Chapeau de bono : Pourquoi et comment l’appliquer ?

Au fil des décennies, de nombreuses méthodes ont été mises en place par des savants dans le but de permettre aux hommes de trouver des idées originales afin de prendre des décisions judicieuses lors d’une résolution de problèmes. La technique du chapeau de bono fait partie des astuces les plus plébiscitées dans ce domaine. Mais que faut-il savoir sur cette méthode de résolution de difficultés ?

Le chapeau de bono : de quoi s’agit-il ?

Face aux problèmes de la vie, les hommes ont tendance à réagir de la même manière : réfléchir pour trouver des solutions. Au cours de ce processus, les idées bondissent et émergent en même temps et peuvent prêter à confusion. Trouver alors la solution adéquate devient difficile. C’est pour faciliter cette étape que le chapeau de bono a vu le jour.

chapeau de bonoCréés et développés par le Dr Edward de Bono, psychologue spécialisé dans les sciences cognitives, les chapeaux de bono sont des approches de solutions mis en place sur la base des modes de pensées des individus. À partir de ses observations, il a conclu que les modes de pensées des individus sont instinctivement gouvernés par l’ensemble des convictions personnelles (émotions, opinions, logique, perceptions personnelles, etc.).

De Bono affirme que ce mécanisme qu’il appellera « pensée verticale » assure à l’homme un raisonnement original, mais l’empêche de s’ouvrir à d’autres possibilités de résolution. Par la suite, il mit en place une approche de « pensée parallèle » qui donne à l’humain six étapes de réflexion permettant d’émerger des alternatives novatrices et innovantes pour résoudre un problème précis.

Pourquoi utiliser le chapeau de bono ?

Comme il a été dit plus haut, les chapeaux de bono sont des approches de pensées qui permettent d’explorer des sentiers battus afin de trouver des solutions inimaginables et efficaces. En sortant des schémas de pensée, cette méthode devient un moyen sûr de régler des problèmes les plus complexes qui se présentent à chacun.

C’est pour cette raison qu’il est souvent utiliser dans la résolution des conflits collectifs ou individuels. Eh oui ! les chapeaux de bono sont des procédés de management de groupe et exclusif. Ils permettent d’avoir une vision globale et détaillée du problème afin d’innover dans la bonne direction.

Quel est le rôle des différents chapeaux ?

Généralement, les chapeaux de bono sont au nombre de 6. Chaque chapeau est représenté dans une couleur unique. Individuellement, ils sont des étapes de pensée particulière à suivre afin d’appréhender méthodiquement les réponses aux questions. Cependant, ils sont tous complémentaires. Pour tirer profit de cette méthode, il faut obligatoirement suivre tout le cheminement.

Le chapeau blanc de bono

Dans cette méthode, le chapeau de teinte blanche signifie la neutralité ou l’objectivité. À ce stade, il est recommandé de faire sans aucun commentaire l’inventaire des informations, idées, faits et chiffres.

Le chapeau de bono jaune

Ce chapeau de bono représente l’optimisme. Ici, il faut penser de manière positive et faire ressortir les atouts, les espoirs et les rêves. Il est recommandé d’être le plus constructif possible.

Le chapeau de bono rouge

Le rouge dans cette méthode représente l’émotionnel et l’intuition. Il faut du coup mettre en avant les sentiments, les jugements les plus profonds à la question.

Le chapeau noir de bono

Le pessimisme est le sentiment le plus mis en avant avec le chapeau noir. Il faut exposer sans raisonnement les points faibles ou négatifs qui entourent la décision à prendre.

travail d'ensembleLe chapeau de bono vert

Le vert symbolise la créativité dans cette méthode. Il permet de faire émerger les idées novatrices les plus impensables. Comme dans les autres étapes, il n’est pas permis de critiquer les pensées diffusées.

Le chapeau bleu de bono

Le chapeau bleu symbolise la coordination ou l’organisation. C’est lui qui permet de contrôler les autres processus afin d’atteindre le but visé.

Comment appliquer le chapeau de bono ?

La recherche de solution à travers les chapeaux de bono se fait obligatoirement dans un ordre fixe. Tout d’abord, il faut commencer par l’exposition des problèmes. Assurez-vous de choisir un animateur qui contrôlera le suivi des étapes. C’est d’ailleurs lui qui portera le chapeau bleu.

La séance commence inévitablement par la couleur blanc où toutes les problématiques liées au déroulement de la session seront émises. Ensuite, elle poursuit avec la couleur blanc. À ce stade, il est question pour les participants d’émettre sans jugement les faits liés à la situation en présence. Vient alors le chapeau rouge qui donne la possibilité de faire émerger toutes les émotions ressenties en face du problème.

La session va prendre une autre tournure avec le chapeau noir. Ici, il est demandé à chaque participant d’exposer les risques et les points faibles liés aux solutions existants. C’est ainsi que le bonnet jaune vient pour réconforter chacun. Avec ce dernier, il faut mettre en avant les avantages et les potentiels de chaque solution. Et c’est avec le vert que les participants devront exposer les idées novatrices et innovantes. La séance se terminera avec la couleur bleue qui vient mettre de l’ordre dans tous les concepts évoqués.

Conclusion

Somme toute, le chapeau de bono est une méthode de résolution de problème très efficace qui comporte six étapes de réflexions innovatrices. Pour arriver au résultat recherché, il faut suivre une démarche particulière.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.