Stratégie marketing 4p: qu’est-ce que c’est exactement la stratégie marketing 4p?

La vie active est un monde rempli de stress et de chose qui doivent être faite avant telle ou telle date, mais à part il n’y a pas vraiment beaucoup de choses à faire ou sur lesquelles les employés paniquent. Le vrai problème dans la vie active est surtout de lancer sa propre entreprise, de lui donner des objectifs, arriver à réaliser ces objectifs et faire en sorte que son entreprise perdure et fasse de son mieux chaque jour qui passe. Pour cela il existe plusieurs théories et stratégies de marketing, mais aujourd’hui nous allons principalement nous intéresser à une seule qui a fait ravage ces dernières années. Nous parlons bien évidemment de la stratégie marketing 4P, et dans cet article nous allons faire en sorte de vous donner toutes les informations nécessaires sur cette stratégie marketing pour que vous puissiez l’appliquer sans que plus rien ne vous échappe dorénavant.

Qu’est-ce que c’est exactement la stratégie marketing 4p?

Bien évidemment, avant de pouvoir vous parler de pourquoi utiliser la stratégie marketing 4P plutôt qu’une autre et même de vous dévoiler comme l’utiliser sur votre entreprise, il faudra la définir, et expliquer en quoi elle consiste. Tout d’abord, vous l’aurez compris, la stratégie marketing 4p est principalement une stratégie marketing faite pour qu’une entreprise fasse de meilleure performances et que sa recette soit bien meilleure. Pour ce faire, beaucoup de théoriciens du monde du marketing ont fait des recherches et des études pour élaborer cette stratégie marketing, et il en est sorti principalement 3 choses à retenir. Tout d’abord, il y a la stratégie marketing 4p, qui se base sur 4 politiques dont la première lettre est p (et cela en anglais bien évidemment, car cette stratégie vient du monde anglo saxon comme vous pourrez le supposer), après cette stratégie marketing, de nombreux marketeurs ont commencé à parler de stratégie marketing 5p et même de stratégie marketing 7p, qui pour faire simple ont repris le même principe que la première stratégie marketing et ont rajouté 1 et 3 nouvelles politiques respectivement. Pour les personnes qui ne peuvent plus attendre, il faut savoir que les politiques de la stratégie marketing 4p sont:

  • La politique de produit (product en anglais).
  • La politique de prix (price en anglais).
  • La politique de distribution (place en anglais).
  • La politique de communication (promotion en anglais).

Pour ce qui est des stratégie marketing 5 p et 7p, les marketeurs ont principalement rajouté la politique de “person”, de “process”, et de “physical evidence” aux 4 premières politiques.

Comment et pourquoi utiliser la stratégie marketing 4p aujourd’hui?

Maintenant que vous savez en quoi consiste la stratégie marketing 4p, nous pouvons enfin vous en parler plus en détails, en vous expliquant tout ce qu’il y’a à comprendre, et en donnant les meilleures raisons pour son utilisation aujourd’hui. Aujourd’hui plus que jamais la stratégie marketing 4p est conseillée, mais il faudra bien faire attention, car les habitudes de la plus part des consommateurs ont changé. Effectivement, la plus part des achats se font maintenant sur internet, et même si ce n’est pas le cas, le client fera à 80% du temps une recherche google pour savoir où le produit qu’il veut se vend, alors aux politiques de la stratégie marketing 4p, il ne faudra pas oublier de rajouter une bonne visibilité sur internet, que ce soit sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et même instagram, mais surtout une bonne visibilité auprès de google, car la plus part des cliques qui sont fait après une recherche google, sont sur la première page affichée par ce moteur de recherche, et bien évidemment, il faudra y apparaître. Maintenant que cela est mis au clair, nous pouvons enfin vous expliquer les détails de chaque politique de la stratégie marketing 4p tout en vous expliquant comment vous pourrez l’appliquer à votre entreprise pour en faire les plus grands bénéfices. Tout d’abord, avant de commencer votre stratégie marketing, une étude sérieuse et approfondie doit être faite, principalement sur votre place dans le marché et face à la concurrence, sur la clientèle que vous visez, sur ce que vous pourrez produire et bien évidemment les besoins et les demandes de votre marché. Une fois cela mis au clair, vous pourrez enfin commencer votre stratégie marketing 4p, qui consistera principalement à faire :

  • Politique de produit: tout d’abord, c’est la première chose à faire, et même si le mot phare est produit, il faut aussi comprendre service, et en général tout ce que votre entreprise pourra offrir à sa clientèle. Vous devrez faire un papier décrivant toutes les caractéristiques de chacun de vos service ou produits.
  • Politique de prix: une fois la partie des produits faite, vous pourrez vous mettre à la politique du prix qui consiste à définir les prix que devront prendre vos produits et service, ainsi que les prix suggérés les remises, les rabais et les promotions. Ainsi que les différentes conditions de paiements, les prix des achats hâtifs, le taux d’intérêt après crédits…etc.
  • Politique de distribution: cette politique concerne principalement comment vos produits et services vont être distribués, c’est à dire qu’il faudra savoir ce que vous visez. Il faudra mettre au clair, si c’est des grossistes, des revendeurs, ou peut être même que vous serrez le vendeur directe de vos produits et services. L’entreposage de vos produits, et l’endroits où ils sont fabriqués aussi devront être décrits. Au final, chaque aspect de la distribution devra être mit au clair.
  • Politique de communication: cette politique englobe tout ce qui est communication avec la clientèle, en partant des publicités, jusqu’aux emballages, en passant par votre visibilité sur internet…etc.
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Comment engager un assistant virtuel pour votre entreprise ?

C’est Tim Feriss qui dans son bestseller : “La semaine de 4 heures” a attiré l’attention sur le métier d’assistant virtuel et de l’intérêt d’y faire appel pour un entrepreneur. Depuis, l’assistant virtuel fait partie de ces métiers d’avenir dont on parle de plus en plus. Les entreprises ont en effet de plus en plus recours à des employés externes, des freelances à qui ils pourront déléguer les tâches qui ne nécessitent pas d’employer un collaborateur à temps plein et en CDI. Plus de flexibilité, des économies, moins de contraintes administratives, etc. Découvrez comment et pourquoi d’avoir recours à un assistant virtuel pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un assistant virtuel ?

Un assistant virtuel (AV) est un assistant administratif ou personnel indépendant qui travaille à distance (généralement à domicile) pour divers clients. Le terme a vu le jour dans les années 1990 lorsque la capacité de travailler virtuellement grâce aux améliorations technologiques, comme l’Internet haute vitesse, le partage de documents et d’autres progrès, a fait du travail à distance une réalité.

Un assistant virtuel, ou assistant personnel, est une personne qui va travailler à distance pour une entreprise ou un indépendant. Grâce à l’essor des moyens de communication digitaux, les assistants virtuels sont de plus en plus nombreux : en effet, embaucher quelqu’un à distance est parfois plus facile pour l’entreprise, surtout quand le travail à effectuer est un travail qui peut tout à fait se faire à distance ! Ainsi, l’assistant virtuel peut se trouver dans un autre pays que l’entreprise qui l’emploie, et il se peut que les deux parties ne se voient jamais de manière physique.

Quelles sont les tâches à confier à un assistant virtuel

asistant-virtuelLes assistants virtuels sont particulièrement recherchés par les entrepreneurs et les entreprises en ligne qui ont besoin d’aide mais qui ne veulent pas faire venir du personnel sur place. Cependant, de nombreuses petites et moyennes entreprises utilisent le support virtuel, en particulier pour des tâches spécifiques.

Quand la plupart des gens entendent “assistant virtuel”, ils supposent que c’est une secrétaire qui travaille à la maison. Mais concrètement, l’assistant virtuel effectue des tâches telles que :

  • Du secrétariat, comme par exemple la rédaction de courriers, le classement de fichiers, la création de présentations PowerPoint,
  • La rédaction d’articles de blog,
  • La traduction de textes,
  • La gestion des comptes de réseaux sociaux de l’entreprise,
  • L’envoi de newsletters par courriel,
  • Transcrire des notes de service vocales, des conférences téléphoniques et plus encore,
  • Exécutez votre calendrier et planifiez votre voyage,
  • Diverses recherches,
  • Compiler les données dans des feuilles de calcul organisées,
  • Gérer les appels téléphoniques transférés lorsque vous n’êtes pas disponible ou lorsque vous êtes à l’extérieur de la ville,
  • Toutes les tâches longues ou répétitives,
  • Vous aider à embaucher d’autres employés en faisant des recherches préliminaires sur les candidats,
  • Rédiger et distribuer des communications d’affaires standard,
  • ….

Théoriquement, un AV peut faire tout ce que tout autre membre du personnel fait du moment que cela puisse être fait à distance. Les tâches de soutien virtuel ne se limitent pas au travail de bureau.

Certains assistants virtuels se spécialisent dans un ensemble de compétences spécifiques. Par exemple, un assistant virtuel de marketing ou de relations publiques ne fait que du travail de marketing ou de relations publiques. D’autres assistants virtuels exercent diverses fonctions, mais au sein d’une industrie particulière. Par exemple, un assistant virtuel de l’immobilier fait beaucoup de tâches, mais seulement pour les clients de l’agent immobilier.

De nombreux AV ont recours à des sites indépendants ou à des sites de microtravail, comme 5euros pour les francophone ou Fiverr pour les anglophones, pour trouver des projets rapides et limités dans le temps. Ils ne sont généralement pas bien payés, mais ils peuvent servir de point de départ à leur activité.

Comment embaucher un AV ?

En tant qu’entrepreneur, il arrive un moment où il est impossible de tout faire, au moins assez bien pour être efficace et efficient. L’embauche d’un assistant virtuel vous libère du temps afin que vous puissiez vous concentrer sur le travail qui vous permettra de gagner de l’argent. De plus, de nombreux assistants virtuels sont meilleurs que vous pour certaines tâches. Il est toujours plus rapide et moins coûteux à long terme d’embaucher des personnes qui ne sont pas compétentes.

La première étape de l’embauche d’un assistant virtuel consiste à dresser une liste des tâches que vous voulez déléguer. Dressez une liste complète, en classant par ordre de priorité les activités que vous voulez confier en premier. Par exemple, si la gestion des courriels prend beaucoup de temps et est fastidieuse, placez-la en tête de votre liste. Ou peut-être que les problèmes techniques prennent trop de temps, vous pouvez externaliser la gestion du site Web.

La prochaine étape consiste à déterminer qui embaucher. Il existe de nombreuses façons d’embaucher un assistant virtuel. Vous pouvez utiliser un service d’AV qui embauche et forme l’AV, puis vous en assigne un en fonction des services dont vous avez besoin. Vous pouvez passer par un service indépendant tel que Upwork. Bien que vous puissiez passer une annonce à la recherche d’un assistant virtuel, en trouver un qui soit compétent vous fera gagner du temps et vous épargnera des maux de tête.

Quels sont les avantages d’un assistant virtuel pour votre entreprise ?

Si l’assistant virtuel est de plus en plus convoité par les entreprises, ce n’est pas pour rien ! Voici les principaux avantages que peut apporter un assistant virtuel à une entreprise :

L’assistant virtuel ne nécessite pas de contrat de travail à durée indéterminée

L’assistant virtuel est souvent un freelance, qui travaille en indépendant pour plusieurs entreprises. Il est employé comme collaborateur externe par l’entreprise et ne nécessite donc pas l’élaboration d’un contrat de travail à durée indéterminée. Un soulagement pour l’entreprise qui l’embauche !

En effet, si l’assistant virtuel ne vous convient pas, vous n’aurez pas besoin de donner de préavis et pourrez terminer votre contrat avec lui quand vous le souhaitez, sans perdre du temps et de l’énergie avec la législation !

L’assistant virtuel permet de faire des économies

De plus, l’assistant virtuel coûte beaucoup moins cher qu’un employé à temps plein, pour des tâches qui ne justifient pas toujours d’ouvrir un poste. En effet, employer un assistant virtuel permet d’économiser des centaines voire des milliers d’euros par an !

Vous avez deux manières de rémunérer un assistant virtuel : à la journée ou à la tâche. La méthode choisie dépendra avant tout de vos besoins : si l’assistant virtuel n’interviendra que très ponctuellement, alors il vaut mieux le rémunérer à la tâche. Il est tout à fait possible de trouver un assistant virtuel pour moins de 40 € la journée, et des sites comme 5euros.com proposent des assistants virtuels pour des tarifs vraiment bas (à partir de 5 € la tâche).

L’assistant virtuel permet plus de flexibilité

Les entreprises optent souvent pour des assistants virtuels de manière ponctuelle, par exemple pour les soutenir en période de pic d’activité, ou pour produire beaucoup de contenu qui sera ensuite redistribué au cours de l’année. Ainsi, employer un assistant virtuel permet plus de flexibilité puisque l’entreprise va faire appel à lui seulement lorsqu’elle aura besoin de lui ! Pour les assistants virtuels qui fonctionnent par abonnement, il est en effet possible de suspendre son abonnement et d’y revenir lorsque l’on en a à nouveau besoin.

L’assistant virtuel est compatible avec la mobilité

Si vous êtes une start up et que vous n’avez pas de locaux, ou si vous êtes une entreprise internationale et que vous bougez constamment, l’assistant virtuel est une bonne solution car il n’aura pas besoin de vous suivre dans tous vos déplacements ! Ainsi, les petites entreprises qui fonctionnent avec des contrats d’externalisation peuvent économiser le coût d’un local ou d’un siège social, et s’épargner toute la paperasse administrative qui entoure le déplacement d’un salarié.

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Peut-on entreprendre après 50 ans ?

Il y a quelque chose de romantique dans le terme entrepreneuriat, surtout lorsqu’on songe à se lancer dans la deuxième partie de sa vie, après 50 ans. La chance d’être votre propre patron et de passer votre temps à faire le travail que vous aimez peut sembler séduisante. Alors devez-vous vous lancer ou pas ? Explications.

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Quelles sont les différences entre coût et valeur d’un produit ?

Pour fixer votre prix de vente, vous pouvez vous baser sur les coûts de production ou sur la valeur perçue par le client. Les modèles d’entreprises Lowcost s’oriente souvent vers la première solution tandis que les marques premium comme Apple préfère se baser sur la valeur. Voyons comment calculer vos coûts et déterminer la valeur.

Comment calculer les coûts ?

Cas d’une entreprise monoproduit

Il vous suffit de calculer l’ensemble de vos coûts fixes et variables et vous pouvez calculer votre coût moyen par produit. Il est aussi important de tenir compte des économies d’échelle. Le coût moyen baisse pour une augmentation de la production avant de monter à nouveau.

Le coût marginal de production est le coût pour produire une unité supplémentaire.

Une entreprise augmente ses -bénéfices quand pour une production définie le produit marginal est supérieur au coût marginal.

Cas d’une entreprise multi-produits

Les coûts par produit dans la comptabilité analytique sont indispensable pour calculer les chiffres pour chaque produit. Les coûts des produits sont égaux à la somme de vos coûts directs de matières premières, de main-d’œuvre directe et de frais généraux de fabrication. À l’aide de la méthode de calcul du coût de revient réel, vous pouvez déterminer les coûts de produit globaux de votre petite entreprise et les coûts de produit par unité en fonction des coûts réels que vous avez engagés pendant une période. Connaître le coût de vos produits peut vous aider à établir le prix de vos produits et à budgéter l’argent de votre petite entreprise.

Ce qui intervient dans le calcul des coûts ?

Matières premières directes

Les matières premières directes sont les matières que votre petite entreprise utilise pour fabriquer un produit que vous pouvez retracer directement au produit, comme les pneus d’une bicyclette en particulier. Additionnez les coûts des articles directs que vous avez utilisés au cours d’une période donnée, par exemple un mois, pour déterminer vos coûts matières directs totaux.

Main-d’œuvre directe

Les coûts de main-d’œuvre directe sont les coûts totaux que vous engagez pour employer les travailleurs qui assemblent ou fabriquent directement vos produits. Ces coûts comprennent les salaires, les charges sociales, les cotisations de retraite et les cotisations d’assurance-vie, d’assurance-maladie et d’assurance contre les accidents du travail. Additionnez ces coûts que vous avez engagés pour le mois afin de déterminer vos coûts totaux de main-d’œuvre directe.

Frais généraux de fabrication

Les frais généraux de fabrication sont ceux nécessaires à la fabrication d’un produit, mais que vous ne pouvez pas relier directement à un produit spécifique. Par exemple, les matériaux indirects, tels que le ruban de masquage, et les coûts indirects de main-d’œuvre, tels que les coûts d’emploi d’un préposé à l’entretien. Les impôts fonciers, le loyer et les services publics sont des exemples d’autres frais généraux. Additionnez les coûts indirects de fabrication que vous avez engagés au cours du mois pour déterminer le total des coûts indirects de fabrication.

Contrôle des coûts de produit et Contrôle des coûts de produit par unité

Additionnez le total de vos coûts directs de matières premières, le total de vos coûts de main-d’œuvre directe et le total de vos frais généraux de fabrication que vous avez engagés au cours de la période pour déterminer vos coûts totaux de produit. Divisez votre résultat par le nombre de produits que vous avez fabriqués au cours de la période pour déterminer le coût unitaire de vos produits.

Vendre sur base du coût et vendre sur base de la valeur

calculer cout productionLes entreprises qui vendent sur la comparaison des coûts finissent par perdre à la fin. Il est très difficile de bâtir une entreprise rentable et durable lorsque votre stratégie principale est de vous démarquer de la concurrence, car ce qui finit par se produire, c’est que vous ne faites une petite marge.

Vous voulez construire une marque. Ce n’est pas une marchandise bon marché.

C’est un défi pour tous les propriétaires d’entreprise.

Définir la valeur

En termes simples, “valeur” signifie tout ce qui ne peut être quantifié dans l’étiquette de prix.

Ce qui signifie que lorsqu’un client compare votre propre entreprise à l’un de vos concurrents, vous devez savoir qu’il n’y a que quatre raisons pour lesquelles les gens achètent vraiment un produit ou un service.

Voici les quatre raisons pour lesquelles quelqu’un achète en premier lieu.

  • La douleur dans le présent : Ils ont un problème et ont besoin d’une réparation immédiate.
  • Douleur dans le futur : Ils anticipent un problème et veulent commencer à le planifier dès maintenant.
  • Le plaisir dans le présent : Ils cherchent quelque chose pour répondre à un besoin ou à un désir immédiat.
  • Plaisir dans le futur : Ils veulent investir maintenant pour en récolter les fruits plus tard.

Il n’y a que quelques façons de vraiment se différencier de ses concurrents:

  • D’abord, vous voulez commencer par ne pas ressembler à vos concurrents. En utilisant exactement la même terminologie et les mêmes exemples, vous parlez comme tout le monde.
  • Deuxièmement, vous devez être curieux. Vous devez poser de meilleures questions et leur donner l’impression que vous êtes mieux informé que les autres.
  • Troisièmement, vous devez écouter attentivement et comprendre ce qu’ils demandent vraiment, au lieu de simplement répondre par des déclarations générales.

Il ne s’agit pas d’aller au fond des choses comme tout le monde. Il s’agit de connaître votre valeur, de comprendre ce que vous vendez vraiment et d’être capable de communiquer efficacement cette valeur d’une manière qui met vos coûts en perspective.

Conclusion

Les coûts par ligne de produits ou de services se calculent grâce à la comptabilité analytique. Il existe deux types de comptabilité pour les entreprises, la comptabilité générale qui est obligatoire et la comptabilité analytique qui est un outil de gestion très utile. Grâce aux progrès technologiques, vous pouvez digitaliser cette comptabilité et suivre vos coûts de production et vos marges.

Si vous décidez de fixer votre prix de vente sur base de la valeur perçue par vos clients, vous pourrez grâce à la comptabilité analytique, voir quelles marges et quel bénéfice vous dégagez pour chaque ligne de produits ou de services.

Vous devez aussi être attentif à l’élasticité de la demande par rapport au prix qui mesure la réaction des consommateurs aux éventuelles variations de prix.

L’idéal est  de vous faire accompagner dans ce processus décisionnel par un spécialiste qui saura vous conseiller afin que vous atteignez vos objectifs commerciaux et maximisiez votre profit.

Vous souhaitez optimiser le management de votre activité, digitaliser votre process décisionnel ? Le pavillon des entrepreneurs, un cabinet comptable Lille, vous propose des services complets pour vous faciliter votre prise de décision en suivant de près vos KPI ou indicateurs clés de performance :

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Pourquoi utiliser des cartes mentales

La cartographie mentale ou le mindmapping peut sembler superficielle, mais une fois maîtrisée, elle fournit un outil puissant pour gérer la surcharge d’informations et les multitâches du monde moderne. Les progrès récents dans le domaine des cartes mentales partageables renforcent la puissance de cette technique, permettant aux groupes de capturer et d’organiser rapidement un grand nombre d’idées. Voyons pourquoi les cartes mentales sont efficaces et comment elles peuvent amplifier votre productivité.

Situations où les cartes mentales sont à utiliser

De nombreux outils de mindmapping (source outils de mindmapping) en ligne existe. Il en est des gratuits et des payants.

La conception d’un site Internet

Si vous avez décidé de construire un nouveau site Web, vous vous demandez sans doute comment organiser toutes vos idées pour la conception, la navigation et le contenu de votre site.

Lorsqu’il s’agit de planifier la conception d’un nouveau site Web, la meilleure solution est la création d’une carte mentale du site Web

Voici comment procéder :

  • Commencez au centre de la page et notez le nom ou l’adresse de votre site Web. C’est le thème central et la seule chose sur laquelle vous devez vous concentrer.
  • Entourez le nom de votre site Web avec les éléments clés. Il peut s’agir de la page d’accueil, des sous-pages, de l’en-tête et du pied de page, mais n’oubliez pas d’inclure des éléments comme le design, qui vous permettra de réfléchir à l’aspect et à la convivialité du site.
  • Contre chaque élément, ajoutez d’autres subdivisions pour les étoffer en sous-pages ou pages filles.
  • Il y a de fortes chances qu’il y ait quelques personnes impliquées dans la création de votre site Web, alors faites référence à leurs domaines de responsabilité en encerclant leurs noms par rapport aux différents éléments dans lesquels chacun sera impliqué.
  • Utilisez les couleurs ! Des codes couleur sont utiles pour chacun des éléments de votre carte mentale. Ils peuvent signifier tout ce que vous voulez, mais la tâche ici est d’introduire une certaine cohérence dans la carte mentale et de la rendre visuellement attrayante.

Un brainstorming

Que vous travailliez seul ou avec vos collègues, pensez à ajouter une carte mentale à votre séance de brainstorming. Lorsque vous avez une réunion de marketing, un lancement de projet ou une séance sur un nouveau produit, inscrivez ces idées sur une carte conceptuelle.

Disons que vous rencontrez l’équipe publicitaire pour créer un plan. Au fur et à mesure que chacun apporte ses idées, placez-les directement sur la carte mentale pour avoir une vue claire.

Les cartes mentales peuvent inclure plus que de simples idées et pensées. Pour les chefs de projet, par exemple, vous pouvez faire du nom du projet le nœud central et ajouter des livrables et des tâches en tant qu’enfants pour créer une image globale fantastique. Vous pourriez même préparer une structure de répartition du travail complète.

La prise de notes

Les cartes mentales peuvent être utilisées pour prendre des notes dans diverses situations :

  • des cours,
  • des réunions,
  • des résumés de livres,
  • etc.

Notes de formations

Prendre de bonnes notes pendant des cours peut être délicat. Il est difficile d’écrire chaque d’information dans votre carnet de notes. Il est plutôt important de comprendre l’information tirée des conférences et d’écrire des notes clés.

La prise de notes traditionnelle doit être linéaire, ce qui rend difficile la saisie précise des idées et des concepts principaux tout en permettant l’écoute et l’apprentissage. Utilisez donc la carte mentale tout en étudiant, ce qui vous permet de rationaliser vos notes à l’aide d’informations organisées et vous aide à saisir les concepts et les idées clés d’une manière non linéaire. Son image visuelle du matériel pourrait devenir utile lors de la passation du test.

Comptes rendus de réunions

La prise de notes standard est rigide dans sa structure, saisissant les concepts et les idées clés dans un format linéaire. Cependant, les réunions sont rarement linéaires ou suivent un ordre du jour. De l’information clé, des idées, de la rétroaction et des commentaires apparaîtront de temps à autre. Une carte heuristique peut vous aider à capturer toutes ces informations avec précision, de manière visuelle et plus dynamique, ce qui peut également améliorer votre efficacité et fournir des références plus claires pour examen après la session.

Comment prendre des notes de texte avec la carte mentale

Il n’y a pas de format standard unique pour une carte mentale, la structure de vos cartes est un choix personnel. En général, vous devez garder les choses au minimum en choisissant l’idéal principal et en commençant au centre de la page blanche. Connectez ensuite vos sujets principaux à l’image centrale et connectez vos branches de deuxième et de troisième niveau aux premier et deuxième niveaux. L’utilisation d’images et de couleurs active la partie créative du cerveau, tandis que la prise de notes emploie la partie analytique du cerveau.

Cartographie mentale pour la planification de projets

La planification est la deuxième des cinq étapes de la gestion de projet. C’est la phase qui arrive après l’étape d’initiation et cela signifie qu’il faut s’occuper de chaque petit détail nécessaire à la bonne exécution d’un certain projet. La planification de projet implique la planification et la gestion du temps, des coûts et des ressources qui sont affectés à diverses tâches du projet et elle aide à réaliser le projet dans les délais et le budget.

Comme à toutes les autres étapes du processus de gestion de projet, la planification du projet est tout aussi critique et décisive pour le résultat positif ou négatif du projet. La planification dans la gestion de projet exige une préparation adéquate afin d’atteindre les objectifs du projet et d’éviter les grandes erreurs et les chutes. Cette étape peut être considérée comme le ” cœur ” du projet parce qu’elle couvre un vaste réseau d’actions qui sont essentielles pour que le projet continue à circuler librement et sans interruption grave.

Lorsque la planification d’un projet est remise en question, la cartographie conceptuelle a une valeur considérable.

Les cartes mentales sont utilisées pour structurer et présenter visuellement des données importantes et peuvent ainsi aider à définir l’idée du projet, le calendrier du projet et toutes les informations supplémentaires liées au projet. Identifier les rôles de l’équipe, déléguer les tâches et les responsabilités, estimer le temps et le coût des activités – tout cela est possible à l’aide de cartes mentales. En outre, l’analyse des risques éventuels et l’élaboration de plans pour la prise des mesures nécessaires peuvent également être réalisées à l’aide d’une carte heuristique.

En fin de compte, toutes les pièces qui rassemblent un projet particulier peuvent être planifiées, évaluées et suivies grâce à la technique pratique de la cartographie mentale. Les cartes mentales sont faciles à comprendre et permettent de gagner du temps, ce qui en fait un outil extrêmement utile pour les gestionnaires de projet qui sont tenus responsables des actions et du rendement des membres de l’équipe.

Conclusion

La raison pour laquelle les cartes mentales fonctionnent si bien est qu’elles font appel à votre intelligence visuelle et vous permettent de naviguer dans un espace beaucoup plus grand d’idées dans un champ visuel plus petit.

L’organisation visuelle d’une carte mentale engage une autre partie de votre cerveau. Les cartes mentales fonctionnent très bien et permettent aux équipes d’atteindre un niveau de productivité beaucoup plus élevé.

 

 

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Conseils pour présenter son projet d’entreprise

La présentation orale du projet est l’une des étapes les plus importantes dans tout parcours de créateurs d’entreprise. C’est la phase à laquelle on est amené à rencontrer des interlocuteurs qu’il faudra convaincre d’apporter leur soutien au projet. Il peut s’agir de vos proches, d’un jury de concours, d’un incubateur, d’un investisseur financier ou d’une banque. Il sera alors primordial de faire bonne impression pour donner à votre projet de bonnes chances d’être réalisé. La présentation de projet est une phase sensible au cours de laquelle il y a des précautions à prendre. Cet article vous en donne les plus importantes.

Préparation de la présentation de votre projet

pitch-entreprisePour réussir votre présentation, la première chose à éviter à tout prix, c’est l’improvisation. Le message que vous passez doit être clair et fluide tout en étant adapté aussi bien au projet qu’à l’auditoire. Pour ce faire, il vous faudra répéter plusieurs fois votre texte si possible devant vos proches pour acquérir la fluidité nécessaire. Ensuite, vous devez faire en sorte d’adapter votre vocabulaire à votre interlocuteur, surtout si le projet concerne une innovation technologique par exemple. Vous devrez donc éviter d’utiliser des termes techniques et essayer d’expliquer le contexte du projet dans un langage facile à comprendre.

Ce qui rend une présentation intéressante ?

L’accroche

“Vous avez 90 secondes, si vous avez de la chance. Si vous ne pouvez pas faire valoir votre point de vue de façon convaincante pendant cette période, vous avez perdu la chance d’avoir de l’impact. Les faits et les chiffres sont importants, mais ce n’est pas le seul critère, vous devez présenter d’une manière qui génère expertise et confiance”.

Vous devez donc commencer par une accroche pour attirer l’attention de votre spectateur.

Obtenir l’attention de votre auditoire dès le début est la chose la plus importante que l’on puisse faire en commençant une présentation. Oui, vous voulez vous présenter et accomplir les formalités le plus rapidement possible, mais sans attirer leur attention, vous les avez déjà perdues. En vous souvenant de l’importance de capter l’attention de la personne à qui vous parlez, vous serez en mesure d’appliquer les nombreuses autres stratégies que nous transmettons. Voici quelques possibilités :

Mémoriser votre première ligne d’ouverture

En général, ce n’est pas une bonne idée de mémoriser l’intégralité de votre discours. C’est cependant une bonne idée de mémoriser les 4 à 10 phrases du début. C’est essentiel parce que cela vous permet de vous sentir en confiance et de continuer votre présentation sur la vague de confiance. Même les spécialistes du marketing et les vendeurs peuvent bénéficier de cette approche grâce aux diapositives qu’ils utilisent pour renforcer leur message. La plupart des gens pensent que les meilleurs présentateurs improvisent. Bien que cela soit vrai, ils pratiquent et mémorisent généralement le début et la fin de leurs exposés. Il s’agit d’une pratique professionnelle dont vous devriez toujours tirer parti à votre avantage.

Énoncez le but de votre présentation

En général, votre public connaîtra votre but ou la raison pour laquelle vous êtes là, mais vous voulez être sûr de leur expliquer clairement. Par exemple, en tant que vendeur, vous pouvez être en train de lancer pour gagner une mission de marketing et de location d’un immeuble à New York. Lorsque vous commencerez à présenter l’équipe de gestion du propriétaire, ils sauront que vous êtes là pour parler de la façon dont vous pouvez aider à commercialiser et à louer leur immeuble. Mais une autre approche peut être de changer l’objectif pour ” Je suis ici pour discuter des capacités de notre équipe, mais surtout pour discuter des stratégies que vous pouvez mettre en œuvre et pourquoi elles seraient efficaces “. Penser à l’objectif vous donne l’étoile du Nord pour pointer du doigt tout au long de votre présentation et ils y reviendront constamment.

Gardez le silence

Nous sommes tous mal à l’aise quand il y a du silence. Pourtant, l’intégration du silence dans votre présentation peut être un outil précieux qui incite l’auditoire à être attentif à ce que vous allez dire ensuite. Nous avons reçu celui-ci de Scott qui a écrit un excellent article sur les 5 façons d’ouvrir une présentation.

Raconter une blague

En guise de suivi au silence ou en solo, racontez une blague pour faire rire l’auditoire. Même pour les représentants du marketing et des ventes, cela peut être un moyen d’éclairer la salle et de se rapprocher du public. N’en faites pas trop car cela peut éloigner les gens de votre objectif, mais l’utilisation appropriée de cette technique peut être efficace pour commencer n’importe quelle présentation.

Commencez votre présentation dans le futur ou dans le passé

De nombreux réalisateurs utilisent cette approche dans leurs récits. Ils commenceront une scène dans le passé lointain ou dans le futur et la relieront toujours à l’histoire principale. Il s’agit d’un outil puissant pour attirer l’attention du spectateur ou, dans le cas d’une présentation, de votre public. Il y a beaucoup d’excellents exemples de cela. Une approche que les spécialistes du marketing peuvent utiliser est d’afficher l’activité du marché du passé tout en montrant comment vos stratégies peuvent avoir un impact sur cette performance.

Citer quelqu’un

Citer quelqu’un est une excellente façon de commencer n’importe quelle présentation. Assurez-vous simplement de le rendre pertinent par rapport à l’objectif de votre discours et de votre présentation. Si vous utilisez des diapositives, ajoutez une photo de la personne que vous citez pour ajouter plus de texture et de largeur à votre présentation.

Jouer sur les émotions

Une bonne présentation est un bon équilibre entre les besoins des affaires et les besoins émotionnels. Qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un investisseur, d’un client ou d’un partenaire potentiel, vous devez les frapper sur les plans émotionnel et commercial. Sans cela, votre terrain est presque certain de tomber à plat.
Une bonne présentation est succincte. Dans la plupart des cas, vous n’avez que quelques secondes pour capter l’attention de quelqu’un et faire passer votre message. La concentration et l’élan sont vos amis.

Storytelling

Une bonne présentation raconte une histoire. Les humains racontent des histoires depuis des milliers d’années. C’est pourquoi c’est une excellente idée pour le déroulement de votre présentation, qu’elle soit verbale ou dans un jeu de diapositives, de suivre un modèle narratif.

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Pourquoi vous ne devez pas facturer la TVA pour une prestation de services intracommunautaire !

La règle est simple et pourtant même certains comptables l’ignorent. La prestation de services entre assujettis à l’intérieur de l’Union européenne n’est pas imposable à la TVA. Explications !

Texte législatif sur la TVA intracommunautaire pour la prestation de services

service-tva-intracommunautaireVoilà ce que dit la législation pour les factures intracommunautaires de services à propos de la TVA :

1-. Pour une prestation d’un assujetti situé en France

Dans quel État payer la TVA ?

La réalisation, par un assujetti implanté en France, d’une prestation au profit d’un assujetti implanté dans ou hors de l’Union européenne n’est pas imposable à la TVA française.
Le prestataire français facture sans TVA. Il porte la mention « autoliquidation » sur la facture si le client est un assujetti établi dans l’UE. Il indique « TVA non applicable – art. 259-1 du CGI » si le client est un assujetti établi hors de l’UE.

2-. Achat d’une prestation de service par un assujetti implanté en France

Dans quel État payer la TVA ?

L’acquisition d’une prestation auprès d’un assujetti implanté dans ou hors de l’Union européenne par un assujetti implanté en France est imposable à la TVA française.

Qui est redevable de la TVA ?

Le redevable de la TVA est le preneur de la prestation (le client). Source

L’émetteur de la facture ne doit donc pas ajouter la TVA aux montants facturés !

Pourtant, de nombreux prestataires de services en France ignorent cette règle importante du droit fiscal européen. Rappelons que la TVA est une des rares matières pour laquelle une harmonisation existe au niveau de l’Union européenne !

Conversation à propos de la TVA intracommunautaire pour des services

Demande du client à propos de la TVA

Bonjour,
je voudrais créditer mon compte. Étant en Belgique avec un N° de TVA intracommunautaire, je ne devrais pas devoir payer la TVA mais le système la laisse.
Comment faire ?
Merci

Réponse du fournisseur de services

Je reviens comme convenu auprès de vous au sujet de la TVA.
Après avoir effectué un point avec notre comptabilité, il semblerait qu’il y ait eu un quiproquos à ce sujet lorsque nous avons facturé nos prestations et re-crédité la TVA.
En effet, la territorialité de la prestation ayant lieu en France, nous sommes contraints de facturer la TVA, comme nous devons la facturer à toutes sociétés présentes dans l’UE.
Cette erreur étant de notre fait, nous vous faisons cadeau des crédits de TVA passés, effectués sur la plateforme xxxxxxx.
Par contre, nous sommes contraints de vous renvoyer des factures incluant la TVA (vous pourrez vous la faire rembourser auprès du Centre des impôts de votre pays).
Nous nous excusons de la gêne occasionnée et restons à votre entière disposition pour toute question,
Bien cordialement,

Re-demande du client

Je suis désolé mais je me dois d’insister.
Je suis sur de ce que j’avance. C’est confirmé par le site officiel qui mentionne : https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel/prestations-entre-assujettis
Je dois être facturé sans TVA, je ne sais pas la récupérer en Belgique puisqu’elle ne doit pas être facturée.

“Fourniture d’une prestation par un assujetti implanté en France (vente par un prestataire français)
Prestations relevant de la règle générale
Dans quel État payer la TVA ?

La réalisation, par un assujetti implanté en France, d’une prestation au profit d’un assujetti implanté dans ou hors de l’Union européenne n’est pas imposable à la TVA française.
Le prestataire français facture sans TVA. Il porte la mention « autoliquidation » sur la facture si le client est un assujetti établi dans l’UE. “

Réponse finale du prestataire

Bonjour,

Merci pour le lien concernant les règles de TVA, nous avons validé les choses auprès de notre comptable et j”ai crédité du montant de la TVA

à Bientôt

Conclusion

Soyez attentif à la TVA quand vous émettez des factures et quand vous êtes facturés. Trop souvent les systèmes de certains sites n’intègrent pas cet aspect de la TVA sur la prestation de services.

Cette façon de procéder n’est pas valables pour l’achat vente de biens qui subit une législation différente !

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Comment faire pour avoir de la chance ?

Pensez-vous que la chance soit le pur fruit du hasard ? A toutes les personnes qui s’estiment malchanceuses, sachez qu’il est tout à fait possible de créer sa propre chance. Si vous vous rendez disponible à de nouvelles personnes et à de nouvelles opportunités, vous serez récompensé pour cela. C’est très simple, en fait.

Qu’est-ce que la chance ?

La chance, c’est la capacité qui chacun a  mettre en place autour de lui un environnement favorable qui lui permettra de saisir les opportunités.

Avoir de la chance, c’est travailler tous les éléments essentiels qui vont faire en sorte que des opportunités se présentent et que l’on va pouvoir en profiter. Chaque décision prise, acte posé ou déplacement effectué peut être générateur de ce contexte. Chacun a donc le pouvoir d’influer sur la ou les chances dont il va disposer !

Être aux bons endroits, avec les bonnes personnes, aux bons moments face à une bonne demande sont les facteurs simples à comprendre et à mettre en œuvre pour actionner les leviers de la réussite. En un résumé, la chance ne risque pas de sourire à celui ou celle qui reste dans son canapé à râler sur le monde qui l’entoure.

Comment attirer la chance à soi ?

Persévérer, croyez en votre chance

perseverer-chance

Vous avez tous du voir passer cette image dans vos réseaux sociaux à un moment ou un autre. Elle résume très bien la pensée N°1

Si vous poursuivez vos rêves assez longtemps, des opportunités se présenteront à vous. Alors, soyez persévérants. N’abandonnez pas. Faites ce qu’il faut pour rester dans le jeu. Personne ne réussit du jour au lendemain.

Soyez curieux

Lisez autant que possible. Faites-vous de nouveaux amis. Les personnes qui réussissent sont des étudiants du monde entier. Celui qui vit dans la monotonie ne va jamais aller au devant des opportunités.
Pouvoir sortir de ses propres routines, c’est la première condition pour activer cette vigilance et cela prépare l’esprit.

La curiosité vous permet d’anticiper des tendances ou des changements. En faisant germer des idées très en amont grâce à votre curiosité, vous pourrez mettre en place la possibilité d’opportunités à saisir bien avant tout le monde.

Gardez toujours les yeux et les oreilles ouverts à ce qui se passe autour de vous. Posez le téléphone en public et essayez d’observer les gens. Vous ne savez jamais ce que vous manquez parce que vous n’êtes pas présent dans votre environnement actuel. Faites attention !

Soyez perspicace

Vous devez pouvoir reconnaître la bonne opportunité quand elle se présente. Réfléchissez longuement à la façon dont une occasion s’inscrit dans votre plan à long terme. Parfois, s’éloigner d’une opportunité est la meilleure action que vous puissiez prendre.

Sachez faire ces calculs de l’analyse risque rendement :

  • Quelle est l’opportunité ?
  • Quels sont les risques ?
  • Qu’est-ce que ça va  coûter ?
  • Quel est le potentiel de revenus ?

Ce sont des questions fondamentales auxquelles vous devez répondre. C’est normal de prendre des risques. Mais fondamentalement, tout modèle d’affaires avec lequel vous vous engagez doit être solide et la seule façon de le déterminer est par votre propre analyse et évaluation.

Soyez prêt

Lorsque des occasions se présentent, vous devez être en mesure de passer à l’action. La seule façon de se préparer est de s’entraîner. Alors, investissez en vous-même. L’éducation est le meilleur moyen pour y arriver.

La chance, c’est quand la préparation rencontre l’opportunité. Vous aurez l’occasion de vous lancer dans de nombreuses entreprises réussies, tant sur le plan personnel que professionnel, si vous pouvez garder les yeux et les oreilles ouverts pour eux.
Peu importe où vous allez ou ce que vous faites, agissez au mieux. Vous ne savez jamais qui vous aller rencontrer. Les opportunités se présentent parfois quand on s’y attend le moins.

Réseautez sans relâche

Un réseau peut être magique. Être en interaction avec les autres, c’est premièrement se constituer un carnet d’adresses mais c’est aussi un connecteur.  Vous devez être la personne qui apporte des solutions ! Partout où vous faites des affaires, chaque personne que vous rencontrez, et partout où vous allez… soyez présent et ouvert. On ne sait jamais. Des opportunités émergent des endroits les plus improbables. Laissez les gens vous surprendre.

Si vous donnez de vous-même, les gens vous rendront la pareille. Alors faites l’effort. Les gens se souviendront de votre générosité. Et à leur tour, ils vous apporteront des opportunités.

Ayez confiance en vous

La seule chose sur laquelle vous pouvez vraiment compter, c’est de croire en votre capacité de régler les problèmes qui se présentent à vous.

Avoir confiance en soi, c’est aussi oser !  Il est choquant de voir le nombre d’occasions qui découlent du simple fait de poser des questions. S’il y a un bon conseil à donner à chaque entrepreneur, c’est de toujours de demander.

Qu’il s’agisse d’un numéro de téléphone, d’un tarif réduit ou d’un nouveau partenariat, la réponse est toujours non si vous ne demandez pas. Ne soyez pas offensé ou découragé si vous posez la question et que la réponse est non, félicitez-vous d’avoir osé.

Tirez les leçons de la …. malchance

Un échec doit servir de leçon et être utilisé pour favoriser sa chance future. Utilisez une malchance passagère pour attirer la chance à vous !

Évitez les personnes négatives

Des personnes portent la poisse. Elles ne voient que les mauvais côtés des choses et critiquent tout. Entourez-vous de gens qui partagent vos objectifs et vos aspirations, qui vous soutiennent et qui n’ont pas peur de votre succès. Les amis avec qui l’on peut grandir n’ont pas de prix.

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ! Churchill

Fortune et Hasard, peut-on forcer la chance au casino en ligne

La fortune et le hasard sont deux mots souvent considérés comme synonymes de la chance, mais cela ne veut pas dire que leur signification est identique. Les deux peuvent être définis comme des forces qui affectent la vie humaine pour le meilleur ou pour le pire. Néanmoins, on peut dire que la fortune peut se forcer comme nous l’avons vu ci-dessus tandis que le hasard penche vers une force extérieure. Toute action prise par l’individu n’a pas d’impact, il s’agit d’un événement aléatoire.

Par conséquent, la principale différence entre le hasard et la fortune est que la fortune est le résultat d’une action de la personne  et le hasard est généralement considéré comme le résultat d’une force extérieure. Cependant, ces deux mots peuvent être utilisés de façon interchangeable dans la plupart des cas y compris avec le terme chance.

La chance (hasard) et la fortune ont des racines linguistiques différentes.

La chance dans le sens le hasard, l’exemple des jeux de casino

La chance peut être définie comme un succès ou un échec apparemment dû au hasard plutôt qu’à ses propres actions. Une personne a de la chance lorsque le résultat d’un événement décidé au hasard est en sa faveur. Les phrases ci-dessous vous montreront l’usage de ce mot dans la langue.

  • Ça porte malheur de voir un chat noir un vendredi.
  • Ce médaillon porte chance à celui qui le porte.
  • Ma Chance Casino a fait que j’ai gagné 3 fois de suite à la roulette
  • Un joueur de foot fait les même geste dans le vestiaire avant un match pour avoir de la chance.

La chance aux jeux tels que les machines à sous, les casinos en ligne et d’autres jeux d’argent est plus souvent le fait du hasard. De nombreux joueurs pensent pouvoir mettre en place des martingales mais les casinos savent très bien quels systèmes peuvent être imaginés et de ce fait trouver les moyens de les contrer. Un exemple est de limiter les mises à la roulette.

Sinon, n’importe qui pourrait profiter d’un bonus de dépôt sur un casino en ligne mettre en place un moyen infaillible de gagner et faire sauter la banque.

Étymologie :

Luck est un mot anglais qui a commencé à apparaître à la fin du 15ème siècle et qui vient du mot bas allemand luk, qui est une version abrégée du mot moyen haut allemand gelucke. La confusion entre chance et fortune provient de la différence entre cette utilisation du mot chance et l’histoire du mot slave lukyj, ou mot russe luchaj, qui font référence au concept de destin ou de fortune.

La chance dans le sens la fortune

La fortune est définie dans le dictionnaire Oxford comme le hasard ou la chance comme une force arbitraire affectant les affaires humaines. Cependant, nous associons souvent le mot fortune à des forces extérieures comme l’aide divine ou d’autres pouvoirs surnaturels. Dans certains cas, la fortune peut être utilisée à la place de la chance. De plus, la fortune est considérée comme plus formelle que la chance. Par conséquent, il est conseillé d’utiliser la fortune lorsque vous utilisez un langage formel.

Étymologie :

Le mot fortune a des racines latines qui désignent Fortuna comme la déesse du destin. Bien que la chance soit souvent une composante de la bonne fortune, ce n’est pas toujours le cas en raison de l’intervention potentielle du hasard divin ou spirituel. La fortune peut potentiellement être attribuée à quelque chose. Ce n’est donc pas totalement aléatoire.

Exemple: La chance sourit aux audacieux

La fortune fait également référence à la prospérité et à la richesse. Il peut s’agir d’une grosse somme d’argent ou d’actifs. Elle peut aussi faire référence au succès ou à l’échec d’une personne ou d’une entreprise au cours d’une période donnée.

Il a hérité d’une fortune considérable de sa grand-mère.

 

 

 

 

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Pourquoi la perception de soi est-elle primordiale pour l’entrepreneur

Le regard que l’on a sur soi est primordial. Il va déterminer la confiance et partant va influencer notre capacité à accomplir de grandes choses. Voyons comment cela peut modifier nos comportements

La perception de sa compétence a accomplir une activité

L’évaluation de ses capacités à accomplir de manière adéquate une activité comportant un haut degré d’incertitude quant a sa réussite (ex. perception de sa compétence à parler ou lire l’anglais)

Les origines de l’évaluation de nos compétences

  • Les performances antérieures (succès ou échecs passés, entrepreneuriaux ou même scolaires) intimement liées aux perceptions attributionnelles (voir ci-dessous)
  • L’observation de l’exécution d’une activité par d’autres, particulièrement par les pairs
  • La persuasion des interventions d’un mentor ou d’un supérieur (incitations et encouragements)
  • Les réactions physiologiques et émotives (nervosité, bouffées de chaleur, etc.), interprétées souvent comme des signes d’incapacité.
  • La situation dans l’entreprise : objectifs à atteindre, niveau d’exigence, critères et modes d’évaluation, comportement général des enseignants, etc.

Conclusions  :

  • L’encadrement, les interlocuteurs ont un rôle capital a jouer dans le a développement de la perception qu’un entrepreneur a de sa compétence a créer ou développer son entreprise.
  • Les candidats entrepreneurs ont de la difficulté à avoir une perception réaliste de leur compétence a accomplir des activités
  • Apprendre aux candidats entrepreneurs à devenir compétents peut être plus profitable que d’essayer de les persuader qu’ils le sont

La perception d’avoir le contrôle sur ses tâches

La perception du degré de contrôle que l’on possède sur le déroulement et les conséquences d’une démarche :

  • C’est une donnée subjective sur laquelle on ne peut se reposer pour, par exemple, déterminer si un environnement convient à l’entrepreneur.
  • Bien évidemment, cela semble fortement corrélée a la perception de sa compétence (cf. supra) et aux perceptions attributionnelles

Les perceptions la réussite ou de l’échec

Le concept d’attribution causale trouve son origine dans la psychologie sociale expérimentale et sa préoccupation de connaitre les modalités utilisées par les individus pour réaliser les inférences par lesquelles ils attribuent une cause aux phénomènes de leur environnement social.

Ces attributions participent d’une recherche d’équilibre et répondent au besoin qu’a tout individu d’organiser son environnement de façon cohérente et de le rendre plus prévisible.
Parmi les modalités qui ont été mises en évidence par les chercheurs, la dimension internalité / externalité est celle qui a été le plus investiguée. D’une manière générale, il s‘agit de savoir si l’individu attribue les phénomènes observés a la personne qui produit les conduites (attribution interne) ou a la situation (attribution externe).

Les perceptions en matière d’entrepreneuriat

Dans le champ plus spécifique de l’entrepreneuriat, il convient de réfléchir sur l’attribution causale de la réussite ou de l’échec. Dans ce contexte, la question fondamentale est: à quoi l’entrepreneur attribue-t-il sa réussite ou son échec ?

Deux autres dimensions peuvent être croisées avec la première: la stabilité / modifiabilité de l’élément mis en cause dans l’attribution, ainsi que la contrôlabilité / incontrôlabilité
Le tableau ci-après illustre comment à propos de réussite ou d’échec entrepreneurial, peuvent se distribuer les « causes » évoquées par les acteurs.

aptitudes-entreprendre

Commentaires :

Le lieu de la cause :

  • causes internes : aptitudes intellectuelles, talent, effort, fatigue, etc.
  • causes externes : difficulté d’une tâche, chance, associés, etc.

La stabilité de la cause (aux yeux de l’entrepreneur):

  • causes stables: intelligence, aptitudes, etc. généralement perçues comme permanentes
  • causes modifiables : chance, efforts, etc. susceptibles de fluctuer régulièrement

Le contrôle de la cause (aux yeux de l’entrepreneur):

  • causes contrôlables : effort, stratégies d’apprentissage, etc. : l’entrepreneur se perçoit comme responsable
  • causes incontrôlables : la chance, etc. : l’entrepreneur perçoit qu’il n’a aucun contrôle sur elles

Remarque : certaines causes sont plus difficiles a classer que d’autres ; ne pas oublier aussi qu’ il s’agit toujours de classer les perceptions de l’entrepreneur

Les recherches sur l‘attribution causale ont mis en évidence un certain nombre de constantes:
  1. La tendance des sujets a mettre en œuvre, de manière récurrente, tel ou tel type d’attribution; on conçoit aisément les implications que ces styles d’attribution peuvent avoir sur la manière (active ou passive, volontariste ou non) dont ils se positionnent par rapport a leurs actes (en ce qui nous concerne, ta position que l’entrepreneur adopte vis-a-vis de la réussite ou de l’échec, donc des stratégies à développer);
  2. La « norme d’internalité » est généralement considérée comme étant préférable, car elle est de nature a responsabiliser le sujet; son interprétation doit néanmoins tenir compte de l’influence de facteurs sociaux a culturels (on constate notamment que les personnes a statut social élevé privilégient les attributions internes, a l’inverse des personnes à statut social bas, ou encore que les hommes ont tendance a attribuer certains types de réussite à leurs compte alors que les femmes tendent à les attribuer a de la chance);
  3. Le processus d’attribution causale n’est pas purement cognitif mais intègre des éléments de nature affective: narcissisme chez les sujets en situation de réussite (qui privilégient l’attribution interne), mécanisme de défense du moi chez les entrepreneurs qui ont échoué (qui recourent préférentiellement à l’attribution externe).

Le concept d’impuissance apprise ou de résignation acquise:

  • C’est la forme la plus extrême de perception d’incontrôlabilité ressentie par une personne.
  • Elle est intimement liée aux perceptions attributionnelles : la personne attribue ses échecs a des causes internes ou externes, stables, incontrôlables et globales.
  • Elle se manifeste à la suite d’efforts et de travail qui se sont soldés par une succession d’échecs

Une vidéo illustre parfaitement le ressenti des personnes qui le ressentent :

 

Conclusions :

  1. Les clichés ont la vie dure et peuvent entraver le parcours d’un entrepreneur. Être exposé aux clichés peut amener n’importe qui à douter de soi avec les effets catastrophique sur les performances.
  2. Le regard qu’ont les autres sur vous a une influence importante. Rendez-vous des personnes toxiques ou défaitistes.
  3. Si vous doutez de vous, afin de ne pas être touché par le syndrome de l’impuissance acquise, procédez par petites étapes pour vos objectifs et fêtez chaque réussite aussi minime soit-elle. vous gagnerez en confiance en vous.
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Créer une entreprise quand on est une femme ?

L’entrepreneuriat féminin est de nos jours une réalité mondiale. Une étude réalisée par St-Cyr et al., en 2003, montre déjà à l’époque que ce phénomène de femmes qui veulent devenir entrepreneures devient de plus en plus courant. Mais est-ce pour autant que c’est plus facile pour elles ? Non ! Elles doivent se battre contre des obstacles qui n’ont pas forcément à voir avec le lancement de leurs activités, et cela, tout simplement et justement parce que ce sont des femmes.

Les obstacles propres à la femme entrepreneure

Plusieurs études, plus ou moins récentes, ont mis à jour les sujets de préoccupations et/ou les obstacles que seules les femmes entrepreneures peuvent rencontrer. Par exemple, Pierre-Paul Proulx, lors de l’une de ses enquêtes sépare les obstacles auxquelles les femmes se trouvent confrontées en quatre catégories distinctes :

  • les contraintes personnelles,
  • les difficultés de financement externe,
  • le manque de soutien ou de reconnaissance
  • et, pour finir la faible intégration des femmes dans les réseaux d’affaires.

Mais laissons de côté pour un instant les contraintes personnelles pour nous concentrer sur ces autres obstacles.

Le financement externe est souvent le premier blocage que rencontrent les femmes. Parfois jugées peu expérimentées, souvent estampillées peu fiables, les banques ou autres organismes de crédit on encore beaucoup de réticences à leur faire confiance. De fait, elles se retrouvent souvent devant un choix cornélien : investir de l’argent personnel, celui du ménage, pour réussir à aller au bout de son projet. La non capacité ou volonté de prendre le risque de « ruiner » la famille est la première cause d’abandon. Il faut quand même avouer que ce n’est pas un refus de prêt qui peut les aider à prendre de l’assurance !

Cela rejoint tout logiquement le point concernant le manque de soutien ou de reconnaissance. Et bien que beaucoup s’en défendent, il est clair qu’encore de nos jours, les femmes doivent faire leurs preuves nettement plus fort que les hommes. Dans l’inconscient collectif, mais malheureusement surtout dans le monde du travail, c’est l’homme qui a la capacité de diriger, c’est lui qui inspire confiance… pas la femme !

Ce qui amène tout droit au dernier point qui est la faible intégration des femmes dans les affaires ! CQFD !

Les contraintes personnelles et les préjugés

femme-entrepreneureMais pourquoi les choses évoluent-elles aussi lentement ? Nous pourrions croire qu’en 2018, nous en aurions fini avec ce genre de discrimination, seulement la réalité est toute autre. À l’heure où l’on entend parler de plus en plus d’hommes au foyer, pourquoi est-il si difficile de trouver des exemples de femmes entrepreneures qui n’ont pas mis dis fois plus d’énergie à créer leur entreprise que ne l’aurait fait un homme ? Tout simplement à cause de la place supposée de la femme dans la société. Elle est, sociologiquement parlant, l’épouse, la mère, la maîtresse de maison…

Tout cela induit des responsabilités qui ne sont pas compatibles, selon encore beaucoup trop de gens, avec une vie professionnelle de dirigeant.

On prétendra facilement que l’on ne peut pas concilier une vie de mère « parfaite » et les contraintes horaires, entre autres, d’une dirigeante. Il sera courant d’entendre qu’une femme serait capable, contrairement à un homme, de quitter une réunion importante pour emmener son petit dernier chez le médecin. La liste de ce type d’exemples est tellement longue que nous nous arrêterons là !

Qui sont les femmes entrepreneures ?

entreprises-femmes

Sur l’infographie, il apparait que de plus en plus de femmes ont réussi ce pari ! Ces femmes, dont beaucoup déclarent être plus épanouies maintenant, prouvent donc que cela est possible, et doivent être prises en exemple par celles qui ne se sont pas encore lancées.

 

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