Quelles primes ou aides à l’embauche d’un salarié pouvez-vous obtenir ?

Lorsque vous embauchez un salarié, cela engendre un coût certain pour l’entreprise. Heureusement, afin de favoriser l’emploi, le gouvernement à mis en place un certains nombres d’aides ou de primes à l’embauche dont l’employeur peut bénéficier. Voici un petit tour d’horizon de ces aides dont vous pouvez profiter lors de l’embauche.

Pourquoi des aides à l’embauche

Le gouvernement et le ministère du travail ont mis en place des primes à l’embauche pour inciter les entreprises à engager des demandeurs d’emploi. Les sans emplois visés sont principalement, les personnes victimes de chômage structurel telles que les jeunes ou les plus âgés afin de faciliter leur insertion professionnelle.

L’allégement de charges sociales

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Pourquoi digitaliser le marketing de votre entreprise

Le numérique, la digitalisation, il n’est plus question que de cela. Le marketing est en révolution. Face à la génération des baby boomers des jeunes loups qui sont nés et baignent dans le digital. Il est indispensable que les deux s’unissent afin de mener à bien la digitalisation du marketing dans les entreprise.

Pourquoi devriez-vous numériser votre entreprise ?

Le monde devient plus numérique à un rythme sans précédent. Les entreprises qui se sont numérisées augmentent leurs revenus et leurs bénéfices deux à trois fois plus rapidement que celles qui possèdent des réseaux existants. Les avantages de la transformation digitale des entreprises peuvent être généralisés. Une autre façon de voir les choses est que les entreprises qui ne numérisent pas ne survivront probablement pas dans cinq ans.

1. Améliorer l’expérience des clients

Les attentes des clients ne cessent d’augmenter. Ils attendent des informations à portée de main, un service plus rapide et plus de personnalisation, y compris la compréhension de leur comportement en ligne.

2. Conserver les meilleurs talents

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Et si vous appliquiez le lean management dans votre entreprise ?

Les organisations se repensent et des formes de management apparaissent ou de plus anciens sont remis aux goûts du jour. Dans cet article étudions une pratique de management très populaire dans les startup, le lean management.

Qu’est-ce que le Lean management ?

Pour comprendre le Lean management, il faut d’abord remonter le temps. La gestion scientifique est le prédécesseur sur lequel le Lean management s’est construit, et l’origine des méthodes d’ingénierie industrielle qui ont été essentielles au développement du système de production de Toyota. La gestion scientifique a été immédiatement mal comprise par les gestionnaires de l’industrie et du public, malgré les définitions fournies. Malheureusement, nous sommes confrontés à la même difficulté avec le Lean management.

Définition du Lean Management

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Comment choisir un logiciel RH ou un SIRH ?

Afin de simplifier la gestion des ressources humaines, les PME peuvent s’équiper d’un logiciel spécifique, appelé aussi un SIRH pour Système d’Information Ressources Humaines. Mais il n’est pas toujours évident de choisir parmi tout ceux qui peuvent être proposés sur le marché.

National ou international ?

Les règles sociales et fiscales divergent d’un pays à l’autre. Ainsi, il est important de prendre en compte la couverture géographique de votre entreprise. Si vous avez des filiales à l’étranger, dans ou en dehors de l’Europe, ou que vous prévoyez d’en ouvrir, il est essentiel que votre logiciel RH s’adapte à cette dimension.

Au moment de choisir votre logiciel, veillez donc à ce que ce dernier intègre les spécificités réglementaires du ou des pays dans lesquels vous êtes implantés. Cela vous permettra de gérer vos employés dans le strict respect des règles sociales et fiscales de chaque pays.

Votre effectif et son évolution

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Comment calculer une prime de licenciement ?

Lors d’un licenciement, sauf cas particuliers, une prime de licenciement ou plus exactement une indemnité de licenciement doit être versée au salarié. Les modalités de son calcul sont définies précisément par le Code du Travail.

Modalités de versement de la prime de licenciement

indemnité de licenciementLe code du travail prévoit, sous certaines conditions, le versement d’une indemnité de licenciement lorsqu’un salarié titulaire d’un contrat à durée indéterminée voit ce dernier rompu à l’initiative de son employeur.

Toutefois, certains cas de licenciements exonèrent l’entreprise de tout versement. C’est le cas notamment des licenciements pour faute grave ou lourde ou dans le cadre d’une cessation de l’entreprise pour force majeure.

Également, lorsqu’un salarié a moins de huit mois d’ancienneté ininterrompus dans l’entreprise, il ne pourra bénéficier d’une indemnité de licenciement.

Le montant est établi d’après une formule de calcul spécifique inscrite dans les textes de lois. Toutefois, la convention collective, le contrat de travail ou encore un usage de l’entreprise peuvent prévoir des modalités de calcul différentes, sous réserve qu’elles soient plus favorables au salarié.

D’autre part, les indemnités de licenciement peuvent bénéficier d’éventuelles exonérations sociales ou fiscales.

Calcul de la prime de licenciement

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Mutuelle d’entreprise, comment cela marche ? Explications

La mutuelle d’entreprise est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2016 dans toutes les entreprises françaises. Savez-vous exactement de quoi il s’agit ? Quels sont les avantages de cette assurance santé pour vos salariés et pour vous ? Comment la mettre en place ? Découvrez toutes les réponses en lisant la suite de l’article.

Qu’est-ce qu’une mutuelle d’entreprise ?

mutuelle-entrepriseLa mutuelle d’entreprise, est une complémentaire santé individuelle qui est destinée à couvrir les dépenses de santé de vos salariés. Elle devra notamment prendre en charge les dépenses qui ne sont pas prises en charge par le régime de l’assurance maladie.

La mutuelle santé d’entreprise a pour objectif de couvrir l’ensemble des salariés de la société, tout en répartissant le montant de la cotisation entre le salarié et l’employeur.

Certains contrats peuvent prévoir des différences de prise en charge entre les salariés cadre et non-cadre, mais il est aussi possible que la mutuelle couvre non seulement le salarié mais aussi ses ayant droits, c’est-à-dire conjoint et enfants.

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Les formalités administratives pour la constitution d’une société

Créer sa propre entreprise en France est un grand pas en avant pour de nombreux entrepreneurs potentiels, mais le saut ne doit pas nécessairement être aussi intimidant si vous êtes muni des bonnes informations et des connaissances nécessaires sur les formalités administratives nécessaires lors de la création de sa société en France.

Pour ceux qui souhaitent créer une société en France, nous avons compilé une liste comprenant toutes les étapes à suivre et les formalités à remplir pour vous mettre sur la voie des affaires.

Étape 1 : Plan d’affaires

Vous devriez toujours commencer par créer un plan d’entreprise. Cela vous permet de clarifier votre énoncé de mission et votre vision de votre entreprise. Cela signifie également que vous pouvez montrer aux investisseurs – et plus important encore, au gestionnaire de compte bancaire français – comment votre entreprise va fonctionner.

Vous devrez déterminer qui seront votre marché et vos clients, combien d’argent vous investirez, de même que vos partenaires, votre expérience professionnelle et le montant que vous allez probablement gagner et dépenser au cours des prochaines années.

Étape 2 : Règlements et structure

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Comment un bon comptable peut faire gagner de l’argent à votre PME

Vous avez une PME et vous vous demandez comment la rendre économiquement stable. C’est une question normale pour tout entrepreneur soucieux de la survie de sa PME. Nombre d’entre vous font appel à un comptable, mais les résultats dépendent du professionnalisme de votre comptable et donc il vous revient d’être rigoureux sur le choix de ce dernier.

Un comptable est le levier d’une entreprise

Il est important pour tout entrepreneur de considérer son comptable avant tout comme un partenaire et non un simple prestataire. Ceci n’est pas un traitement de faveur, étant donné que confier la colonne vertébrale d’une entreprise à une personne demande une grande confiance, quoi de mieux que de faire de ce dernier un très proche collaborateur ?

Vu dans ce sens, un entrepreneur attend forcément de son comptable qu’il tienne de manière irréprochable la comptabilité de l’entreprise, qu’il soit un soutien majeur dans les affaires administratives et fiscales et surtout qu’il sache respecter les délais de comptabilité.

Un bon comptable sera donc en plus de toutes ces qualités citées, un principal support qui fera gagner bien plus que de l’argent et du temps. Il revient donc à l’entrepreneur de créer un cadre de collaboration conviviale entre lui et son comptable, afin de se faire épauler. Le comptable pourra donc dans ce cas devenir conseiller stratégique pour son employeur, ce qui concourra à faire grandir l’entreprise.

Les caractéristiques d’un bon comptable

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Comment choisir un espace de co-working

Bien qu’en pleine croissance dans le monde entier, le coworking est encore une industrie émergente. Bien que ce terme soit familier à plusieurs, il peut être difficile d’expliquer le coworking à ceux qui n’en ont jamais fait l’expérience. Nous aidons  les entrepreneurs et porteurs de projets pour connaître les avantages du co-working et comment choisir un espace de coworking où vous sentir bien.

Que sont les espaces de coworking ?

choisir-cowrokingLe travail de coworking s’articule autour du concept que travailler indépendant ou freelance ne signifie pas que vous avez besoin d’être seul. Le coworking se réfère au concept d’être co-localisé dans un bâtiment mais de travailler sur vos propres projets, dans votre propre entreprise ou avec une équipe.

Entrez dans un espace de coworking et vous remarquerez immédiatement qu’il se sent différent d’un bureau ordinaire. L’odeur du café frais dans l’air n’est dépassée que par l’atmosphère électrique que les occupants énergiques et excités apportent à l’espace. Vous verrez un mélange de ceux qui sont au centre de l’attention dans les bureaux privés et d’autres qui s’engagent dans des conversations captivantes à de grandes tables partagées. C’est la culture de l’espace de coworking.

Les espaces de travail en colocation ou en copropriété sont essentiellement des espaces de travail partagés. Ils offrent un espace de bureau abordable pour ceux qui cherchent à échapper à l’isolement d’un bureau à domicile ou d’un café.

Ces espaces de travail partagés offrent un ensemble de commodités semblables à celles d’un bureau, comme des bureaux chauds, des salles de réunion privées, des cuisines, du café et plus encore. Souvent, ils offrent aussi une communauté. Les occupants sont généralement des freelances, des entrepreneurs, des start-ups et des petites équipes qui veulent profiter d’un espace flexible.

Pourquoi installer votre bureau dans un co-working ?

De nombreuses petites entreprises préfèrent les bureaux partagés aux bureaux individuels pour travailleurs indépendants lorsqu’elles choisissent de nouveaux locaux, et ce, pour un certain nombre de raisons.
Six facteurs clés du coworking qui peuvent transformer une passions en entreprise et à faire de cette entreprise quelque chose dont on peut vraiment être fier.

Sentiment d’appartenance à une communauté

Les membres font partie d’une communauté soudée et productive. Avoir des relations avec les autres est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent de travailler dans un espace de travail en commun, surtout si l’on considère que le travail à domicile peut être difficile et distrayant, et qu’il peut être difficile de trouver une motivation.

Chaque espace de coworking a sa propre ambiance, et les responsables de la communauté feront le maximum pour s’assurer qu’ils créent une expérience inoubliable pour vous. Les gestionnaires de communauté varient, mais leur priorité est toujours d’agir comme un lien pour vous afin de faire croître votre entreprise:
Qui connaissent-ils qui pourrait vous aider ? Quels événements vous seraient bénéfiques ? N’ayez pas peur de demander. Souvent les membres apprécient le travail collaboratif.

En plus de faire partie d’une communauté, il y a une grande marge de manœuvre pour référer, collaborer avec, et gagner de nouvelles affaires des membres dans votre espace. Ce ne sont pas nécessairement les personnes que vous rencontrez dans votre espace, mais leur plus grand réseau de contacts. Soyez convivial et établissez des relations et des amitiés, et l’entreprise suivra.

La flexibilité du travail

La majorité des espaces de coworking sont ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui permet aux travailleurs une flexibilité qu’ils peuvent difficilement trouver dans un bureau plus traditionnel. Le personnel et les entrepreneurs ont la possibilité de travailler à l’extérieur de l’horaire traditionnel de 9 h à 17 h, ce qui est particulièrement utile s’ils ont d’autres engagements de jour, tout en permettant aux gens de diriger des entreprises mondiales – votre équipe est capable de communiquer partout dans le monde à tout moment de la journée.

Un espace créatif et unique

De nombreuses options s’offrent à vous en fonction de votre style de travail, que vous aimiez travailler dans un bureau tranquille, sur un bureau flexible. Quel que soit le style le plus productif pour vous, il y a un espace qui vous convient. Un espace de co-working est un endroit idéal pour développer votre créativité car il vous permet de travailler autrement et de façon collaborative.

Potentiel de collaboration

Un jour, vous pourriez être assis à côté d’un copywriter, le lendemain, d’un consultant en environnement. La diversité au sein de la communauté de coworking est quelque chose qui fait le succès de ce format. Il vous permet d’échanger des idées avec des gens auxquels vous n’auriez pas accès normalement, de faire équipe sur des projets et d’élargir votre offre pour faire croître votre entreprise.

Des emplacements géniaux

Le fait d’être dans des espaces de coworking vous permet de travailler dans des bâtiments de haute qualité dans des endroits de grande qualité qui peuvent être hors budget pour des équipes plus petites ou des individus. Cela présente l’avantage d’ouvrir des portes aux entreprises, d’instaurer un climat de confiance et d’ajouter de la valeur à l’entreprise dans son ensemble. La majorité des espaces de coworking sont basés dans des zones avec beaucoup de restaurants, bars et autres activités pour l’extérieur du bureau et une évasion de qualité pour éviter le burnout.

De solides relations personnelles et professionnelles

Les espaces de travail en copropriété vous permettent d’établir des amitiés avec des personnes à l’extérieur de votre lieu de travail, ce qui les rend faciles à entretenir, même lorsque vous ne travaillez pas dans le même bâtiment. Que l’une des principales raisons de rejoindre un espace de coworking soit purement pour nouer des relations d’affaires, vous exploitez également une communauté entièrement nouvelle avec un potentiel pour vous à la fois professionnel et personnel.

Comment choisir votre espace de co-working ?

Il n’y a pas si longtemps, il y a eu une période où les gens arrêtaient de penser à agrandir leur entreprise une fois qu’ils en étaient au stade de l’acquisition d’un bureau. Les gens avaient l’habitude de s’installer chez eux, ce qui n’est pas la meilleure façon de tirer le meilleur parti de vos employés.

L’environnement du travail en équipe a changé à jamais la façon dont les startups et les entrepreneurs locaux voyaient l’installation d’un nouveau bureau grâce au succès du Coworking . Il est impératif de choisir le bon type d’espace en fonction de ses besoins. Les raisons suivantes devraient guider votre décision de louer.

Rentabilité, le prix du co-working

L’une des principales raisons pour lesquelles vous choisissez l’espace Coworking, c’est la rentabilité. Un co-working coute moins de la moitié du prix de l’utilisation du même bureau que vous auriez payé si vous emmeniez un bâtiment conventionnel. Vérifiez les différents espaces dans votre région et choisissez celui qui convient parfaitement à votre budget. Avec l’augmentation de la popularité des espaces de bureaux partagés, les options se sont également multipliées.

Entrez dans l’espace et sentez les installations disponibles

De plus, il est très important d’entrer dans le bâtiment et de vérifier s’il y a des installations qui correspondent à vos goûts. Vérifiez si l’endroit est suffisamment confortable pour vos employés. Le poste de travail est-il confortable ? La table et les chaises sont censées durer les longues heures que vous allez y passer. Voyez si l’endroit est un créneau suffisant si un client vient vous rendre visite.

La sensation que l’on ressent quand on le voit pour la première fois est très importante. Il y a des endroits qui ont de bonnes vibrations et vous le sentiriez tout de suite.

Vérifiez les commodités disponibles

salle-reunion-coworkingUne autre raison de regarder dans l’espace est de trouver les commodités qu’ils offrent. Des endroits comme un coin repas, des toilettes qui peuvent être utilisées et surtout la salle de réunion. La salle de réunions est l’endroit où une bonne équipe peut se constituer. Il est également utilisé pour avoir des rencontres avec les clients et les prospects. Renseignez-vous pour savoir s’ils ont de bonnes installations notamment équipée d’un vidéo projecteur.

Une connexion Internet Haut débit ou fibre optique

Nous sommes dans une génération, où Internet a été utilisé dans presque toutes les entreprises. Que vous dirigiez une société de logiciels, une société de taxis ou un atelier automobile, vous auriez besoin d’Internet à un moment ou à un autre de vos activités. Il est donc important de savoir si le bâtiment dispose d’un Internet illimité et un bon WiFi.

Lisez le contrat attentivement

En tant qu’entrepreneur, vous savez qu’il est très important de lire attentivement et de signer n’importe quoi. Le contrat pour l’espace Coworking n’est pas différent. Examinez attentivement le contrat et vérifiez s’il y a des intentions cachées. Aussi, s’ils sont prêts à vous fournir une période d’essai, mieux ce sera. Vous aurez l’occasion de sentir exactement l’endroit à son plein potentiel.

Googler les personnes avec qui vous allez partager l’espace

De plus en plus d’entreprises partageant la même devise et la même voie partagent l’espace. Cela a profité aux deux parties et, dans certains cas, a donné le meilleur d’elles-mêmes. Alors, faites une petite étude sur les co-workers et découvrez s’ils partagent les mêmes liens que vous. Parfois, il vaut mieux avoir un bureau partagé avec quelqu’un qui est aussi dans le même domaine parfois c’est l’inverse qui est vrai pour éviter de se faire concurrence.

L’accès au co-working

Il est difficile pour une personne de travailler et si la pression des transports quotidiens augmente. Trouvez un endroit qui dispose d’une bonne connectivité de transport en commun et qui est situé dans un endroit centralisé de la ville.

Joignabilité

Un accès illimité peut être indispensable. Imaginez que vous voulez conquérir le monde et avoir des clients dans d’autres fuseaux horaires. Vérifiez si l’espace vous offre cette possibilité. Confirmez si vous pouvez venir quand vous le souhaitez. Renseignez-vous également pour savoir si le transport jusqu’au bureau est disponible en tout temps.

Système de sécurité

Pour le décomposer en quelques mots simples, jusqu’à ce que vous créiez un environnement sûr pour votre personnel, l’efficacité sera toujours inférieure à ce que vous attendez. Renseignez-vous pour savoir si l’endroit dispose de bons systèmes de sécurité. Découvrez si les fournisseurs d’espace vous donnent cette garantie. Renseignez-vous pour savoir si l’endroit où le bureau peut travailler en toute sécurité.

Conclusion

Tenez compte des conseils mentionnés ci-dessus et tournez vos pensées autour des choses que vous devez accomplir en tant qu’entrepreneur. Ces pensées exactes vous permettront de choisir la meilleure option possible pour votre co-working.

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Comment choisir un avocat en droit du travail si vous avez un litige avec un travailleur

En tant qu’employeur il n’est pas toujours aisé de s’entendre avec ses salariés. Fort heureusement, la plupart du temps, les conflits se règlent facilement, que ce soit par des actions effectuées en interne de part et d’autre, soit par un accord sur la rupture du contrat. Toutefois, dans certains cas, le litige persiste, et il est alors nécessaire de faire intervenir un tiers, en l’occurrence le tribunal des prud’hommes pour statuer.

Si vous êtes dans cette situation, il vous faudra donc choisir un avocat en droit du travail afin de vous conseiller et de vous représenter au tribunal. Si vous n’en connaissez pas, il vous faudra faire votre choix parmi la longue liste d’avocats exerçant, mais plutôt que de tirer un nom au hasard dans un annuaire, quelques critères peuvent être pris en compte.

Avocat généraliste ou spécialiste du droit du travail ?

choisir-avocatBon nombre d’avocats sont généralistes, ce qui signifie qu’ils peuvent s’occuper de tout type de dossier, du droit du travail à celui de la famille en passant par l’immobilier et bien d’autres. Toutefois, au fil des années, l’avocat généraliste à tendance à se concentrer sur un domaine plutôt qu’un autre. Vous trouverez aussi des avocats spécialistes, qui eux, ont fait valider leur spécialisation par un certificat.

Dans le cadre d’un litige en droit du travail avec l’un de vos travailleurs, vous pouvez vous orienter aussi bien vers un avocat généraliste qu’un avocat spécialiste. Néanmoins, si le conflit vous opposant est complexe ou que la nature de votre entreprise touche à un domaine sensible ou que vous êtes une très grande entreprise, mieux vaut vous diriger vers un avocat spécialisé en droit du travail ou droit social afin d’être certain qu’il dispose de toutes les compétences nécessaires afin de prendre en compte l’ensemble des paramètres impactant le litige en cours.

Un avocat près de chez soi ?

En règle générale, on préférera se tourner vers un avocat qui se situe à proximité de l’entreprise, et ce, afin de pouvoir faciliter les échanges. Mais ce n’est pas la seule raison qui pousse à choisir la proximité géographique. En effet, les avocats dépendent d’un barreau qui est lui-même rattaché à un tribunal. Pour effectuer les actes de procédure, votre avocat doit être rattaché au barreau concerné. Si ce n’est pas le cas, il devra recourir à un confrère qui se chargera de faire les procédures nécessaires, mais il pourra quand même continuer de vous représenter.

Si vous êtes une entreprise avec des filiales situées dans des régions de France variées, voire même des pays étrangers, dirigez vous vers un avocat qui est dans un cabinet national. Ainsi, bien qu’un confrère soit nécessaire en cas de procédure hors juridiction, vous restez avec le même cabinet avec lequel vous avez l’habitude de traiter.

Un avocat qui vous ressemble

Choisir un avocat en droit du travail est une tâche complexe. Un critère important est le feeling que vous ressentez par rapport à sa façon de travailler. Certains avocats vouent les choses de façon consensuelle et seront plus enclin à essayer de trouver un accord amiable ou faire une médiation sociale, d’autres sont plus vindicatifs et préfèrent aller au jugement. Il est important que la sensibilité de l’avocat correspondent à la votre afin que vous vous sentiez bien avec les procédures entamées.

La liste des avocats

Maintenant que vous avez connaissance des quelques critères à prendre en compte dans le choix de votre avocat, reste encore à le trouver ! Pour cela, l’idéal est de passer par des connaissances. En effet, si certaines personnes de votre entourage ont déjà eu besoin de faire appel à un avocat, en droit du travail de préférence, demandez-leur s’il vous le recommande.

En absence de recommandation personnelle, vous pouvez vous dirigez vers le Tribunal d’Instance de votre ville afin d’obtenir la liste des avocats rattachés au barreau, avec leur spécialisation. Vous n’aurez donc plus qu’à faire votre choix !

Si vous hésitez, n’hésitez pas à téléphoner afin de présenter votre affaire succinctement pour savoir si l’avocat est capable de la prendre en charge et d’avoir un premier ressenti.

Le premier rendez-vous

avocat-droit-socialVous avez pris rendez vous chez un avocat recommandé ou choisi sur la liste fournie par le tribunal ? Ce premier entretien va vous permettre de confirmer ou d’infirmer votre choix. Sachez qu’il est important que vous vous sentiez à l’aise face à celui qui doit vous représenter car pour effectuer sa mission il devra avoir connaissances de beaucoup de faits concernant votre entreprise.

De plus, sachez que les procédures sont assez longues, aussi il est important qu’un rapport de confiance s’installe entre vous et votre avocat. Demandez-lui comment se déroule les échanges lors d’un litige, afin de savoir si vous avez des retours réguliers de sa part vous permettant de suivre la procédure.

De même, c’est à vous d’estimer si votre avocat s’exprime dans un langage qui vous permet de comprendre les tenants et les aboutissants, sans vous assommer de termes juridiques complexes. Il doit être disponible pour répondre à vos demandes, et vous donner les réponses attendues de manière claire et concise.

Les honoraires

Dès le premier entretien, il y a un point à ne pas oublier, les honoraires. Pour cela, deux possibilités sont proposées par les avocats :

Il peut s’agir soit d’un forfait, solution proposée dans la majorité des cas, ce qui signifie que dès le départ vous connaissez la somme totale que vous devrez débourser pour le litige en question. A cela peut venir s’ajouter, selon la nature de l’affaire, un honoraire de résultat qui s’exprime en pourcentage.

Ou alors, il peut s’agir d’une facturation horaire, et le nombre d’heures dépendra essentiellement de la complexité de votre affaire.

N’oubliez pas, que quel que soit le type de tarification, viennent également s’ajouter les débours, c’est-à-dire ces sommes que votre avocat a dû avancer pour votre compte. Il peut par exemple s’agir des frais d’huissier ou d’expertise).

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