Comment gérer les fournisseurs de votre entreprise avec un ERP

Savoir comment gérer les fournisseurs, aussi appelé le supply chain management ou SCM, est également une partie très importante d’une entreprise parce que les fournisseurs sont impliqués dans la plupart des affaires et quand la gestion des fournisseurs échoue, l’entreprise peut faire face à de grandes pertes. Il est essentiel d’avoir une relation transparente et fluide avec les fournisseurs afin d’être en mesure de répondre efficacement lorsque le client commande un produit et le paie et nous pouvons compléter ce processus d’achat d’une manière satisfaisante pour nous et le client.

Quelle est l’importance de la gestion de vos fournisseurs ?

fournisseur-erpSi dans votre processus de production vous dépendez trop d’un fournisseur, vous devriez investir du temps dans la recherche d’autres options parce que dépendant d’un seul fournisseur peut faire que s’il n’y a pas de stock ou il ya un problème avec ce fournisseur, nous qui sommes ceux qui font face au visage, nous ne pouvons envoyer le produit au client.

Si vous entretenez de très bonnes relations avec les fournisseurs et que vous les impliquez même dans pratiquement tous les processus, ce sera très bénéfique pour les deux parties. Par exemple, demandez-lui son avis, élaborez des stratégies marketing communes, invitez-le à l’événement que vous organisez… Si vous unissez vos forces, vous minimiserez l’impact sur les processus, le manque de communication, la réduction des coûts, etc.

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Qu’est-ce qu’un PRM (partner relationship management) Software ?

Pour de nombreuses industries qui dépendent des canaux de vente indirects, la gestion efficace de leurs partenaires est un défi frustrant. La plupart de ces organisations élaborent des programmes de partenariat pour structurer des politiques et des procédures qui leur permettent d’accroître leurs revenus par l’entremise de ces partenaires plus rapidement et de façon plus rentable que la mise sur pied d’une entreprise de vente directe. Les solutions technologiques pour la gestion des relations avec les partenaires (PRM) résolvent rapidement les problèmes liés à la mise à l’échelle des programmes partenaires.

Dans la plupart des canaux de distribution, il existe de nombreuses entités comme :

  • les concessionnaires,
  • les distributeurs,
  • les représentants,
  • etc,

qui comptent sur une communication et une coopération solides pour que chacun puisse prospérer. Les efforts déployés pour soutenir et permettre à ces entités commerciales de vendre et d’entretenir leurs produits sont autant d’éléments d’une stratégie globale de gestion des relations avec les partenaires (PRM). La méthode la plus efficace pour obtenir des gains de performance significatifs est de lancer une stratégie de gestion des ressources humaines en utilisant une technologie de portail partenaire qui intègre les meilleures pratiques de workflows.

Que signifie PRM ?

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Quelles primes ou aides à l’embauche d’un salarié pouvez-vous obtenir ?

Lorsque vous embauchez un salarié, cela engendre un coût certain pour l’entreprise. Heureusement, afin de favoriser l’emploi, le gouvernement à mis en place un certains nombres d’aides ou de primes à l’embauche dont l’employeur peut bénéficier. Voici un petit tour d’horizon de ces aides dont vous pouvez profiter lors de l’embauche.

Pourquoi des aides à l’embauche

Le gouvernement et le ministère du travail ont mis en place des primes à l’embauche pour inciter les entreprises à engager des demandeurs d’emploi. Les sans emplois visés sont principalement, les personnes victimes de chômage structurel telles que les jeunes ou les plus âgés afin de faciliter leur insertion professionnelle.

L’allégement de charges sociales

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Pourquoi digitaliser le marketing de votre entreprise

Le numérique, la digitalisation, il n’est plus question que de cela. Le marketing est en révolution. Face à la génération des baby boomers des jeunes loups qui sont nés et baignent dans le digital. Il est indispensable que les deux s’unissent afin de mener à bien la digitalisation du marketing dans les entreprise.

Pourquoi devriez-vous numériser votre entreprise ?

Le monde devient plus numérique à un rythme sans précédent. Les entreprises qui se sont numérisées augmentent leurs revenus et leurs bénéfices deux à trois fois plus rapidement que celles qui possèdent des réseaux existants. Les avantages de la transformation digitale des entreprises peuvent être généralisés. Une autre façon de voir les choses est que les entreprises qui ne numérisent pas ne survivront probablement pas dans cinq ans.

1. Améliorer l’expérience des clients

Les attentes des clients ne cessent d’augmenter. Ils attendent des informations à portée de main, un service plus rapide et plus de personnalisation, y compris la compréhension de leur comportement en ligne.

2. Conserver les meilleurs talents

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Et si vous appliquiez le lean management dans votre entreprise ?

Les organisations se repensent et des formes de management apparaissent ou de plus anciens sont remis aux goûts du jour. Dans cet article étudions une pratique de management très populaire dans les startup, le lean management.

Qu’est-ce que le Lean management ?

Pour comprendre le Lean management, il faut d’abord remonter le temps. La gestion scientifique est le prédécesseur sur lequel le Lean management s’est construit, et l’origine des méthodes d’ingénierie industrielle qui ont été essentielles au développement du système de production de Toyota. La gestion scientifique a été immédiatement mal comprise par les gestionnaires de l’industrie et du public, malgré les définitions fournies. Malheureusement, nous sommes confrontés à la même difficulté avec le Lean management.

Définition du Lean Management

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Comment choisir un logiciel RH ou un SIRH ?

Afin de simplifier la gestion des ressources humaines, les PME peuvent s’équiper d’un logiciel spécifique, appelé aussi un SIRH pour Système d’Information Ressources Humaines. Mais il n’est pas toujours évident de choisir parmi tout ceux qui peuvent être proposés sur le marché.

National ou international ?

Les règles sociales et fiscales divergent d’un pays à l’autre. Ainsi, il est important de prendre en compte la couverture géographique de votre entreprise. Si vous avez des filiales à l’étranger, dans ou en dehors de l’Europe, ou que vous prévoyez d’en ouvrir, il est essentiel que votre logiciel RH s’adapte à cette dimension.

Au moment de choisir votre logiciel, veillez donc à ce que ce dernier intègre les spécificités réglementaires du ou des pays dans lesquels vous êtes implantés. Cela vous permettra de gérer vos employés dans le strict respect des règles sociales et fiscales de chaque pays.

Votre effectif et son évolution

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Comment calculer une prime de licenciement ?

Lors d’un licenciement, sauf cas particuliers, une prime de licenciement ou plus exactement une indemnité de licenciement doit être versée au salarié. Les modalités de son calcul sont définies précisément par le Code du Travail.

Modalités de versement de la prime de licenciement

indemnité de licenciementLe code du travail prévoit, sous certaines conditions, le versement d’une indemnité de licenciement lorsqu’un salarié titulaire d’un contrat à durée indéterminée voit ce dernier rompu à l’initiative de son employeur.

Toutefois, certains cas de licenciements exonèrent l’entreprise de tout versement. C’est le cas notamment des licenciements pour faute grave ou lourde ou dans le cadre d’une cessation de l’entreprise pour force majeure.

Également, lorsqu’un salarié a moins de huit mois d’ancienneté ininterrompus dans l’entreprise, il ne pourra bénéficier d’une indemnité de licenciement.

Le montant est établi d’après une formule de calcul spécifique inscrite dans les textes de lois. Toutefois, la convention collective, le contrat de travail ou encore un usage de l’entreprise peuvent prévoir des modalités de calcul différentes, sous réserve qu’elles soient plus favorables au salarié.

D’autre part, les indemnités de licenciement peuvent bénéficier d’éventuelles exonérations sociales ou fiscales.

Calcul de la prime de licenciement

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Mutuelle d’entreprise, comment cela marche ? Explications

La mutuelle d’entreprise est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2016 dans toutes les entreprises françaises. Savez-vous exactement de quoi il s’agit ? Quels sont les avantages de cette assurance santé pour vos salariés et pour vous ? Comment la mettre en place ? Découvrez toutes les réponses en lisant la suite de l’article.

Qu’est-ce qu’une mutuelle d’entreprise ?

mutuelle-entrepriseLa mutuelle d’entreprise, est une complémentaire santé individuelle qui est destinée à couvrir les dépenses de santé de vos salariés. Elle devra notamment prendre en charge les dépenses qui ne sont pas prises en charge par le régime de l’assurance maladie.

La mutuelle santé d’entreprise a pour objectif de couvrir l’ensemble des salariés de la société, tout en répartissant le montant de la cotisation entre le salarié et l’employeur.

Certains contrats peuvent prévoir des différences de prise en charge entre les salariés cadre et non-cadre, mais il est aussi possible que la mutuelle couvre non seulement le salarié mais aussi ses ayant droits, c’est-à-dire conjoint et enfants.

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Les formalités administratives pour la constitution d’une société

Créer sa propre entreprise en France est un grand pas en avant pour de nombreux entrepreneurs potentiels, mais le saut ne doit pas nécessairement être aussi intimidant si vous êtes muni des bonnes informations et des connaissances nécessaires sur les formalités administratives nécessaires lors de la création de sa société en France.

Pour ceux qui souhaitent créer une société en France, nous avons compilé une liste comprenant toutes les étapes à suivre et les formalités à remplir pour vous mettre sur la voie des affaires.

Étape 1 : Plan d’affaires

Vous devriez toujours commencer par créer un plan d’entreprise. Cela vous permet de clarifier votre énoncé de mission et votre vision de votre entreprise. Cela signifie également que vous pouvez montrer aux investisseurs – et plus important encore, au gestionnaire de compte bancaire français – comment votre entreprise va fonctionner.

Vous devrez déterminer qui seront votre marché et vos clients, combien d’argent vous investirez, de même que vos partenaires, votre expérience professionnelle et le montant que vous allez probablement gagner et dépenser au cours des prochaines années.

Étape 2 : Règlements et structure

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Comment un bon comptable peut faire gagner de l’argent à votre PME

Vous avez une PME et vous vous demandez comment la rendre économiquement stable. C’est une question normale pour tout entrepreneur soucieux de la survie de sa PME. Nombre d’entre vous font appel à un comptable, mais les résultats dépendent du professionnalisme de votre comptable et donc il vous revient d’être rigoureux sur le choix de ce dernier.

Un comptable est le levier d’une entreprise

Il est important pour tout entrepreneur de considérer son comptable avant tout comme un partenaire et non un simple prestataire. Ceci n’est pas un traitement de faveur, étant donné que confier la colonne vertébrale d’une entreprise à une personne demande une grande confiance, quoi de mieux que de faire de ce dernier un très proche collaborateur ?

Vu dans ce sens, un entrepreneur attend forcément de son comptable qu’il tienne de manière irréprochable la comptabilité de l’entreprise, qu’il soit un soutien majeur dans les affaires administratives et fiscales et surtout qu’il sache respecter les délais de comptabilité.

Un bon comptable sera donc en plus de toutes ces qualités citées, un principal support qui fera gagner bien plus que de l’argent et du temps. Il revient donc à l’entrepreneur de créer un cadre de collaboration conviviale entre lui et son comptable, afin de se faire épauler. Le comptable pourra donc dans ce cas devenir conseiller stratégique pour son employeur, ce qui concourra à faire grandir l’entreprise.

Les caractéristiques d’un bon comptable

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