Aller au contenu

Pourquoi faire appel à un conseiller en image pour un chef d’entreprise ?

Il y a certaines mesures qui doivent être prises si vous êtes un chef d’entreprise. Vous devez notamment veiller à l’image que vous reflétez, mais également à celle que reflètent vos employés. Et quoi de mieux que des conseils en image pour vous y aider ? Examinons de plus près de quoi il est question !

conseil-image-entreprise

Qu’est-ce qu’un conseiller en image ?

Avant de pouvoir exploiter les avantages que pourraient-vous offrir le conseil en image, il est important que vous sachiez ce que c’est vraiment. On dira pour faire simple, que le conseil en image, c’est l’ensemble des processus qui vont mener à la valorisation de votre capital image. Bien évidemment, ces processus vont prendre en compte votre personnalité, mais également le cadre dans lequel vous évoluez.

Les éléments qui seront touchés dans ce processus sont entre autres, votre style vestimentaire en accord avec votre morphologie, votre manière de parler, et même la manière dont vous vous comportez lorsqu’aucun mot ne sort de votre bouche.

Pour vous aider dans cette entreprise, le mieux, c’est d’avoir recours à un conseiller en image qui vous donnera des conseils personnalisés. Lui connaîtra mieux que vous les actions qu’il faudra mener pour donner une bonne image à votre entreprise. Le métier de conseiller que l’on peut également appeler coach en image va donc jouer un rôle important sur votre image et communication.

Pourquoi faire appel à un conseiller en image ?

Le conseil en image est important pour les entreprises à bien d’égards. Ce qu’il est important de comprendre ici, c’est que l’image de marque de l’entreprise doit être véhiculée sous absolument toutes les formes. Il est donc essentiel que chaque membre de l’entreprise, quel que soit son niveau, puisse apporter une certaine image.

C’est donc sur chacun des membres de la société que doit agir le conseiller en image. Pour qu’il y est une cohérence entre l’image que reflète l’entreprise et celle que reflètent les employés, il doit effectuer un travail à tous les niveaux. Ce n’est que de cette manière que l’entreprise sera bien perçue aux yeux de ses clients, mais également de ses fournisseurs. Le coaching va donc jouer sur la communication verbale et non-verbale d’une entreprise et de son personnel pour valoriser leur image.

Quels sont les avantages d’un conseiller en image pour une entreprise ?

Les avantages à avoir des conseils d’un consultant en image sont nombreux et s’étalent sur différents départements de l’entreprise.

  • Un conseil en image dans la direction pourrait être une aide utile dans l’élaboration de la stratégie de marque ainsi que des codes de l’entreprise.
  • Un consultant est image est également la personne dont vous pourriez avoir besoin si vous êtes un chef d’entreprise, pour développer votre leadership. Il est également important de rappeler qu’il s’agit d’un spécialiste qui vous aidera à promouvoir votre image de marque.

Bien évidemment, l’image dont il est question ici, est une image personnelle. Autrement dit, l’expert vous apportera son aide pour que le manteau de dirigeant ou de leader que vous portez soit mieux affublé.

  • Le consultant en image peut par ailleurs, vous permettre de positionner l’image de vos représentants. Il vous aidera également à anticiper vos facteurs de réussite ainsi que ceux de vos collaborateurs. Ainsi, vous aurez toutes les cartes à votre disposition pour que votre entreprise soit prospère.
  • Comme stipulé un peu plus haut, ce n’est pas uniquement à la direction qu’un conseil en image est utile. Il l’est également dans le département du service commercial. Grâce aux conseils prodigués, ce service est capable de développer de nombreux nouveaux marchés. De rapport de cause à effet, le service augmente ainsi son chiffre d’affaires.
  • Parmi les autres avantages qu’on pourrait noter au niveau de ce service, on peut citer le développement d’une apparence vendeuse. Notons également que c’est le conseiller qui pourrait aider à adapter le dress code dans ce service.
  • Au sein du service Communication, les avantages qu’on note sont entre autres, le fait de développer sa notoriété. Vous avez également le fait que vous pouvez obtenir plus d’impact que vous ne le pensiez si un consultant en image vient mettre son grain de sel dans cette organisation.
  • Le dernier département au sein duquel on peut constater les avantages que peuvent offrir un conseiller en image est le service des ressources humaines. Il fait énormément pour ce service.

Ce qu’il est important que vous sachiez en tant que chef d’entreprise, conseil-imagec’est que ce n’est pas uniquement sur la promotion de vos produits qu’il faudra miser. Plusieurs autres détails sont tout aussi importants pour l’expansion de votre activité. Le ton de la voix de vos employés ainsi que la vôtre, vos communications non-verbales, etc. sont autant de choses sur lesquelles il faudra tabler. Des détails que bien évidemment, seul un consultant en image pourrait vous aider à corriger.

A qui s’adressent les conseillers en image ?

Les secteurs dans lesquels un consultant en image pourrait être utile sont nombreux et variés. Il peut notamment intervenir dans le domaine de la mode, des banques et assurances ainsi que dans le domaine des BTP.

Vous pourriez également avoir besoin d’un conseil en image si vous exercer dans le secteur des commerces de proximité ou de l’hôtellerie de luxe. Sachez également que dans les industries ou encore les institutions consulaires, on peut avoir besoin de ce genre d’experts.

La liste est très longue. Et si vous ne retrouvez pas votre secteur d’activités parmi ceux qui viennent d’être cités, vous pouvez toujours vous rapprocher du spécialiste afin qu’il vous indique si oui ou non, il peut vous être utile.

Quelles sont les stratégies mises en œuvre par les conseillers en image?

Parmi les actions que peuvent mettre en œuvre un consultant en image pour redorer l’image de votre entreprise, on peut citer l’élaboration d’un cahier de charge. L’expert aura aussi à faire le diagnostic ainsi que l’analyse globale de l’image de votre entreprise.

Il lui sera également donné de faire de l’image, mais également de la personnalité de chaque membre de l’entreprise. Ce n’est qu’après avoir bien sondé le terrain et la personnalité de chaque individu qu’il pourra vous donner une solution qui serait adaptée à vos besoins.

Il est important que vous sachiez que les stratégies utilisées peuvent varier d’un expert à un autre. L’essentiel ici, est que le résultat soit le même : parfaire l’image de l’entreprise ainsi que de ses membres.

Conclusion

Que ce soit pour une image personnelle ou professionnelle, un coach en image ne peut qu’apporter des solutions bénéfiques pour l’ensemble d’une entreprise. Cette formation, même si elle dépend d’une agence à une autre pourra donc vous aider à avoir une meilleure image de votre marque.