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Créer un brand book : comment procéder ?

Le développement de la notoriété est une phase incontournable de la réussite de toute entreprise. Cela passe notamment par la cohérence de son image et des messages qu’elle délivre à son audience. Le brand book est donc indispensable pour n’importe quelle entreprise. C’est la bible de celle-ci en termes de communication. Découvrez ici comment en créer.

Définition d’un brand book

Le brand book ou livre de marque est un précieux document qui répertorie l’ensemble des éléments relatifs à l’identité d’une marque. Il regroupe toutes les spécificités qui rendent une marque unique (mission, valeurs, logo, charte graphique, etc.). Le but est de la rendre cohérente auprès de son public, que ce soit en externe ou en interne.

Il faut noter par ailleurs que ce document vous permet de créer une véritable cohésion de marque, sur l’ensemble de vos supports de communication. Votre message est cohérent. Aussi votre logo et ses déclinaisons sont contrôlés en gardant une uniformité en externe.

Les étapes à suivre pour créer un brand book

Voici les étapes à suivre pour créer un brand book pour votre entreprise.

Présentez votre marque

Avant de rentrer dans les détails et les guidelines de votre marque, il est impératif de rappeler qui vous êtes et pourquoi votre marque existe. Pour ce faire, il convient de mettre en avant plusieurs éléments essentiels.

  • Les valeurs : elles regroupent l’ensemble de vos principes sociétaux, moraux et éthiques. Elles sont l’application directe de votre vision au quotidien et vous aideront à faire la différence face à la concurrence.
  • La mission : la mission d’une entreprise représente sa raison d’être et la manière dont elle prétend atteindre ses objectifs.
  • Les cibles : il s’agit de définir avec précision les clients idéals et en quoi vos produits ou vos services proposés peuvent répondre à leurs besoins ;
  • L’histoire : présenter sa marque, c’est aussi évoquer son histoire. Cela permet particulièrement à l’audience de comprendre la genèse de la marque.

Il faut préciser par ailleurs que l’histoire doit être unique et fidèle à la réalité. Ceci permet à la cible de se reconnaître en elle et de se l’approprier.

Détaillez vos guidelines de marque

Les guidelines d’une marque (identité graphique) reposent essentiellement sur un certain nombre d’éléments qu’il est important de définir avec soin.

Le logo

Le logo est bien évidemment l’élément visuel le plus important de la marque. Le brand book doit donc donner avec précision ses dimensions, son positionnement, ainsi que les différentes déclinaisons possibles.

Le slogan

brand book Le slogan est l’accroche commerciale de l’entreprise. Même s’il peut varier au cours des différentes campagnes, il doit toujours être convaincant et mémorisable. Son lien avec la marque doit aussi être facile à identifier.

La baseline

Il s’agit de la signature de l’entreprise. Généralement d’une phrase courte, elle reflète son positionnement et est aussi associée au logo. Elle doit surtout être pérenne et bien réfléchie pour véhiculer le bon message à l’audience.

La typographie

La typographie est l’ensemble des polices de caractères relatives à la marque. Elle doit essentiellement être spécifiée dans le brand book. Les polices doivent notamment être bien définies en termes de taille et d’espacement. De plus, elles doivent être associées aux différents éléments comme le logo, la baseline ou encore le slogan.

Identifiez la charte éditoriale de la marque

Tout d’abord, vous devez définir le ton qui sera donné à la communication. Il doit notamment être chaleureux, léger ou encore décalé. Dans tous les cas, il doit permettre de vous différencier de la concurrence. Vous devez préciser aussi le type de tonalité vers lequel il ne faut pas aller. N’oubliez surtout pas de rappeler les règles rédactionnelles de l’entreprise.

Concevez le brand book aux couleurs de votre marque

Les couleurs sont aussi importantes dans la réalisation du brand book. Elles doivent notamment être choisies avec soin et rester cohérentes sur l’ensemble des supports. En effet, il s’agit bien souvent de la première chose dont le client se rappelle. Il est donc judicieux de leur porter une attention toute particulière.

Diffusez les guidelines de votre marque

Vous devez bien évidemment communiquer le brand book le plus largement possible. Ainsi, il sera rapidement et facilement compréhensible par tous. Il faut souligner qu’il doit être agréable à lire, clair et en totale cohérence avec la marque. Par ailleurs, vous pouvez mettre les guidelines à la disposition des lecteurs directement en ligne sur une plateforme de gestion de marque par exemple.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le brand book est un document contenant les éléments qui permettent d’établir et de respecter votre marque. Il favorise ainsi la création et le renforcement de votre image de marque, et ce sur tous les supports. Il donne une cohérence à tout ce qui concerne votre marque.