Avantages importants de Google My Business pour votre entreprise

Google My Business est l’un des moyens les plus faciles d’améliorer votre présence dans les résultats de recherche, mais de nombreuses entreprises ne parviennent pas à l’utiliser à son plein potentiel.

Il est connu que Google est le premier moteur de recherche dans les pays européens et un excellent moyen de trouver des produits et services locaux. Néanmoins de nombreux propriétaires d’entreprises sont encore absents de Google My Business ou n’ont pas réclamé leur présence ce qui pourrait vous coûter des clients et de l’argent.

Pourquoi les petites entreprises devraient avoir une présence dans  Google My Business, et pourquoi cela vaut la peine de prendre le temps et l’effort de rendre la liste aussi utile et efficace que possible.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est un annuaire qui comporte les lieux intéressants à visiter. Ce profil en ligne de votre entreprise comprend le logo de votre entreprise, le NAP (nom, adresse et numéro de téléphone), des images de votre entreprise, les commentaires et évaluations des clients, une carte géographique et autres détails concernant votre entreprise.

Lorsqu’un consommateur recherche une entreprise sur Google, l’annonce de l’entreprise s’affiche sur le côté droit sur l’écran de votre ordinateur de bureau ou tout en haut de l’écran d’un smartphone. La présence dans le listing est gratuite pour les entreprises. Grâce au système de réclamation et de vérification, vous êtes sur que personne ne peut usurper votre fiche. Cela peut se faire de trois façons :

  • par texto ou appel automatisé,
  • par courriel,
  • par envoi postal.

Les options e-mail et texte peuvent être complétées en quelques minutes, tandis qu’une carte postale par la poste peut prendre jusqu’à cinq jours. Une fois que votre Google My Business est vérifié, vous pouvez modifier les détails comme les heures d’ouverture, l’emplacement du service, les adresses, les photos et répondre aux commentaires laissés sur votre annonce d’entreprise.

Avantages importants de google my business

google-my-businessGoogle my business aide les clients à trouver vos lieux d’affaires par le biais d’une carte afin qu’ils puissent facilement visiter, lire les critiques et fournir des commentaires. Vous attirez plus de clients et en ajoutant différents formats de contenu à votre liste google my business afin que vous puissiez garder les gens engagés et à jour sur vos produits et services efficacement.

Les options d’analyse de données dans google my business vous permettent de suivre les progrès des efforts de marketing, etc. Il s’agit de services gratuits de Google pour tous les types d’entreprises dans le monde entier.

Comme vous le savez, le marketing joue un rôle important dans le succès de votre entreprise. C’est pourquoi l’utilisation de Google My Business Listing vous aide à atteindre les objectifs de présence en ligne de votre entreprise. Google mon entreprise est un moyen que vous pouvez utiliser pour obtenir en haut de la première page sur google lorsque vos clients potentiels recherchent votre entreprise.

Aidez vos clients à trouver votre entreprise ou votre magasin sur la carte

Inscrivez votre entreprise sur google map tout en créant Google My Business Listing afin que les gens puissent trouver votre entreprise lorsque vous effectuez une recherche sur Google. Les avantages pour votre entreprise sont que les gens utilisent l’ordinateur, le mobile et la tablette pour rechercher des solutions, des affaires, des produits et des services en utilisant Internet.

Ainsi, la prochaine fois qu’ils effectueront une recherche, votre entreprise apparaîtra dans les résultats de recherche avec la carte et l’adresse municipale. C’est le moyen le plus facile d’aider les gens à trouver votre emplacement dans le marché de votre entreprise.

Par exemple, si vous avez une quincaillerie, les gens peuvent faire une recherche sur google. Quincaillerie à Darlaghat, Shimla, Chandigarh ou près de chez moi. Quel que soit son rapport avec votre entreprise (après optimisation du contenu de la liste de mon entreprise sur google) pour un moteur de recherche, votre entreprise apparaîtra en haut de l’écran. C’est ainsi que vous attirerez plus de visiteurs vers votre entreprise, votre site Web et vous serez en mesure d’établir une forte présence en ligne de votre entreprise.

Les feedbacks

Lorsque les clients laissent un avis Google et donnent 5 étoiles pour vos services et produits, la première chose qui se produit est que votre annonce d’entreprise se classe plus haut sur google.

Le 2e vous serez en mesure d’attirer plus de clients à votre entreprise parce qu’il ya la preuve de la rétroaction cinq étoiles et les commentaires des clients existants. S’il y a des commentaires négatifs, cela vous aidera aussi à apporter certains changements à vos produits et services. Tout est aligné pour faire croître votre entreprise par Google. Vous n’avez donc qu’à l’utiliser de la bonne façon dont vous pensez qu’il sera pour votre développement commercial sur Internet.

Attirez de nouveaux clients en ajoutant des publications

Google mon entreprise fournir des fonctionnalités de grande qualité pour votre entreprise. Si vous n’avez pas de site Web ou si vous en avez un, vous pouvez quand même utiliser google my business pour afficher les mises à jour relatives à votre entreprise. Vous pouvez publier des photos, des vidéos, des guides et bien d’autres choses qui, à votre avis, seront utiles aux gens. Il suffit donc de l’utiliser pour vos avantages.

Ajouter des vidéos, des photos, des événements à votre google mes messages d’entreprise, non seulement vous garder mieux classés pour les requêtes de recherche locale, mais aussi garder vos clients engagés avec votre marque et services.

Connectez-vous et discutez avec vos clients

La plupart d’entre nous sommes en ligne sur des téléphones portables. Utilisation de l’Internet en mobile pour diverses raisons. Maintenant, une autre raison qui google mon annonce d’entreprise apporte à vous et votre entreprise est que vous pouvez vous connecter avec vos clients en temps réel.

Peu importe où vous voyagez, chaque fois que les gens trouvent votre entreprise dans les résultats de recherche, ils peuvent discuter avec vous au sujet de vos produits/services.

Cela signifie que vous pouvez communiquer avec eux à l’aide de votre téléphone portable de n’importe où. Après le chat, vous pouvez transférer ce chat/appel à un membre de votre équipe ou à un vendeur pour suivre ce client que vous avez récemment communiqué via Google mon chat professionnel.

Ajoutez votre site Web d’entreprise

L’ajout d’un site Web à votre liste d’entreprises est un excellent moyen d’attirer des clients potentiels sur votre site Web d’entreprise. Pour qu’ils puissent connaître les expériences que vous êtes prêt à leur offrir. Vous pouvez également ajouter un lien vers votre site Web dans la liste google my business et toutes les pratiques similaires augmenteront le trafic vers votre site Web.

Répondez aux questions des clients

Avant et après l’achat, les clients peuvent poser de nombreuses questions. Cela peut être comme ” pouvez-vous livrer 70 cahiers à l’une de nos écoles situées dans votre région ” ? Il peut s’agir d’un “service de réparation et d’entretien”, etc. Répondre à ces questions et les résoudre apportera la confiance des gens dans votre entreprise.

Et Google Business listing Q/A est la preuve que vous fournissez d’excellents services et produits aux gens et que vous apportez des changements positifs dans leur vie quotidienne. Il fera croître votre entreprise et vos ventes de façon exponentielle.

Ajoutez les heures d’ouverture et de fermeture et prenez rendez-vous

L’ajout de vos heures de travail permet non seulement à vos clients de gagner du temps, mais aussi de ne laisser aucun client vide. Les gens peuvent voir que vos heures d’ouverture sont de 9 h à 18 h et ils peuvent voir que vous êtes fermé lors de certaines occasions sociales et jours fériés. Cela aidera les gens à planifier leur temps et leur visite lorsque vous serez disponible et que vous aurez la journée de travail. Il est très important pour les agences, les consultants, les écoles, les collèges, les magasins, les banques, les hôpitaux, etc. d’afficher les horaires. Et la meilleure méthode pour cela est Google My Business.

Analysez la performance de votre annonce

L’inscription de votre entreprise sur Google vous offre un autre avantage : des statistiques. Google vous fournit des données sur la performance de la fiche de votre entreprise. C’est le nombre de fois que votre entreprise est apparue dans les résultats de recherche, combien de fois les gens ont visité votre site Web, combien de fois vos messages ont été attrayants pour vos clients, etc.

Ce type de données clients vous aide à construire des stratégies de marketing en ligne et vous commencerez à travailler sérieusement sur le marketing numérique qui est le plus important de nos jours pour tous les types d’entreprises.

Ainsi, dans cet article, vous avez appris comment vous pouvez bénéficier de l’inscription de votre entreprise locale sur Google et comment obtenir trouvé votre entreprise sur le # 1 sur Google recherches par les clients pour le nom de l’entreprise, les services et produits dans la région locale et internationale et ses avantages.

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La facture électronique – digitale ou facture papier ?

On peut vite l’oublier, mais le système de facturation d’une entreprise est un poste des plus importants. D’une part, il représente un budget non négligeable : une facture fournisseur peut coûter jusqu’à 14 €, tandis qu’une facture client a un coût estimé entre 8 et 9,5 €. Multiplié par le nombre de factures mensuelles que vous devez gérer, ce budget peut très vite grever une partie significative de votre chiffre d’affaires. D’autre part, des factures mal rédigées, incomplètes ou inutilement démultipliées entraînent à la fois des frais de stockage supplémentaires, des retards de paiement ou des litiges.

La facture électronique est un bon moyen d’atténuer ces risques et coûts. Découvrez-en plus sur les factures en général, et les avantages de la facturation digitale sur la facturation papier.

Qu’est-ce qu’une facture ?

Une facture est un document qui atteste de l’achat ou de la vente d’un bien ou service. Il décrit la dette d’un client envers un fournisseur, et invite le débiteur à régler le montant de cette dette. Si la facture est obligatoire dans le domaine du b2b (relations entre entreprises), elle est facultative dans le cas de fourniture de biens ou services à des personnes physiques qui effectuent leurs achats à des fins purement privées.

La facture est un document obligatoire, qui fait office de preuve d’une transaction. Elle doit comporter de nombreuses mentions, au premier rang desquelles le mot explicite « Facture ». Elle doit aussi mentionner :

  • La date d’émission ;
  • La date de livraison ;
  • Un numéro d’identification unique ;
  • Les identifications complètes du fournisseur et du client ;
  • La forme juridique, juridiction et registre des personnes morales correspondant à l’entreprise ou à l’association émettrice ;
  • Le numéro de compte de la société ;
  • La description du ou des biens et services fournis, accompagnée de la quantité, du code et du prix ;
  • Les taux de TVA de chaque fourniture et leur montant ;
  • La disposition qui exonère de TVA, le cas échéant ;
  • Et enfin, les conditions générales.

On le voit, la facture est un document répondant à des normes précises, qu’elle soit sous forme papier ou digitale. C’est une des raisons qui rendent la facture digitale intéressante par rapport à la facture papier.

Les avantages de la facture digitale pour votre activité

Vous l’aurez compris, un des premiers avantages de la facturation digitale est l’automatisation du système. Grâce à elle, une fois vos factures correctement paramétrées, vous avez bien moins de chance, voire aucune, d’oublier une mention légale importante sur vos factures. L’autre avantage essentiel de la facture électronique est son coût bien plus faible que la facture papier. Là où une facture papier coûte entre 8 et 14 €, la facture électronique est chiffrée entre 4 et 6 €. Confier son système de facturation à un logiciel dédié permet :

  • De savoir à tout moment quelles sont les factures envoyées, payées et impayées ;
  • D’envoyer automatiquement des rappels ;
  • De générer des factures plus rapides, et avec une livraison plus fiable que par voie physique ;
  • D’enregistrer automatiquement les paiements, en associant le logiciel comptable et bancaire avec celui de facturation ;
  • De pouvoir créer et exploiter des statistiques sur les paiements pour améliorer sa stratégie.

facture-electronique

La légalité de votre facturation digitale

Vu ses nombreux avantages, on se demande quel pourrait bien encore être l’intérêt de la facture papier. Le principal frein que vous pouvez imaginer à la facture digitale est peut-être sa légalité. En effet, on a souvent tendance à croire qu’un document virtuel n’a pas le caractère légal et officiel de son pendant physique.

Et bien, dans le domaine de la facturation comme dans d’autres, cette crainte n’est plus justifiée. Depuis janvier 2013, la Commission européenne a voulu assouplir la réglementation sur les factures électroniques, afin d’instaurer une équivalence entre la facture papier et la facture électronique. 5 conditions doivent être respectées pour cela : l’accord préalable du partenaire ; la garantie de l’authenticité et de l’intégrité du contenu ; les mentions obligatoires (vues plus haut) ; la délivrance réelle de la facture ; une lisibilité parfaite de la facture, ne pouvant pas être soumise à interprétation.

Voici les références des 3 directives européennes

  • 2001/115/CE,
  • 2006/112/CE,
  • 2010/45/CE

qui obligent les États Membres à adapter leurs législations nationales afin que les factures électroniques soient légales.

Ces conditions réunies, votre facture digitale aura très exactement la même valeur juridique qu’une facture papier, dont vous pourrez tout bonnement vous passer.

En résumé, doit-on conserver ses factures papier ?

Si vous optez pour un système de facturation entièrement digital, vous n’avez donc plus obligation de conserver vos factures papier. Cela vous permet notamment de réaliser des économies sur les frais de stockage.

Si toutefois vous désirez conserver vos factures papier, sachez que comme pour les factures numériques, la législation comptable impose de les stocker pour une durée de 7 ans.

 

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Comment choisir un comptable pour mon entreprise ?

Trouver un expert comptable ! A moins de connaître quelqu’un ou qu’un comptable vous soit recommandé, voilà une tâche compliquée. Vous êtes chef d’entreprise et avez créé votre PME, c’est un peu votre bébé, vous y tenez et vous ne voulez pas la confier à n’importe qui. Il n’y a rien de plus normal. Voilà comment choisir un comptable !

Qu’est-ce qu’un comptable ?

Un comptable est une personne qui enregistre les opérations commerciales au nom d’une organisation, rend compte du rendement de l’entreprise à la direction et publie des états financiers.

Si votre entreprise n’a pas les moyens d’embaucher un comptable, vous devez externaliser la tenu de votre comptabilité et choisir un cabinet expert comptable.

Quel est le rôle du comptable ?

Le comptable agit dans le respect du code du commerce qui impose une tenue des comptes régulières donnant une description fidèle des biens, de la position financière et des résultats de l’entreprise.

Les opérations de base d’un cabinet comptable sont :

  • L’enregistrement chronologique des opérations
  • La révision comptable ou vérification des soldes comptables avant l’édition du bilan de l’entreprise. La révision comptable doit être faite au moins une fois par an.
  • Bilan (comptes annuels de l’entreprise)
  • L’émission d’un paiement de salaire ou de traitement à un employé, ce qui implique l’enregistrement d’une dépense et d’une sortie de fonds.
  • Rapprochement d’un relevé bancaire, ce qui produit probablement des ajustements au compte de caisse.

En plus de l’enregistrement des transactions, un comptable produit un certain nombre de rapports :

  • Les états financiers sont remis aux propriétaires et/ou exploitants d’une entreprise, ainsi qu’aux prêteurs et autres créanciers. Les états financiers comprennent le compte de résultat, le bilan et l’état des flux de trésorerie.
  • Des rapports de gestion sont remis à l’équipe de direction. Les rapports sont hautement adaptés aux besoins de chaque entité et peuvent couvrir des sujets tels que les ventes de certaines gammes de produits, les enquêtes sur les écarts de coûts, les retours sur ventes et une analyse des heures supplémentaires effectuées.
  • L’état des amortissements.
  • Le bilan social.
  • Les déclarations fiscales et de TVA sont remises aux services compétents des impôts et de la TVA. Les tableaux de bord fournissent des détails sur les montants payés pour les impôts sur le revenu ou des sociétés, la TVA, …
  • Vous assister en cas de contrôle fiscal.

Évolution du métier de comptable

Plaidoyer existe en faveur d’un nouveau rôle pour les comptables et les experts-comptables. Bien sûr, il faut séparer le travail d’audit et le travail de conseil, ce qui est également une obligation. Mais de plus en plus de ces contrôles seront effectués par ordinateur. Cela aiderait énormément la profession beaucoup plus d’attention était accordée aux compétences en communication et en conseil dans les cours de formation. Les entrepreneurs et les entreprises ont un grand besoin de personnes qui pensent avec eux à l’entrepreneuriat. Il y a beaucoup d’experts financiers qui utilisent encore un jargon professionnel qui n’aide pas beaucoup les entrepreneurs.

La profession d’expert-comptable peut et doit être rendue beaucoup plus attrayante. Si vous demandez à un jeune de 18 ans s’il a envie d’étudier la comptabilité, il ne trouve probablement pas cela très attrayant. Si, par contre, vous lui demandez s’il veut aider les entrepreneurs à faire plus de profits, il y répondra probablement avec plus d’enthousiasme.

S’éloigner des factures horaires

Dans les cabinets comptables, le défi consiste à passer de la facturation à l’heure à la rémunération de la valeur ajoutée du comptable. Si vous deviez jouer un rôle consultatif, vous travailleriez sur la base d’un projet. Effectuer un calcul de coût, par exemple, peut être un travail à forte intensité de main-d’œuvre, mais il reste à voir s’il donne réellement des résultats pour le client. Si, au lieu de cela, vous deviez guider le client vers une augmentation de sa marge de X %, vous obtiendriez de vrais résultats.

Voici les mesures qui contribueraient à rendre la profession de comptable à nouveau intéressante :

  • rendre la formation plus attrayante,
  • accorder plus d’attention à la communication et au conseil dans la formation,
  • s’éloigner du système des factures horaires.

Comment trouver un comptable ?

Le comptable est un métier en pénurie et à court terme ne sera pas comblée par l’automatisation. La profession d’expert-comptable peut et doit être rendue beaucoup plus attrayante.

On a longtemps spéculé dans ce secteur sur l’automatisation qui viendrait compléter les déficits, mais ce n’est pas possible à court terme.

Le moyen le plus efficace de trouver la perle rare reste le bouche à oreille en vous renseignant auprès d’autres responsables d’entreprises qui ont plus ou moins les mêmes caractéristiques et les mêmes besoins que vous.
Si vraiment vous ne connaissez personne susceptible de vous renseigner efficacement, tournez-vous soit :

vers l’Ordre régional des experts-comptables,

la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) qui vous donneront la liste des cabinets de votre région,

un site qui peut vous aider pour trouver votre comptable sur RegionsJob.

Vous devrez alors procéder à une sélection en respectant certains critères.

Les critères à prendre en compte pour choisir un comptable

Il est donc primordial qu’une relation de confiance s’instaure entre lui/elle et vous.

La première chose à faire est de définir vos besoins. Souhaitez-vous simplement un service comprenant les opérations de base ou préférez-vous obtenir des conseils pour vous aider à gérer efficacement votre entreprise ?

trouver-comptable1-. Choisissez un comptable qui connait vos activités

En faisant vos recherches, vous vous apercevrez vite que les cabinets d’experts-comptables sont plus ou moins spécialisés dans un secteur d’activité et visent le même type de clientèle. Cela est précieux dans la mesure où ils sont capables de détecter rapidement les incohérences dans la gestion de votre entreprise. Ils ont des points de référence. Ils connaissent également les problèmes auxquels vous pouvez être confronté, notamment si votre profession est spécifique ou très réglementée (restauration, bâtiment, secteur médical, etc…). Choisissez un expert-comptable qui connaît votre métier et ses caractéristiques.

2-. Choisissez un comptable à votre taille

Les cabinets d’experts-comptables travaillent souvent avec une clientèle issue du même secteur d’activité et de la même taille. Certains sont ainsi spécialisés dans les TPE et PME. Inutile de vous adresser à un cabinet prestigieux qui n’aura pas de temps à vous consacrer, vous considérera toujours comme un petit client mais vous facturera quand même des honoraires aussi prestigieux que sa réputation.

Si vous êtes un créateur d’entreprise en phase de création ? Dans ce cas choisissez un expert-comptable capable de vous conseiller sur le statut approprié à votre situation personnelle et de vous aider pour les formalités administratives.

3-. Trouvez un comptable proche de votre entreprise

La proximité géographique est généralement un atout, à condition que votre interlocuteur soit disponible. En effet, il ne sert à rien d’être proche de son cabinet s’il ne peut répondre à votre demande en cas d’urgence ou si vous avez une demande précise.

4-. Pensez à l’usage des technologies comptables

Vous pouvez préférez un expert comptable en ligne travaillant pour un cabinet d’expertise-comptable dématérialisé si vous êtes technophile. Si vous ne l’êtes pas, il est préférable de choisir un comptable qui travaille de façon plus traditionnelle.

Aujourd’hui, les cabinets utilisent des logiciels informatiques spécifiques qui vous permettent, via une plateforme d’échange, d’avoir accès à votre dossier à tout moment. Dans ce cas, les logiciels de votre comptable devront être compatibles avec votre propre système informatique.

5-. Le comptable qui vous fera payer le juste prix

Le tarif, le nerf de la guerre, doit être en rapport avec le service rendu. Certains experts-comptables facturent au forfait, d’autres à l’heure. Avant de prendre votre décision, demandez-lui précisément ce qu’englobe le prix s’il s’agit d’un forfait. D’une manière générale, fuyez les comptables qui vous proposent des tarifs dédiant toute concurrence, leurs prestations sont à la hauteur de leurs tarifs et vous risqueriez de vous retrouver dans une situation délicate vis-à-vis des services fiscaux. N’oubliez pas qu’en matière de services, c’est comme partout ailleurs, la qualité a un prix. Cependant, le montant des honoraires ne doit pas être disproportionné par rapport au service rendu et risquer de mettre en danger la santé de votre entreprise.

Il existe de plus en plus de logiciel de comptabilité accessible aux entrepreneurs, voyez si le comptable est d’accord que vous encodiez une partie de vos pièces comptables par facilité et pour réduire le coût. C’est une façon d’avoir un comptable pas cher car, vous lui laissez les tâches spécifiques telles que les conseils d’expert et vous occupez de l’encodage répétitif.

En plus avoir accès à sa comptabilité en ligne via un logiciel comptable en SAAS est un avantage pour la tenue de comptabilité. En effet, vous avez accès aux informations de votre logiciel de gestion à partir de n’importe quel poste ou ordinateur.

6-. Prenez un comptable qui se tient à jour

En matière de comptabilité la législation évolue rapidement. Il est primordial pour la bonne marche de votre entreprise que vous soyez averti en temps réel des changements affectant la législation fiscale, sociale, juridique et comptable. Votre comptable est avant tout un conseiller privilégié et le partenaire principal de votre entreprise.

7-. Optez pour un comptable qui a du temps pour vous

Évitez les experts-comptables surbookés qui ne savent pas déléguer et croulent sous les dossiers de leurs clients. Vérifiez que le cabinet est composé d’une équipe compétente et proportionnelle à la taille de sa clientèle. Vous aurez toujours un interlocuteur de confiance qui saura répondre à vos questions dans le cas où la personne chargée de votre dossier serait indisponible. N’oubliez pas que votre expert-comptable est avant tout un partenaire essentiel dans la conduite de vos affaires. Une relation de confiance mutuelle doit s’établir entre vous.

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Stratégie marketing 4p: qu’est-ce que c’est exactement la stratégie marketing 4p?

La vie active est un monde rempli de stress et de chose qui doivent être faite avant telle ou telle date, mais à part il n’y a pas vraiment beaucoup de choses à faire ou sur lesquelles les employés paniquent. Le vrai problème dans la vie active est surtout de lancer sa propre entreprise, de lui donner des objectifs, arriver à réaliser ces objectifs et faire en sorte que son entreprise perdure et fasse de son mieux chaque jour qui passe. Pour cela il existe plusieurs théories et stratégies de marketing, mais aujourd’hui nous allons principalement nous intéresser à une seule qui a fait ravage ces dernières années. Nous parlons bien évidemment de la stratégie marketing 4P, et dans cet article nous allons faire en sorte de vous donner toutes les informations nécessaires sur cette stratégie marketing pour que vous puissiez l’appliquer sans que plus rien ne vous échappe dorénavant.

Qu’est-ce que c’est exactement la stratégie marketing 4p?

Bien évidemment, avant de pouvoir vous parler de pourquoi utiliser la stratégie marketing 4P plutôt qu’une autre et même de vous dévoiler comme l’utiliser sur votre entreprise, il faudra la définir, et expliquer en quoi elle consiste. Tout d’abord, vous l’aurez compris, la stratégie marketing 4p est principalement une stratégie marketing faite pour qu’une entreprise fasse de meilleure performances et que sa recette soit bien meilleure. Pour ce faire, beaucoup de théoriciens du monde du marketing ont fait des recherches et des études pour élaborer cette stratégie marketing, et il en est sorti principalement 3 choses à retenir. Tout d’abord, il y a la stratégie marketing 4p, qui se base sur 4 politiques dont la première lettre est p (et cela en anglais bien évidemment, car cette stratégie vient du monde anglo saxon comme vous pourrez le supposer), après cette stratégie marketing, de nombreux marketeurs ont commencé à parler de stratégie marketing 5p et même de stratégie marketing 7p, qui pour faire simple ont repris le même principe que la première stratégie marketing et ont rajouté 1 et 3 nouvelles politiques respectivement. Pour les personnes qui ne peuvent plus attendre, il faut savoir que les politiques de la stratégie marketing 4p sont:

  • La politique de produit (product en anglais).
  • La politique de prix (price en anglais).
  • La politique de distribution (place en anglais).
  • La politique de communication (promotion en anglais).

Pour ce qui est des stratégie marketing 5 p et 7p, les marketeurs ont principalement rajouté la politique de “person”, de “process”, et de “physical evidence” aux 4 premières politiques.

Comment et pourquoi utiliser la stratégie marketing 4p aujourd’hui?

Maintenant que vous savez en quoi consiste la stratégie marketing 4p, nous pouvons enfin vous en parler plus en détails, en vous expliquant tout ce qu’il y’a à comprendre, et en donnant les meilleures raisons pour son utilisation aujourd’hui. Aujourd’hui plus que jamais la stratégie marketing 4p est conseillée, mais il faudra bien faire attention, car les habitudes de la plus part des consommateurs ont changé. Effectivement, la plus part des achats se font maintenant sur internet, et même si ce n’est pas le cas, le client fera à 80% du temps une recherche google pour savoir où le produit qu’il veut se vend, alors aux politiques de la stratégie marketing 4p, il ne faudra pas oublier de rajouter une bonne visibilité sur internet, que ce soit sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et même instagram, mais surtout une bonne visibilité auprès de google, car la plus part des cliques qui sont fait après une recherche google, sont sur la première page affichée par ce moteur de recherche, et bien évidemment, il faudra y apparaître. Maintenant que cela est mis au clair, nous pouvons enfin vous expliquer les détails de chaque politique de la stratégie marketing 4p tout en vous expliquant comment vous pourrez l’appliquer à votre entreprise pour en faire les plus grands bénéfices. Tout d’abord, avant de commencer votre stratégie marketing, une étude sérieuse et approfondie doit être faite, principalement sur votre place dans le marché et face à la concurrence, sur la clientèle que vous visez, sur ce que vous pourrez produire et bien évidemment les besoins et les demandes de votre marché. Une fois cela mis au clair, vous pourrez enfin commencer votre stratégie marketing 4p, qui consistera principalement à faire :

  • Politique de produit: tout d’abord, c’est la première chose à faire, et même si le mot phare est produit, il faut aussi comprendre service, et en général tout ce que votre entreprise pourra offrir à sa clientèle. Vous devrez faire un papier décrivant toutes les caractéristiques de chacun de vos service ou produits.
  • Politique de prix: une fois la partie des produits faite, vous pourrez vous mettre à la politique du prix qui consiste à définir les prix que devront prendre vos produits et service, ainsi que les prix suggérés les remises, les rabais et les promotions. Ainsi que les différentes conditions de paiements, les prix des achats hâtifs, le taux d’intérêt après crédits…etc.
  • Politique de distribution: cette politique concerne principalement comment vos produits et services vont être distribués, c’est à dire qu’il faudra savoir ce que vous visez. Il faudra mettre au clair, si c’est des grossistes, des revendeurs, ou peut être même que vous serrez le vendeur directe de vos produits et services. L’entreposage de vos produits, et l’endroits où ils sont fabriqués aussi devront être décrits. Au final, chaque aspect de la distribution devra être mit au clair.
  • Politique de communication: cette politique englobe tout ce qui est communication avec la clientèle, en partant des publicités, jusqu’aux emballages, en passant par votre visibilité sur internet…etc.
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Comment engager un assistant virtuel pour votre entreprise ?

C’est Tim Feriss qui dans son bestseller : “La semaine de 4 heures” a attiré l’attention sur le métier d’assistant virtuel et de l’intérêt d’y faire appel pour un entrepreneur. Depuis, l’assistant virtuel fait partie de ces métiers d’avenir dont on parle de plus en plus. Les entreprises ont en effet de plus en plus recours à des employés externes, des freelances à qui ils pourront déléguer les tâches qui ne nécessitent pas d’employer un collaborateur à temps plein et en CDI. Plus de flexibilité, des économies, moins de contraintes administratives, etc. Découvrez comment et pourquoi d’avoir recours à un assistant virtuel pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un assistant virtuel ?

Un assistant virtuel (AV) est un assistant administratif ou personnel indépendant qui travaille à distance (généralement à domicile) pour divers clients. Le terme a vu le jour dans les années 1990 lorsque la capacité de travailler virtuellement grâce aux améliorations technologiques, comme l’Internet haute vitesse, le partage de documents et d’autres progrès, a fait du travail à distance une réalité.

Un assistant virtuel, ou assistant personnel, est une personne qui va travailler à distance pour une entreprise ou un indépendant. Grâce à l’essor des moyens de communication digitaux, les assistants virtuels sont de plus en plus nombreux : en effet, embaucher quelqu’un à distance est parfois plus facile pour l’entreprise, surtout quand le travail à effectuer est un travail qui peut tout à fait se faire à distance ! Ainsi, l’assistant virtuel peut se trouver dans un autre pays que l’entreprise qui l’emploie, et il se peut que les deux parties ne se voient jamais de manière physique.

Quelles sont les tâches à confier à un assistant virtuel

asistant-virtuelLes assistants virtuels sont particulièrement recherchés par les entrepreneurs et les entreprises en ligne qui ont besoin d’aide mais qui ne veulent pas faire venir du personnel sur place. Cependant, de nombreuses petites et moyennes entreprises utilisent le support virtuel, en particulier pour des tâches spécifiques.

Quand la plupart des gens entendent “assistant virtuel”, ils supposent que c’est une secrétaire qui travaille à la maison. Mais concrètement, l’assistant virtuel effectue des tâches telles que :

  • Du secrétariat, comme par exemple la rédaction de courriers, le classement de fichiers, la création de présentations PowerPoint,
  • La rédaction d’articles de blog,
  • La traduction de textes,
  • La gestion des comptes de réseaux sociaux de l’entreprise,
  • L’envoi de newsletters par courriel,
  • Transcrire des notes de service vocales, des conférences téléphoniques et plus encore,
  • Exécutez votre calendrier et planifiez votre voyage,
  • Diverses recherches,
  • Compiler les données dans des feuilles de calcul organisées,
  • Gérer les appels téléphoniques transférés lorsque vous n’êtes pas disponible ou lorsque vous êtes à l’extérieur de la ville,
  • Toutes les tâches longues ou répétitives,
  • Vous aider à embaucher d’autres employés en faisant des recherches préliminaires sur les candidats,
  • Rédiger et distribuer des communications d’affaires standard,
  • ….

Théoriquement, un AV peut faire tout ce que tout autre membre du personnel fait du moment que cela puisse être fait à distance. Les tâches de soutien virtuel ne se limitent pas au travail de bureau.

Certains assistants virtuels se spécialisent dans un ensemble de compétences spécifiques. Par exemple, un assistant virtuel de marketing ou de relations publiques ne fait que du travail de marketing ou de relations publiques. D’autres assistants virtuels exercent diverses fonctions, mais au sein d’une industrie particulière. Par exemple, un assistant virtuel de l’immobilier fait beaucoup de tâches, mais seulement pour les clients de l’agent immobilier.

De nombreux AV ont recours à des sites indépendants ou à des sites de microtravail, comme 5euros pour les francophone ou Fiverr pour les anglophones, pour trouver des projets rapides et limités dans le temps. Ils ne sont généralement pas bien payés, mais ils peuvent servir de point de départ à leur activité.

Comment embaucher un AV ?

En tant qu’entrepreneur, il arrive un moment où il est impossible de tout faire, au moins assez bien pour être efficace et efficient. L’embauche d’un assistant virtuel vous libère du temps afin que vous puissiez vous concentrer sur le travail qui vous permettra de gagner de l’argent. De plus, de nombreux assistants virtuels sont meilleurs que vous pour certaines tâches. Il est toujours plus rapide et moins coûteux à long terme d’embaucher des personnes qui ne sont pas compétentes.

La première étape de l’embauche d’un assistant virtuel consiste à dresser une liste des tâches que vous voulez déléguer. Dressez une liste complète, en classant par ordre de priorité les activités que vous voulez confier en premier. Par exemple, si la gestion des courriels prend beaucoup de temps et est fastidieuse, placez-la en tête de votre liste. Ou peut-être que les problèmes techniques prennent trop de temps, vous pouvez externaliser la gestion du site Web.

La prochaine étape consiste à déterminer qui embaucher. Il existe de nombreuses façons d’embaucher un assistant virtuel. Vous pouvez utiliser un service d’AV qui embauche et forme l’AV, puis vous en assigne un en fonction des services dont vous avez besoin. Vous pouvez passer par un service indépendant tel que Upwork. Bien que vous puissiez passer une annonce à la recherche d’un assistant virtuel, en trouver un qui soit compétent vous fera gagner du temps et vous épargnera des maux de tête.

Quels sont les avantages d’un assistant virtuel pour votre entreprise ?

Si l’assistant virtuel est de plus en plus convoité par les entreprises, ce n’est pas pour rien ! Voici les principaux avantages que peut apporter un assistant virtuel à une entreprise :

L’assistant virtuel ne nécessite pas de contrat de travail à durée indéterminée

L’assistant virtuel est souvent un freelance, qui travaille en indépendant pour plusieurs entreprises. Il est employé comme collaborateur externe par l’entreprise et ne nécessite donc pas l’élaboration d’un contrat de travail à durée indéterminée. Un soulagement pour l’entreprise qui l’embauche !

En effet, si l’assistant virtuel ne vous convient pas, vous n’aurez pas besoin de donner de préavis et pourrez terminer votre contrat avec lui quand vous le souhaitez, sans perdre du temps et de l’énergie avec la législation !

L’assistant virtuel permet de faire des économies

De plus, l’assistant virtuel coûte beaucoup moins cher qu’un employé à temps plein, pour des tâches qui ne justifient pas toujours d’ouvrir un poste. En effet, employer un assistant virtuel permet d’économiser des centaines voire des milliers d’euros par an !

Vous avez deux manières de rémunérer un assistant virtuel : à la journée ou à la tâche. La méthode choisie dépendra avant tout de vos besoins : si l’assistant virtuel n’interviendra que très ponctuellement, alors il vaut mieux le rémunérer à la tâche. Il est tout à fait possible de trouver un assistant virtuel pour moins de 40 € la journée, et des sites comme 5euros.com proposent des assistants virtuels pour des tarifs vraiment bas (à partir de 5 € la tâche).

L’assistant virtuel permet plus de flexibilité

Les entreprises optent souvent pour des assistants virtuels de manière ponctuelle, par exemple pour les soutenir en période de pic d’activité, ou pour produire beaucoup de contenu qui sera ensuite redistribué au cours de l’année. Ainsi, employer un assistant virtuel permet plus de flexibilité puisque l’entreprise va faire appel à lui seulement lorsqu’elle aura besoin de lui ! Pour les assistants virtuels qui fonctionnent par abonnement, il est en effet possible de suspendre son abonnement et d’y revenir lorsque l’on en a à nouveau besoin.

L’assistant virtuel est compatible avec la mobilité

Si vous êtes une start up et que vous n’avez pas de locaux, ou si vous êtes une entreprise internationale et que vous bougez constamment, l’assistant virtuel est une bonne solution car il n’aura pas besoin de vous suivre dans tous vos déplacements ! Ainsi, les petites entreprises qui fonctionnent avec des contrats d’externalisation peuvent économiser le coût d’un local ou d’un siège social, et s’épargner toute la paperasse administrative qui entoure le déplacement d’un salarié.

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Peut-on entreprendre après 50 ans ?

Il y a quelque chose de romantique dans le terme entrepreneuriat, surtout lorsqu’on songe à se lancer dans la deuxième partie de sa vie, après 50 ans. La chance d’être votre propre patron et de passer votre temps à faire le travail que vous aimez peut sembler séduisante. Alors devez-vous vous lancer ou pas ? Explications.

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Quelles sont les différences entre coût et valeur d’un produit ?

Pour fixer votre prix de vente, vous pouvez vous baser sur les coûts de production ou sur la valeur perçue par le client. Les modèles d’entreprises Lowcost s’oriente souvent vers la première solution tandis que les marques premium comme Apple préfère se baser sur la valeur. Voyons comment calculer vos coûts et déterminer la valeur.

Comment calculer les coûts ?

Cas d’une entreprise monoproduit

Il vous suffit de calculer l’ensemble de vos coûts fixes et variables et vous pouvez calculer votre coût moyen par produit. Il est aussi important de tenir compte des économies d’échelle. Le coût moyen baisse pour une augmentation de la production avant de monter à nouveau.

Le coût marginal de production est le coût pour produire une unité supplémentaire.

Une entreprise augmente ses -bénéfices quand pour une production définie le produit marginal est supérieur au coût marginal.

Cas d’une entreprise multi-produits

Les coûts par produit dans la comptabilité analytique sont indispensable pour calculer les chiffres pour chaque produit. Les coûts des produits sont égaux à la somme de vos coûts directs de matières premières, de main-d’œuvre directe et de frais généraux de fabrication. À l’aide de la méthode de calcul du coût de revient réel, vous pouvez déterminer les coûts de produit globaux de votre petite entreprise et les coûts de produit par unité en fonction des coûts réels que vous avez engagés pendant une période. Connaître le coût de vos produits peut vous aider à établir le prix de vos produits et à budgéter l’argent de votre petite entreprise.

Ce qui intervient dans le calcul des coûts ?

Matières premières directes

Les matières premières directes sont les matières que votre petite entreprise utilise pour fabriquer un produit que vous pouvez retracer directement au produit, comme les pneus d’une bicyclette en particulier. Additionnez les coûts des articles directs que vous avez utilisés au cours d’une période donnée, par exemple un mois, pour déterminer vos coûts matières directs totaux.

Main-d’œuvre directe

Les coûts de main-d’œuvre directe sont les coûts totaux que vous engagez pour employer les travailleurs qui assemblent ou fabriquent directement vos produits. Ces coûts comprennent les salaires, les charges sociales, les cotisations de retraite et les cotisations d’assurance-vie, d’assurance-maladie et d’assurance contre les accidents du travail. Additionnez ces coûts que vous avez engagés pour le mois afin de déterminer vos coûts totaux de main-d’œuvre directe.

Frais généraux de fabrication

Les frais généraux de fabrication sont ceux nécessaires à la fabrication d’un produit, mais que vous ne pouvez pas relier directement à un produit spécifique. Par exemple, les matériaux indirects, tels que le ruban de masquage, et les coûts indirects de main-d’œuvre, tels que les coûts d’emploi d’un préposé à l’entretien. Les impôts fonciers, le loyer et les services publics sont des exemples d’autres frais généraux. Additionnez les coûts indirects de fabrication que vous avez engagés au cours du mois pour déterminer le total des coûts indirects de fabrication.

Contrôle des coûts de produit et Contrôle des coûts de produit par unité

Additionnez le total de vos coûts directs de matières premières, le total de vos coûts de main-d’œuvre directe et le total de vos frais généraux de fabrication que vous avez engagés au cours de la période pour déterminer vos coûts totaux de produit. Divisez votre résultat par le nombre de produits que vous avez fabriqués au cours de la période pour déterminer le coût unitaire de vos produits.

Vendre sur base du coût et vendre sur base de la valeur

calculer cout productionLes entreprises qui vendent sur la comparaison des coûts finissent par perdre à la fin. Il est très difficile de bâtir une entreprise rentable et durable lorsque votre stratégie principale est de vous démarquer de la concurrence, car ce qui finit par se produire, c’est que vous ne faites une petite marge.

Vous voulez construire une marque. Ce n’est pas une marchandise bon marché.

C’est un défi pour tous les propriétaires d’entreprise.

Définir la valeur

En termes simples, “valeur” signifie tout ce qui ne peut être quantifié dans l’étiquette de prix.

Ce qui signifie que lorsqu’un client compare votre propre entreprise à l’un de vos concurrents, vous devez savoir qu’il n’y a que quatre raisons pour lesquelles les gens achètent vraiment un produit ou un service.

Voici les quatre raisons pour lesquelles quelqu’un achète en premier lieu.

  • La douleur dans le présent : Ils ont un problème et ont besoin d’une réparation immédiate.
  • Douleur dans le futur : Ils anticipent un problème et veulent commencer à le planifier dès maintenant.
  • Le plaisir dans le présent : Ils cherchent quelque chose pour répondre à un besoin ou à un désir immédiat.
  • Plaisir dans le futur : Ils veulent investir maintenant pour en récolter les fruits plus tard.

Il n’y a que quelques façons de vraiment se différencier de ses concurrents:

  • D’abord, vous voulez commencer par ne pas ressembler à vos concurrents. En utilisant exactement la même terminologie et les mêmes exemples, vous parlez comme tout le monde.
  • Deuxièmement, vous devez être curieux. Vous devez poser de meilleures questions et leur donner l’impression que vous êtes mieux informé que les autres.
  • Troisièmement, vous devez écouter attentivement et comprendre ce qu’ils demandent vraiment, au lieu de simplement répondre par des déclarations générales.

Il ne s’agit pas d’aller au fond des choses comme tout le monde. Il s’agit de connaître votre valeur, de comprendre ce que vous vendez vraiment et d’être capable de communiquer efficacement cette valeur d’une manière qui met vos coûts en perspective.

Conclusion

Les coûts par ligne de produits ou de services se calculent grâce à la comptabilité analytique. Il existe deux types de comptabilité pour les entreprises, la comptabilité générale qui est obligatoire et la comptabilité analytique qui est un outil de gestion très utile. Grâce aux progrès technologiques, vous pouvez digitaliser cette comptabilité et suivre vos coûts de production et vos marges.

Si vous décidez de fixer votre prix de vente sur base de la valeur perçue par vos clients, vous pourrez grâce à la comptabilité analytique, voir quelles marges et quel bénéfice vous dégagez pour chaque ligne de produits ou de services.

Vous devez aussi être attentif à l’élasticité de la demande par rapport au prix qui mesure la réaction des consommateurs aux éventuelles variations de prix.

L’idéal est  de vous faire accompagner dans ce processus décisionnel par un spécialiste qui saura vous conseiller afin que vous atteignez vos objectifs commerciaux et maximisiez votre profit.

Vous souhaitez optimiser le management de votre activité, digitaliser votre process décisionnel ? Le pavillon des entrepreneurs, un cabinet comptable Lille, vous propose des services complets pour vous faciliter votre prise de décision en suivant de près vos KPI ou indicateurs clés de performance :

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Pourquoi utiliser des cartes mentales

La cartographie mentale ou le mindmapping peut sembler superficielle, mais une fois maîtrisée, elle fournit un outil puissant pour gérer la surcharge d’informations et les multitâches du monde moderne. Les progrès récents dans le domaine des cartes mentales partageables renforcent la puissance de cette technique, permettant aux groupes de capturer et d’organiser rapidement un grand nombre d’idées. Voyons pourquoi les cartes mentales sont efficaces et comment elles peuvent amplifier votre productivité.

Situations où les cartes mentales sont à utiliser

De nombreux outils de mindmapping (source outils de mindmapping) en ligne existe. Il en est des gratuits et des payants.

La conception d’un site Internet

Si vous avez décidé de construire un nouveau site Web, vous vous demandez sans doute comment organiser toutes vos idées pour la conception, la navigation et le contenu de votre site.

Lorsqu’il s’agit de planifier la conception d’un nouveau site Web, la meilleure solution est la création d’une carte mentale du site Web

Voici comment procéder :

  • Commencez au centre de la page et notez le nom ou l’adresse de votre site Web. C’est le thème central et la seule chose sur laquelle vous devez vous concentrer.
  • Entourez le nom de votre site Web avec les éléments clés. Il peut s’agir de la page d’accueil, des sous-pages, de l’en-tête et du pied de page, mais n’oubliez pas d’inclure des éléments comme le design, qui vous permettra de réfléchir à l’aspect et à la convivialité du site.
  • Contre chaque élément, ajoutez d’autres subdivisions pour les étoffer en sous-pages ou pages filles.
  • Il y a de fortes chances qu’il y ait quelques personnes impliquées dans la création de votre site Web, alors faites référence à leurs domaines de responsabilité en encerclant leurs noms par rapport aux différents éléments dans lesquels chacun sera impliqué.
  • Utilisez les couleurs ! Des codes couleur sont utiles pour chacun des éléments de votre carte mentale. Ils peuvent signifier tout ce que vous voulez, mais la tâche ici est d’introduire une certaine cohérence dans la carte mentale et de la rendre visuellement attrayante.

Un brainstorming

Que vous travailliez seul ou avec vos collègues, pensez à ajouter une carte mentale à votre séance de brainstorming. Lorsque vous avez une réunion de marketing, un lancement de projet ou une séance sur un nouveau produit, inscrivez ces idées sur une carte conceptuelle.

Disons que vous rencontrez l’équipe publicitaire pour créer un plan. Au fur et à mesure que chacun apporte ses idées, placez-les directement sur la carte mentale pour avoir une vue claire.

Les cartes mentales peuvent inclure plus que de simples idées et pensées. Pour les chefs de projet, par exemple, vous pouvez faire du nom du projet le nœud central et ajouter des livrables et des tâches en tant qu’enfants pour créer une image globale fantastique. Vous pourriez même préparer une structure de répartition du travail complète.

La prise de notes

Les cartes mentales peuvent être utilisées pour prendre des notes dans diverses situations :

  • des cours,
  • des réunions,
  • des résumés de livres,
  • etc.

Notes de formations

Prendre de bonnes notes pendant des cours peut être délicat. Il est difficile d’écrire chaque d’information dans votre carnet de notes. Il est plutôt important de comprendre l’information tirée des conférences et d’écrire des notes clés.

La prise de notes traditionnelle doit être linéaire, ce qui rend difficile la saisie précise des idées et des concepts principaux tout en permettant l’écoute et l’apprentissage. Utilisez donc la carte mentale tout en étudiant, ce qui vous permet de rationaliser vos notes à l’aide d’informations organisées et vous aide à saisir les concepts et les idées clés d’une manière non linéaire. Son image visuelle du matériel pourrait devenir utile lors de la passation du test.

Comptes rendus de réunions

La prise de notes standard est rigide dans sa structure, saisissant les concepts et les idées clés dans un format linéaire. Cependant, les réunions sont rarement linéaires ou suivent un ordre du jour. De l’information clé, des idées, de la rétroaction et des commentaires apparaîtront de temps à autre. Une carte heuristique peut vous aider à capturer toutes ces informations avec précision, de manière visuelle et plus dynamique, ce qui peut également améliorer votre efficacité et fournir des références plus claires pour examen après la session.

Comment prendre des notes de texte avec la carte mentale

Il n’y a pas de format standard unique pour une carte mentale, la structure de vos cartes est un choix personnel. En général, vous devez garder les choses au minimum en choisissant l’idéal principal et en commençant au centre de la page blanche. Connectez ensuite vos sujets principaux à l’image centrale et connectez vos branches de deuxième et de troisième niveau aux premier et deuxième niveaux. L’utilisation d’images et de couleurs active la partie créative du cerveau, tandis que la prise de notes emploie la partie analytique du cerveau.

Cartographie mentale pour la planification de projets

La planification est la deuxième des cinq étapes de la gestion de projet. C’est la phase qui arrive après l’étape d’initiation et cela signifie qu’il faut s’occuper de chaque petit détail nécessaire à la bonne exécution d’un certain projet. La planification de projet implique la planification et la gestion du temps, des coûts et des ressources qui sont affectés à diverses tâches du projet et elle aide à réaliser le projet dans les délais et le budget.

Comme à toutes les autres étapes du processus de gestion de projet, la planification du projet est tout aussi critique et décisive pour le résultat positif ou négatif du projet. La planification dans la gestion de projet exige une préparation adéquate afin d’atteindre les objectifs du projet et d’éviter les grandes erreurs et les chutes. Cette étape peut être considérée comme le ” cœur ” du projet parce qu’elle couvre un vaste réseau d’actions qui sont essentielles pour que le projet continue à circuler librement et sans interruption grave.

Lorsque la planification d’un projet est remise en question, la cartographie conceptuelle a une valeur considérable.

Les cartes mentales sont utilisées pour structurer et présenter visuellement des données importantes et peuvent ainsi aider à définir l’idée du projet, le calendrier du projet et toutes les informations supplémentaires liées au projet. Identifier les rôles de l’équipe, déléguer les tâches et les responsabilités, estimer le temps et le coût des activités – tout cela est possible à l’aide de cartes mentales. En outre, l’analyse des risques éventuels et l’élaboration de plans pour la prise des mesures nécessaires peuvent également être réalisées à l’aide d’une carte heuristique.

En fin de compte, toutes les pièces qui rassemblent un projet particulier peuvent être planifiées, évaluées et suivies grâce à la technique pratique de la cartographie mentale. Les cartes mentales sont faciles à comprendre et permettent de gagner du temps, ce qui en fait un outil extrêmement utile pour les gestionnaires de projet qui sont tenus responsables des actions et du rendement des membres de l’équipe.

Conclusion

La raison pour laquelle les cartes mentales fonctionnent si bien est qu’elles font appel à votre intelligence visuelle et vous permettent de naviguer dans un espace beaucoup plus grand d’idées dans un champ visuel plus petit.

L’organisation visuelle d’une carte mentale engage une autre partie de votre cerveau. Les cartes mentales fonctionnent très bien et permettent aux équipes d’atteindre un niveau de productivité beaucoup plus élevé.

 

 

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Conseils pour présenter son projet d’entreprise

La présentation orale du projet est l’une des étapes les plus importantes dans tout parcours de créateurs d’entreprise. C’est la phase à laquelle on est amené à rencontrer des interlocuteurs qu’il faudra convaincre d’apporter leur soutien au projet. Il peut s’agir de vos proches, d’un jury de concours, d’un incubateur, d’un investisseur financier ou d’une banque. Il sera alors primordial de faire bonne impression pour donner à votre projet de bonnes chances d’être réalisé. La présentation de projet est une phase sensible au cours de laquelle il y a des précautions à prendre. Cet article vous en donne les plus importantes.

Préparation de la présentation de votre projet

pitch-entreprisePour réussir votre présentation, la première chose à éviter à tout prix, c’est l’improvisation. Le message que vous passez doit être clair et fluide tout en étant adapté aussi bien au projet qu’à l’auditoire. Pour ce faire, il vous faudra répéter plusieurs fois votre texte si possible devant vos proches pour acquérir la fluidité nécessaire. Ensuite, vous devez faire en sorte d’adapter votre vocabulaire à votre interlocuteur, surtout si le projet concerne une innovation technologique par exemple. Vous devrez donc éviter d’utiliser des termes techniques et essayer d’expliquer le contexte du projet dans un langage facile à comprendre.

Ce qui rend une présentation intéressante ?

L’accroche

“Vous avez 90 secondes, si vous avez de la chance. Si vous ne pouvez pas faire valoir votre point de vue de façon convaincante pendant cette période, vous avez perdu la chance d’avoir de l’impact. Les faits et les chiffres sont importants, mais ce n’est pas le seul critère, vous devez présenter d’une manière qui génère expertise et confiance”.

Vous devez donc commencer par une accroche pour attirer l’attention de votre spectateur.

Obtenir l’attention de votre auditoire dès le début est la chose la plus importante que l’on puisse faire en commençant une présentation. Oui, vous voulez vous présenter et accomplir les formalités le plus rapidement possible, mais sans attirer leur attention, vous les avez déjà perdues. En vous souvenant de l’importance de capter l’attention de la personne à qui vous parlez, vous serez en mesure d’appliquer les nombreuses autres stratégies que nous transmettons. Voici quelques possibilités :

Mémoriser votre première ligne d’ouverture

En général, ce n’est pas une bonne idée de mémoriser l’intégralité de votre discours. C’est cependant une bonne idée de mémoriser les 4 à 10 phrases du début. C’est essentiel parce que cela vous permet de vous sentir en confiance et de continuer votre présentation sur la vague de confiance. Même les spécialistes du marketing et les vendeurs peuvent bénéficier de cette approche grâce aux diapositives qu’ils utilisent pour renforcer leur message. La plupart des gens pensent que les meilleurs présentateurs improvisent. Bien que cela soit vrai, ils pratiquent et mémorisent généralement le début et la fin de leurs exposés. Il s’agit d’une pratique professionnelle dont vous devriez toujours tirer parti à votre avantage.

Énoncez le but de votre présentation

En général, votre public connaîtra votre but ou la raison pour laquelle vous êtes là, mais vous voulez être sûr de leur expliquer clairement. Par exemple, en tant que vendeur, vous pouvez être en train de lancer pour gagner une mission de marketing et de location d’un immeuble à New York. Lorsque vous commencerez à présenter l’équipe de gestion du propriétaire, ils sauront que vous êtes là pour parler de la façon dont vous pouvez aider à commercialiser et à louer leur immeuble. Mais une autre approche peut être de changer l’objectif pour ” Je suis ici pour discuter des capacités de notre équipe, mais surtout pour discuter des stratégies que vous pouvez mettre en œuvre et pourquoi elles seraient efficaces “. Penser à l’objectif vous donne l’étoile du Nord pour pointer du doigt tout au long de votre présentation et ils y reviendront constamment.

Gardez le silence

Nous sommes tous mal à l’aise quand il y a du silence. Pourtant, l’intégration du silence dans votre présentation peut être un outil précieux qui incite l’auditoire à être attentif à ce que vous allez dire ensuite. Nous avons reçu celui-ci de Scott qui a écrit un excellent article sur les 5 façons d’ouvrir une présentation.

Raconter une blague

En guise de suivi au silence ou en solo, racontez une blague pour faire rire l’auditoire. Même pour les représentants du marketing et des ventes, cela peut être un moyen d’éclairer la salle et de se rapprocher du public. N’en faites pas trop car cela peut éloigner les gens de votre objectif, mais l’utilisation appropriée de cette technique peut être efficace pour commencer n’importe quelle présentation.

Commencez votre présentation dans le futur ou dans le passé

De nombreux réalisateurs utilisent cette approche dans leurs récits. Ils commenceront une scène dans le passé lointain ou dans le futur et la relieront toujours à l’histoire principale. Il s’agit d’un outil puissant pour attirer l’attention du spectateur ou, dans le cas d’une présentation, de votre public. Il y a beaucoup d’excellents exemples de cela. Une approche que les spécialistes du marketing peuvent utiliser est d’afficher l’activité du marché du passé tout en montrant comment vos stratégies peuvent avoir un impact sur cette performance.

Citer quelqu’un

Citer quelqu’un est une excellente façon de commencer n’importe quelle présentation. Assurez-vous simplement de le rendre pertinent par rapport à l’objectif de votre discours et de votre présentation. Si vous utilisez des diapositives, ajoutez une photo de la personne que vous citez pour ajouter plus de texture et de largeur à votre présentation.

Jouer sur les émotions

Une bonne présentation est un bon équilibre entre les besoins des affaires et les besoins émotionnels. Qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un investisseur, d’un client ou d’un partenaire potentiel, vous devez les frapper sur les plans émotionnel et commercial. Sans cela, votre terrain est presque certain de tomber à plat.
Une bonne présentation est succincte. Dans la plupart des cas, vous n’avez que quelques secondes pour capter l’attention de quelqu’un et faire passer votre message. La concentration et l’élan sont vos amis.

Storytelling

Une bonne présentation raconte une histoire. Les humains racontent des histoires depuis des milliers d’années. C’est pourquoi c’est une excellente idée pour le déroulement de votre présentation, qu’elle soit verbale ou dans un jeu de diapositives, de suivre un modèle narratif.

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Pourquoi vous ne devez pas facturer la TVA pour une prestation de services intracommunautaire !

La règle est simple et pourtant même certains comptables l’ignorent. La prestation de services entre assujettis à l’intérieur de l’Union européenne n’est pas imposable à la TVA. Explications !

Texte législatif sur la TVA intracommunautaire pour la prestation de services

service-tva-intracommunautaireVoilà ce que dit la législation pour les factures intracommunautaires de services à propos de la TVA :

1-. Pour une prestation d’un assujetti situé en France

Dans quel État payer la TVA ?

La réalisation, par un assujetti implanté en France, d’une prestation au profit d’un assujetti implanté dans ou hors de l’Union européenne n’est pas imposable à la TVA française.
Le prestataire français facture sans TVA. Il porte la mention « autoliquidation » sur la facture si le client est un assujetti établi dans l’UE. Il indique « TVA non applicable – art. 259-1 du CGI » si le client est un assujetti établi hors de l’UE.

2-. Achat d’une prestation de service par un assujetti implanté en France

Dans quel État payer la TVA ?

L’acquisition d’une prestation auprès d’un assujetti implanté dans ou hors de l’Union européenne par un assujetti implanté en France est imposable à la TVA française.

Qui est redevable de la TVA ?

Le redevable de la TVA est le preneur de la prestation (le client). Source

L’émetteur de la facture ne doit donc pas ajouter la TVA aux montants facturés !

Pourtant, de nombreux prestataires de services en France ignorent cette règle importante du droit fiscal européen. Rappelons que la TVA est une des rares matières pour laquelle une harmonisation existe au niveau de l’Union européenne !

Conversation à propos de la TVA intracommunautaire pour des services

Demande du client à propos de la TVA

Bonjour,
je voudrais créditer mon compte. Étant en Belgique avec un N° de TVA intracommunautaire, je ne devrais pas devoir payer la TVA mais le système la laisse.
Comment faire ?
Merci

Réponse du fournisseur de services

Je reviens comme convenu auprès de vous au sujet de la TVA.
Après avoir effectué un point avec notre comptabilité, il semblerait qu’il y ait eu un quiproquos à ce sujet lorsque nous avons facturé nos prestations et re-crédité la TVA.
En effet, la territorialité de la prestation ayant lieu en France, nous sommes contraints de facturer la TVA, comme nous devons la facturer à toutes sociétés présentes dans l’UE.
Cette erreur étant de notre fait, nous vous faisons cadeau des crédits de TVA passés, effectués sur la plateforme xxxxxxx.
Par contre, nous sommes contraints de vous renvoyer des factures incluant la TVA (vous pourrez vous la faire rembourser auprès du Centre des impôts de votre pays).
Nous nous excusons de la gêne occasionnée et restons à votre entière disposition pour toute question,
Bien cordialement,

Re-demande du client

Je suis désolé mais je me dois d’insister.
Je suis sur de ce que j’avance. C’est confirmé par le site officiel qui mentionne : https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel/prestations-entre-assujettis
Je dois être facturé sans TVA, je ne sais pas la récupérer en Belgique puisqu’elle ne doit pas être facturée.

“Fourniture d’une prestation par un assujetti implanté en France (vente par un prestataire français)
Prestations relevant de la règle générale
Dans quel État payer la TVA ?

La réalisation, par un assujetti implanté en France, d’une prestation au profit d’un assujetti implanté dans ou hors de l’Union européenne n’est pas imposable à la TVA française.
Le prestataire français facture sans TVA. Il porte la mention « autoliquidation » sur la facture si le client est un assujetti établi dans l’UE. “

Réponse finale du prestataire

Bonjour,

Merci pour le lien concernant les règles de TVA, nous avons validé les choses auprès de notre comptable et j”ai crédité du montant de la TVA

à Bientôt

Conclusion

Soyez attentif à la TVA quand vous émettez des factures et quand vous êtes facturés. Trop souvent les systèmes de certains sites n’intègrent pas cet aspect de la TVA sur la prestation de services.

Cette façon de procéder n’est pas valables pour l’achat vente de biens qui subit une législation différente !

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