doivent aussi être des portraits en noir et blanc et avoir la personne regardant face à l’appareil photo.

Mettez en application

Vous avez trié un logo et des polices de caractères, et établi vos règles d’utilisation des images. Il est maintenant temps de commencer à appliquer votre marque aux médias imprimés et numériques.

Priorisez les médias que votre entreprise utilise quotidiennement pour communiquer avec ses clients. Si vous travaillez à distance, il est peut-être préférable de donner la priorité à votre site Web, et n’oubliez pas d’ajouter votre logo à votre signature de courriel. Si vous participez à de nombreux événements de réseautage ou conférences, une carte de visite vous sera utile.

Même si le courrier traditionnel n’est plus à la mode de nos jours, il est très important d’étendre votre marque à la papeterie. Lorsque vous voulez vous présenter à de nouveaux clients potentiels, la meilleure impression que vous pouvez donner est d’avoir un papier à en-tête de marque (et une enveloppe aussi, si vous avez le temps).

Si votre entreprise compte un certain nombre d’employés ou de bureaux, vous devriez également envisager de créer un manuel de directives sur la marque. Il s’agira d’un document qui montrera au personnel et aux entrepreneurs la bonne façon d’appliquer votre marque à tout ce dont ils pourraient avoir besoin – des articles de petite taille comme la papeterie, les circulaires et le matériel de marketing aux interprétations à plus grande échelle de la façon dont l’entreprise est représentée publiquement, comme la conception des bureaux, la publicité et la conception du site Web.

Effectuez un suivi de cohérence de la marque avec l’image à donner et l’USP

Vous avez terminé la conception de votre identité de marque, félicitations ! Et maintenant ?

Cela peut sembler être la dernière chose que vous voulez faire, mais vous devez garder l’esprit ouvert pour revoir votre marque maintenant qu’elle est utilisée.

Prenez note de la façon dont les clients réagissent à la marque. Cela pourrait être plus facile à faire si vous avez un magasin physique, et vous avez également une excellente occasion de mener des enquêtes sur votre marque en personne.

Si votre entreprise est basée en ligne, vous pouvez utiliser des listes de diffusion pour mener des enquêtes (utilisez les remises et les offres comme une incitation à donner du feedback) ou analyser les performances des ventes dans les semaines et les mois qui suivent le lancement de votre nouveau look de marque. Si vos ventes s’améliorent, c’est un signe fort que votre marque est performante. Si vos ventes restent les mêmes qu’avant, ou pire, diminuent, c’est peut-être un signe que votre marque n’est pas bien accueillie.

Si votre marque ne fonctionne pas tout à fait, vous ne devriez pas vous sentir découragé. C’est un phénomène très courant dans les entreprises qui tentent de trouver leur identité visuelle et leur place unique sur le marché. Le plus important, c’est la façon dont vous réagissez.

C’est le moment d’envisager de revoir votre marque, et soit de modifier des éléments de l’identité existante (changer des éléments simples comme la couleur peut avoir un impact énorme sur la performance d’une marque), soit de créer une nouvelle identité à partir de zéro. Retournez à l’étape de l’étude de marché et voyez s’il y a quelque chose que vous auriez pu manquer.

Conclusion

La conception d’une identité de marque n’est pas une science précise, mais avec une approche méthodique et mesurée, vous pouvez prendre une très bonne chance de créer quelque chose qui relie les gens sur un plan émotionnel et commercial.

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