Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur pour aménager vos bureaux

Il est entendu que les humains sont sensibles à leur environnement. Si l’on considère le temps que nous passons sur le lieu de travail, il est logique que notre environnement doive répondre à nos besoins et nous procurer une expérience agréable.

Un architecte d’intérieur participe à la création d’un environnement qui non seulement stimule la productivité, mais aussi le bien-être en général. Découvrons ensemble pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur dans une optique d’aménagement des bureaux.

Stimuler la productivité grâce à un architecte d’intérieur

architecte-interieur-bureauxLa recherche est abondante et aboutit à une conclusion commune : des bureaux bien aménagés et attrayants rendent les employés heureux, à l’aise, productifs et créatifs.

Bien que cela puisse sembler logique aujourd’hui, beaucoup de bureaux sont toujours coincés avec des aménagements maladroits, des intérieurs ternes et un éclairage dysfonctionnel.

L’aménagement intérieur peut rendre les employés heureux de venir travailler le matin et les motiver tout au long de la journée. Cela se fait avec un éclairage intelligent, une bonne utilisation des couleurs, des meubles ergonomiques et une bonne dose de style.

L’efficacité, on en parle ?

Vos employés sont peut-être confortables et productifs, mais sont-ils efficaces ? L’efficacité de l’entreprise repose souvent sur une seule chose : le travail d’équipe. Un espace de travail bien conçu sera aménagé pour favoriser la collaboration avec des espaces dédiés adaptés à l’ensemble des activités de l’entreprise.

Les séances de remue-méninges et les vidéoconférences sont les éléments de base. Qu’en est-il de la relaxation ? Ou peut-être un espace alternatif pour une recherche de créativité ? Ces activités, ainsi que des zones communes de socialisation et de travail, sont très importantes pour maintenir un haut niveau d’efficacité.

Culture d’entreprise et identité de marque

L’aménagement intérieur d’un bureau nous renseigne sur l’entreprise qui l’habite, que nous ayons l’intention ou non de le faire. Un bon architecte d’intérieur le comprend et cherchera à créer un espace qui dégage une certaine ambiance qui convient à la culture globale de l’entreprise. L’espace devrait également être flexible dans une certaine mesure pour permettre des changements structurels et des événements spéciaux.

L’architecte d’intérieur est méthodique

À l’heure actuelle, nous vivons entourés de styles architecturaux qui sont complétés par un design d’intérieur qui perfectionne esthétiquement chaque lieu. L’architecte d’intérieur maîtrise un ensemble de sujets techniques et créatifs qui le rendent indispensable au bien-être des employés de bureau.

Vous devez trouver l’architecte d’intérieur avec qui le courant passera et qui comprendra vos besoins. Par exemple, faire appel à un architecte d’intérieur tel que Perfect Design pour l’aménagement de votre commerce ou de vos bureaux vous permet d’avoir un partenaire professionnel qui saura tirer le mieux parti de vos espaces

L’éclairage

Peu de gens aiment vivre dans l’obscurité. Nous ne sommes pas faits pour ça. On peut penser que la mise en place d’un éclairage est simple : on va à Ikea, on prend trois lampes, et c’est fini. Non. L’architecte d’intérieur vous prouvera que vous avez eu raison de le contacter. La lumière se manie consciencieusement. Rien qu’à ce stade, vous sentirez une sorte de joie chez vos salariés.

Les matériaux utilisés sont choisis avec précaution

Avoir la certitude que les bons matériaux sont utilisés vous donne une certaine tranquillité d’esprit quant à l’avenir. Considérez toujours les inconvénients de ne pas utiliser les bons matériaux tels que : des coûts d’entretien et de réparation permanents. Cela cause aussi de la pollution, ainsi que des maladies.

De plus, le choix des matériaux donnera un style à votre environnement de travail, et aidera à répartir la lumière de manière uniforme. Encore une fois, avec un décorateur d’intérieur, vous êtes assurés de faire des choix judicieux de matériaux.

La décoration d’intérieur à proprement parler

Vous l’avez peut-être remarqué, la créativité n’est pas innée. Elle se travaille. Même si certains démarrent avec plus de créativité que d’autres, il est tout à fait possible de développer son sens créatif. Un architecte d’intérieur est passionné par le créatif, il aime imaginer, penser, modéliser et appliquer.

En faisant appel à un décorateur pour aménager vos bureaux, vous ne vous occuperez de rien, vous prendrez simplement des décisions quant aux propositions que celui-ci vous fera. N’est-ce pas génial ? Vous avez la main, et un choix parmi des propositions de qualité.

Il est important de savoir comment créer un espace de bien-être pour les personnes. Il s’agit de maintenir l’harmonie, l’équilibre et la bonne répartition entre les couleurs, le mobilier et les détails fonctionnels. Un architecte d’intérieur est spécialement formé pour cette tâche. Il consacre son temps à réfléchir au sujet.

L’essentiel de l’article

La conception d’un espace de bureau permettra non seulement de communiquer la culture de l’entreprise aux clients, mais aussi de retenir les employés au fil du temps.

De la largeur des couloirs à la couleur des abat-jours, l’aménagement intérieur d’un bureau a une grande influence sur la performance d’une entreprise et son impression sur les visiteurs. Restez à l’écoute pour de futurs articles sur le sujet alors que nous creusons plus en profondeur dans des éléments spécifiques de l’aménagement intérieur des bureaux.

0

Pourquoi faire une activité de team building avec vos employés ?

« Team Building » est un terme anglosaxon que l’on peut traduire par « construction d’équipe ». Ce terme est devenu un buzzword, pourtant il a vu le jour au début des années 80. Découvrez ce qu’est le team builiding et quels sont ses avantages pour votre entreprise.

Qu’est ce que le team building ?

team-buildingLorsque l’on travaille à temps complet, on passe une grande partie de sa vie avec ses collègues de travail, que l’on voit parfois même plus souvent que sa propre famille. En tenant compte de cela, il est donc important qu’une bonne cohésion soit présente, ce qui permettra à chacun de travailler dans une bonne ambiance.

C’est aussi là qu’intervient le team building qui consiste en fait à créer des activités et des challenges pour les salariés d’une même société, mais en dehors du cadre de l’entreprise.

Le but premier du team building est de renforcer la cohésion de groupe entre les salariés, à renforcer les liens ou à en créer de nouveaux.

Les avantages du team building

Le team building est un formidable outil RH utilisé par de nombreux grands groupes dans le but d’améliorer la productivité de leurs salariés.

En effet, tout d’abord, une activité de team building va permettre d’améliorer la communication entre les salariés. Une meilleure communication au sein d’un équipe aidera à limiter l’émergence de conflits qui peuvent altérer l’ambiance, et viendra améliorer l’atmosphère de travail.

De nombreuses études le prouvent, les salariés sont plus productifs lorsque l’environnement de travail est sain.

Si au sein de votre société, certains de vos salariés doivent travailler en équipe, leur organiser une activité de team building va leur permettre de renforcer leurs liens. Ainsi, de retour au bureau, leur solidarité sera augmentée et les résultats s’en ressentiront fortement.

Un collaborateur qui se sent bien dans sa société est plus motivé dans son travail quotidien. Et les activités de team building sont aussi là pour ça. Savoir que l’employeur prend soin de ses salariés en dehors du cadre formel de l’entreprise favorise une sensation de bienêtre, et donc les performances personnelles de chacun s’en ressente, et c’est la société qui en bénéficie au bout du compte.

Pour les mêmes raisons, lorsqu’un salarié acquiert le sentiment que ses dirigeants se soucient de son bien-être, il n’a pas envie de partir. Les activités de team-building offrent ainsi aux employeurs des collaborateurs fidèles à l’entreprise.

Effectuer une activité de team building par an pourra aussi être l’occasion de présenter les nouveaux arrivants et faciliter leur intégration au sein des équipes.

Comment réussir une activité de team building ?

De nombreuses activités peuvent être organisées en dehors de l’entreprise pour renforcer la cohésion de vos salariés. Toutefois, plusieurs objectifs peuvent être mis en place et trouver les activités adaptées à chacun d’eux est alors un vrai défi à relever.

Aujourd’hui, il existe beaucoup de professionnels spécialisés dans la mise en place de ce type d’événements. Outre le choix judicieux des activités, ils s’occupent également d’organiser et de planifier en totalité cet événement majeur en tenant compte des nombreuses contraintes qu’il peut y avoir.

Si votre objectif est d’améliorer la motivation de vos salariés

Vous pouvez vous diriger vers des activités telles que la course d’orientation, une activité de construction ou musicale. Ces différentes propositions sont construites afin que vos équipes profitent d’un moment de détente en commun tout en ayant pour but d’atteindre l’objectif fixé au départ.

Pour gérer le stress de vos collaborateurs, et leur apprendre à se détendre, il est ainsi préférable d’organiser une activité sportive. Cette dernière permettra d’évacuer les tensions tout en passant un moment agréable.

Votre objectif est la cohésion d’équipe ?

Dans ce cas il peut être intéressant d’opter pour une activité créative où les cerveaux vont devoir se mettre d’accord pour aboutir à un projet intéressant. De même, un escape game où pour gagner il va falloir compter les uns sur les autres est un bon moyen de resserrer les liens.

Votre objectif est la communication interne ?

Vous pouvez aussi choisir comme objectif l’amélioration de la communication interne. Pour cela, rien ne vaut la mise en place de challenge où pour réussir vos salariés devront savoir communiquer correctement à leurs partenaires.

Un mix d’activités

Quoi qu’il en soit, vous pouvez choisir de mixer les activités au sein d’une même journée afin d’atteindre plusieurs objectifs simultanément. Concernant l’organisation, prévoyez un lieu qui ne soit pas trop éloigné de l’entreprise afin que cela n’influe pas sur le temps de trajet de vos collaborateurs. Dans le cas contraire, vous devrez prévoir un moyen de transport type minibus. De même, les horaires doivent permettre au plus grand nombre de participer à cette journée. Aussi, basez-vous sur les horaires habituels de travail de vos salariés.

Liste d’activités de team builing

Nous vous présentons trois activités intérieurs et d’autres de plein air. Les activités de team building en plein air ont généralement tendance à être plus amusantes et actives. L’image de l’entreprise s’efface au fur et à mesure que vous vous concentrez davantage à aider l’équipe à se réunir et à passer un bon moment.

Celle en intérieur peuvent être utilisées pour développer plus la créativité et seront moins axées sur des aspects épreuves.

Participer à un spectacle de théâtre d’improvisation

J’y ai eu recours pas dans un contexte d’entreprise mais avec des étudiants de l’enseignement supérieur. L’activité a été un réel succès. Les formateurs ont constitué des groupes de 12-15 étudiants et leur ont demandé de participer à toute une série d’atelier.

Un excellent moyen de rompre la glace et de faire tomber la timidité tout en s’amusant beaucoup.

Jouer à Shark Tank

Tout entrepreneur doit déjà avoir vu un épisode de cette émission de la télé américaine.

Parmi vos employés, composez un jury et des équipes d’entrepreneurs.

Chaque équipe d’entrepreneur aura pour mission de présenter son entreprise devant le jury afin de trouver des asociés-investisseurs. Ils pourront accepter ou refuser les offres chiffres qu’ils recevront.

Les gens adorent ce format de présentation qui permet aux membres de l’équipe de travailler ensemble et de faire preuve d’esprit d’entreprise.

1. Cette activité de team building est basée sur l’émission éponyme. L’objectif est le même : les équipes présentent des produits fantaisie devant un groupe de “Sharks” (généralement des membres seniors de l’équipe) pour sécuriser les investissements.

2. Divisez les participants en équipes de 2 à 6 personnes. Demandez-leur de trouver un produit imaginaire et d’en faire la promotion. Cette présentation doit être professionnelle et inclure :

  • Nom de la marque
  • Slogan de la marque
  • Plan d’affaires
  • Plan de marketing
  • Données financières (ventes prévues, taille du marché, marges bénéficiaires, etc.)

Si les gens ont de la difficulté à comprendre les exigences, vous pouvez leur montrer un épisode de Shark Tank.

3. Choisissez 3-4 personnes pour être les “Sharks”. Donnez-leur des backgrounds imaginaires (“X est le fondateur de   et la revendue 3 billions of $$)). Vous pouvez aussi leur donner une réserve d’argent imaginaire pour investir dans des idées bien définies.

4. Demandez à chaque équipe de développer son terrain et de le présenter devant les Sharks. Encouragez les rSharks à poser des questions comme s’ils évaluaient une entreprise réelle et se séparaient de leur propre argent. Si un projet est prometteur, les Sharks peuvent investir leur argent fictif dans l’entreprise.

5. L’équipe qui gagne le plus d’investissement à la fin gagne.

Shark Tank est l’une des émissions les plus populaires à la télévision. Faire participer votre équipe à votre propre version de ce spectacle peut stimuler l’esprit d’entreprise et la réflexion. Comme tous les joueurs doivent travailler en équipe et répartir les tâches pour réussir, cela favorisera également le travail d’équipe et la collaboration.

Créer un film d’entreprise pour une occasion (Noël, ..)

Tout de go, oubliez les LibDub qui sont d’un autre âge 😉

Mais quoi de mieux qu’un film pour stimuler la créativité que d’amener votre équipe à en réaliser un ? Cette activité amusante peut se faire à l’intérieur ou à l’extérieur. Il nécessite de l’équipement – caméras, trépieds et microphones – mais votre équipe l’adorera.

Objectif : Promouvoir la créativité, le travail d’équipe, la collaboration et aider les gens à travailler avec de grandes équipes.

Comment jouer

1. Procurez-vous l’équipement – un bon appareil photo (un appareil photo reflex numérique fera l’affaire), des micros de fusil de chasse, des trépieds et un ordinateur portatif équipé de caméras de montage vidéo.

2. Divisez les participants en grandes équipes (minimum 8 personnes). Demandez à chaque équipe de répartir les responsabilités (scénariste, acteurs, caméraman, réalisateur, etc.).

3. Facultatif : Introduire un thème. Si cela semble trop contraignant, demandez aux équipes de choisir leur propre sujet/thème.

4. Demandez aux équipes d’écrire des scénarios pour leur propre film de 5 à 7 minutes. En règle générale, une seule page de script se traduit par une minute de film.

5. Les équipes créeront des films à partir du scénario, en empruntant de l’équipement au besoin.

6. Passez en revue tous les films terminés à la fin de l’exercice, en décernant des prix aux meilleurs choix.

Stratégie

Faire un film est un exercice de travail d’équipe. Vous avez besoin que chaque partie du “studio” travaille ensemble de manière transparente pour réaliser un film réussi. Comme vous travaillez dans un environnement limité, les équipes devront également faire preuve de créativité pour obtenir le récit et les effets qu’elles souhaitent. Cela peut favoriser la pensée latérale et non conventionnelle.

Construire des ponts, pas des murs

Deux équipes construisent des moitiés séparées d’un pont à l’aide des matériaux fournis. Une fois terminées, elles doivent travailler ensemble pour que les moitiés s’emboîtent bien. Un excellent jeu pour développer la collaboration et la créativité.

Objectif : Développer la pensée créative, la communication, la collaboration et les aptitudes à résoudre les problèmes.

Comment jouer

1. Saisissez des objets qui peuvent être utilisés pour construire un pont, tels que du carton, du Lego, des blocs de construction, des pailles, du papier, du ruban adhésif, des règles, des règles, etc.

2. Divisez les participants en deux équipes de taille égale. Séparez-les en deux sections différentes de l’aire de jeu afin qu’ils ne puissent pas voir ce que fait l’autre équipe (utilisez une feuille pour faire la séparation s’il le faut).

3. Demandez à chaque équipe de construire la moitié d’un pont. Une équipe ne peut pas voir ce que fait l’autre. Ils peuvent cependant communiquer verbalement et échanger des idées sur la conception du pont.

4. Donner aux équipes le libre accès à tout le matériel dont elles ont besoin pour construire le pont.

5. Chaque équipe dispose de 10 minutes pour trouver une idée et un croquis pour le pont. Ils ont 30 minutes de plus pour construire le pont. Les équipes peuvent communiquer verbalement d’un bout à l’autre de la salle pendant toute cette période.

6. Au bout de 30 minutes, demandez aux deux équipes de se rencontrer et de voir si leurs ponts sont réellement similaires ou non.

Stratégie

Construire des ponts, c’est amusant, mais quand il s’agit de n’en construire qu’une moitié et de faire en sorte que l’équipe adverse fasse de même, cela apporte une dynamique intéressante. Les équipes doivent communiquer clairement par des instructions verbales pour réussir.

Ils doivent également être capables de résoudre les problèmes, de travailler en équipe et de collaborer à la conception d’un projet – encore une fois, sans se voir (ce qui arrive souvent aussi dans les bureaux éloignés modernes).

Chasse au trésor

Un classique intemporel qui s’adapte à toutes les situations, à tous les lieux et à toutes les tailles d’équipe. Vous pouvez organiser la chasse au trésor à l’intérieur ou à l’extérieur, la tenir courte ou même toute une journée, l’organiser avec seulement quelques personnes ou faire participer tout un service – c’est à vous de décider.

En cours de route, votre équipe apprendra à apprécier la collaboration, la communication, le leadership et la valeur d’avoir du plaisir !

Objectif : Inspirer la collaboration, la résolution de problèmes et le travail d’équipe

Comment jouer

1. Clarifier le but de la chasse au trésor. Votre choix d’activités et de participants variera en conséquence. Par exemple, si vous voulez que les équipes de vente et de marketing travaillent mieux ensemble, vous pouvez concevoir des activités qui les forcent à collaborer. Si vous voulez briser la glace avec de nouveaux employés, faites-les jumeler avec des employés supérieurs, et ainsi de suite.

2. Créez une liste d’activités. Encore une fois, alignez-les avec le but de la chasse. Si vous voulez que les gens s’amusent, choisissez des activités moins sérieuses et moins compétitives. Si vous voulez que les gens travaillent bien ensemble (surtout dans les départements/équipes qui ne s’entendent pas bien), choisissez des activités axées sur l’équipe. Utilisez des exemples d’activités de sites comme TeamBonding pour vous inspirer. Vous pouvez attribuer différents points à chaque activité en fonction de sa difficulté.

3. Organisez les activités, puis divisez votre groupe en équipes de taille égale, en prenant soin de sélectionner les bons partenaires en fonction de votre objectif cible.

4. Réservez 20 à 30 minutes pour débriefer chaque équipe. Laisser 60 à 90 minutes pour la chasse proprement dite (à modifier en fonction de la taille de l’aire de jeu).

5. Une fois le temps écoulé, évaluez quelle équipe a le plus de points.

Stratégie

L’organisation d’une chasse au trésor exige beaucoup de préparation, mais elle peut rapporter gros. Une bonne chasse au trésor implique tout le monde et peut forcer les personnes/équipes qui ne s’entendent pas autrement à travailler en étroite collaboration. Pour la consolidation d’équipe, peu d’activités s’en approchent.

Jouer à Robinson

Votre avion vient de s’écraser sur une île déserte au milieu du Pacifique. Vous n’avez que quelques minutes pour récupérer quelques objets de l’épave avant que l’avion ne brûle. Quels articles votre équipe choisira-t-elle ?

Une grande activité inspirée des histoires classiques des naufrages. Celui-ci inspirera la collaboration et la créativité dans la résolution de problèmes.

Objectif : Inspirer la résolution de problèmes, le leadership, la négociation et la collaboration

Comment jouer

1. Aménagez une aire de jeux avec un certain nombre d’articles de survie tels que différents types de nourriture, d’eau, d’armes, de couteaux, de bâche, de fusées éclairantes, d’allumettes, etc. Vous n’êtes pas obligé d’acheter ces articles ; vous pouvez aussi imprimer des photos sur des fiches.

2. Placez-les toutes à une extrémité dans la zone de l'”épave”. S’assurer que la quantité de chaque article est limitée de façon à ce que les équipes soient forcées de troquer et de collaborer.

3. Divisez les participants en deux équipes (ou plus si vous avez beaucoup de participants).

4. Les équipes ont 25 minutes pour récupérer les objets de survie de l’épave. Ils doivent également classer les éléments par ordre d’importance.

5. Comme certains éléments sont vitaux, mais limités (comme l’eau), les équipes devront collaborer et faire du troc.

Stratégie

Ce jeu en apparence simple devient complexe quand on considère la gravité de la situation. Les équipes sombrent souvent dans le chaos lorsqu’elles ne parviennent pas à s’entendre sur l’importance de chaque élément dans un contexte de survie. Les équipes retenues choisiront un leader et planifieront soigneusement leur processus d’approvisionnement. Ils devront également négocier avec d’autres équipes pour obtenir les objets qu’ils veulent.

Conclusion

Ne voyez pas le team building comme un coût mais plutôt comme un investissement. Grâce à ce type d’activité, vos équipes sont plus soudées. La solidarité entre les collègues d’une entreprise est très importante quelle que soit sa taille ! Alors, quand mettez-vous en place votre prochain team building ?

0

Améliorer son image de marque à l’aide d’un packaging personnalisé

De nombreuses études l’ont déjà prouvé, nous consommons avant tout avec les yeux. Notre regard est irrémédiablement attiré par ce qui est beau ou original. C’est la raison première pour laquelle le packaging d’un produit est si déterminant pour l’image d’une marque. Il influence énormément la vision que l’on a de la marchandise. Si vous choisissez d’opter pour un emballage personnalisé, vous aurez plus de chances de sortir du lot et de fidéliser vos clients.

Peut-être avez-vous déjà vu ce test réalisé sur des apprentis sommeliers ? On leur a présenté 4 vins dont deux identiques, mais une fois dans une bouteille grand cru et l’autre fois dans une bouteille bas de gamme. Après avoir goûté tous les vins, les apprentis ont tous mieux noté le vin de la bouteille élégante, alors qu’il contenait le même vin que la bouteille bon marché. Ils étaient pourtant sûrs d’avoir senti une différence !

Devant une telle démonstration, utiliser un packaging personnalisé semble aller de soi si vous voulez améliorer votre branding.

Qu’est-ce que le packaging exactement

 En français, ce terme regroupe tout ce qui touche à la présentation du produit, à son apparence. Il recouvre aussi bien le design graphique que la forme du produit ou de son emballage. Si vous faites des livraisons, vous pouvez également inclure les colis et leur allure dans ce domaine. Il est important que tous ces éléments soient cohérents lorsque vous vous lancez dans le packaging personnalisé. Imaginez vous acheter un parfum dans une magnifique boite design pour y trouver une simple bouteille en plastique sans charme. Vous serez sans doute déçu et ne rachèterez pas cette marque. Si au contraire, la bouteille est aussi soignée que l’emballage, vous prendrez plaisir à l’exposer dans votre salle de bain et à vous en servir. L’image de votre marque sera ainsi renforcée de manière positive dans l’esprit de vos clients.

Quels sont les avantages d’un packaging personnalisé

 L’importance de la première impression est bien connue des vendeurs et spécialistes en marketing. Imaginez que vous ne connaissiez pas un produit. Vous serez bien obligé de le juger d’après sa présentation en premier lieu. S’il vous apparaît comme fade et sans charme, vous aurez naturellement tendance à vous tourner vers un concurrent qui présente mieux. Si vous faites une forte impression sur un client avant même qu’il ait testé le produit, une grande part du travail est déjà faite.

De manière générale, personnaliser vos produits vous aide à vous faire connaître et fidéliser votre clientèle. En étant capable d’identifier votre marchandise d’un seul coup d’œil, votre clientèle la retrouvera plus facilement et aura tendance à revenir vers elle. Dans notre société où la concurrence est rude et nombreuse, les clients seront tentés de prendre un autre produit s’ils ne peuvent pas reconnaître le votre immédiatement. Il est donc important d’avoir un design qui se démarque. Cela peut passer par les couleurs, la typographie, une mascotte, un slogan… et même la forme du produit elle-même. Tout ce qui est susceptible de marquer les esprits de manière positive.

Enfin, gardez en tête que l’emballage personnalisé en dit long sur ce que vous vendez. C’est pourquoi il est important de réfléchir à son packaging. Imaginez un produit de luxe qui serait vendu dans un emballage discount. Personne n’aurait envie de mettre de l’argent dans un produit qui semble bon marché. À l’inverse, un produit vendu dans un emballage trop luxueux alors qu’il est destiné aux revenus modestes peinera à trouver son public. Il existe une foule de codes de packaging qui s’appliquent selon la clientèle. On connaît tous les emballages roses pour les filles et bleus pour les garçons. Mais sous ce cliché se cache une règle d’or : il faut adapter son packaging. En choisissant un design personnalisé et adapté, vous permettrez aux acheteurs cibles de se sentir concernés par votre marchandise.

Comment trouver un fabricant pour un packaging personnalisé ?

L’important est de trouver un partenaire fiable. Internet est une source inépuisable encore faut-il trouver une entreprise qui puisse répondre à vos besoins. Le fabricant de packaging personnalisé Made In Factory pourra probablement assumer toutes vos demandes.

La conclusion est sans appel

Si vous concevez votre packaging personnalisé avec soin, il n’y aura que des retombées positives sur votre image de marque.

 

0

Intégrer une stratégie vidéo dans la communication d’une entreprise

On le sait, la vidéo est un très bon support de communication. Contrairement au texte, les images font vivre et provoquent des émotions chez le spectateur. Nous devons donc les utiliser dans une stratégie marketing, en particulier s’il s’agit d’étoffer la communication et le développement de l’entreprise. Mais comment ? Quels sont les codes ? Comment optimiser nos chances de succès ? Découvrons ensemble une suite d’étapes à suivre pour que tout se passe bien.

Commencez par déterminer vos objectifs

Pensez à ce que vous voulez accomplir avec vos vidéos et aux actions que vous voulez que le spectateur prenne. Une bonne compréhension de vos objectifs vous aidera à déterminer le type de contenu à créer et la meilleure façon de participer au succès de votre stratégie vidéo.

Voici quelques objectifs communs aux professionnels de la communication :

  • Attirer les meilleurs talents
  • Positionner le PDG comme un leader d’opinion
  • Renforcer la notoriété de la marque

À cette étape, il est important de déterminer comment vous allez mesurer le succès. Il existe de nombreux outils en ligne pour vous aider à suivre l’impact des vidéos telles que Google Analytics et  Google Tag Manager. La sélection d’indicateurs de performance clés (KPI) peut être aussi simple que le suivi des vues vidéo et des partages sur les réseaux sociaux, ou aussi spécifique que le suivi du parcours du client et la documentation des conversions.

Par exemple, pour mesurer l’impact des efforts d’une équipe de communication en matière de recrutement de talents, suivre  l’évolution du nombre de fois où les candidats cliquent sur le bouton “Postuler maintenant” qui accompagne les vidéos, ainsi que le nombre de fois où la stratégie a mené à une embauche, semble être une très bonne approche. Ceci permet de mesurer efficacement la performance du processus de recherche de talents.

Créez ensuite vos contenus sans oublier l’intention initiale

video-communicationEnsuite, élaborez des idées d’histoires visuelles qui appuient vos objectifs. C’est là que votre créativité entre en jeu. Comme pour les billets de blogue, vous devez faire un remue-méninges sur plusieurs sujets et les ajouter à votre calendrier éditorial.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une vidéo, alors pensez aux éléments visuels, y compris les graphiques et les séquences supplémentaires qui aideront à maintenir l’attention du téléspectateur.

Prenons le premier objectif de la recherche de meilleurs talents comme exemple. Lorsque vous développez des idées de vidéos pour cet objectif, réfléchissez à ce qui fait la spécificité de votre entreprise et aux postes que vous aimeriez promouvoir.

Embauchez-vous des développeurs pour un projet qui bouleverse l’industrie ? Vos avantages sociaux rendraient-ils les employés de Google jaloux ? Avez-vous un programme de mentorat exceptionnel qui aide les jeunes talents à réaliser leur potentiel ? Vous pouvez amplifier chacun d’entre eux à l’aide de la vidéo.

Par exemple, il serait possible de réaliser une visite du bureau en laissant un employé montrer aux spectateurs les coulisses, en leur donnant un aperçu de diverses caractéristiques telles que l’approvisionnement en collations, les espaces de travail collaboratif ou votre toute dernière technologie.

Il serait aussi possible de créer des vidéos « un jour dans ma vie » afin de mettre en évidence les possibilités d’emploi spécifiques. Cela fonctionne particulièrement bien pour les postes avec de nombreuses places à pourvoir, tels que les directeurs de comptes ou les développeurs web.

Aussi, mettre en valeur les réalisations, grandes et petites, que l’entreprise ait remporté un prix ou qu’une équipe ait collaboré à la réalisation d’un projet avant la date prévue, est une manière formidable de mettre en avant l’objectif recherché.

Pensez à la voix off

Une voix off ou une voice over est à mettre sur vos vidéos. Il faut à la fois penser que de nombreux internautes vont regarder votre vidéo sans audio sur leur smartphone mais aussi que sur ordinateur, une vidéo sans voix off fait un peu cheap.

Il est donc recommandé d’utiliser une voice over. La personne qui visionnera votre vidéo aura une meilleure rétention si en plus de la vue vous faites appel à son audition aussi.

Par exemple, regarde cette vidéo de Film Corporate, l’agence de communication vidéo spécialiste Motion Design le son est aussi important que l’image !

 

Publiez vos vidéos en respectant certaines règles

Avant de partager votre vidéo avec le monde entier, réfléchissez bien au moment et à la façon de distribuer votre contenu. Le timing est la clé. Examinez votre stratégie de communication globale et déterminez où la vidéo s’intègre le mieux.

Vous voudrez peut-être aligner le calendrier de publication avec une poussée médiatique, une annonce de l’entreprise ou un événement d’actualité.

Si vous commencez une série de vidéos hebdomadaires ou mensuelles, assurez-vous de respecter l’horaire, car votre auditoire commencera à s’attendre à recevoir un nouveau contenu de votre part. De plus, rencontrez votre public là où il se trouve, que ce soit sur les médias sociaux, par courriel ou sur un site web.

En fonction de l’endroit où se trouve votre public, pensez aux différents canaux cités ci-dessous (il en existe d’autres) :

  • Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter..
  • Site Web ou page d’accueil
  • Blog d’entreprise ou blog partenaire
  • YouTube ou Vimeo
  • Campagnes d’emailing
  • Lien dans les signatures des courriels
  • Publicité en ligne

Vous distribuerez probablement votre vidéo sur une variété de ces canaux. Vous pouvez même utiliser un canal pour amener votre public sur une autre plate-forme, comme votre site web.

Il se peut que vous ayez besoin de mettre de l’argent derrière votre vidéo lorsque vous la publiez sur un des réseaux sociaux de votre entreprise afin d’amorcer l’engagement. Croyez-moi, c’est une stratégie vidéo à ne pas négliger.

0

Comment rendre son stand attrayant lors d’un salon

Il y a un double élément majeur pour réussir un salon : l’installation et l’attractivité de votre stand et à la capacité de votre équipe à capter l’attention de votre public.
Tout comme dans un bon film, vous devez offrir quelque chose d’inattendu et de brillant pour que les gens en redemandent. Le fait est que, lorsque vous faites tout bien, les résultats que vous pouvez obtenir lors de salons peuvent être un outil puissant pour générer des leads qui déboucheront sur des ventes dans le futur.
Tout commence par une chose : la conception et l’arrangement de votre stand. Regardons donc comment vous pouvez rendre vos stands beaucoup plus remarquables que ceux de vos concurrents, ceci afin de vous assurer que votre prochain salon sera un succès !

Adoptez une pensée visuelle

Vous voulez attirer les gens avec l’un des sens qu’ils utilisent le plus : leurs yeux. L’aspect de votre stand sera un facteur déterminant de la fréquentation que vous obtiendrez tout au long de la journée.

Une chose que vous ne voulez pas faire est de surcharger le spectateur d’informations. Par conséquent, utilisez des signalétiques tels qu’un rollup corner et ne le surchargez pas. Si vous avez des messages marketing importants à proposer, vous devez faire preuve d’inventivité en utilisant du texte et des images. Les détails peuvent être expliqués lorsque vous présentez vous-même vos produits aux consommateurs.

Rappelez-vous que les gens qui assistent aux salons, en particulier, ont relativement faible capacité de rétention de l’information tant ils sont exposés à un flot continu de paroles, de textes, de guides, etc. Il faut donc leur faciliter la tâche et leur présenter l’information d’une manière facile à digérer

Pensez à des façons novatrices de présenter l’information

Dans la continuité du premier point, vous devrez faire preuve d’inventivité à plusieurs niveaux avec votre stand si vous voulez réussir. Par exemple, pourquoi opter pour un stand 2D typique ?

Si vous n’optez pas pour la location de stands, vous aurez la possibilité d’agir sur mesure et de créer un design personnalisé qui se démarque vraiment. Jouer avec les ressources, l’éclairage, les cadeaux et les objets physiques dans votre stand peut vous donner de nombreuses façons d’exacerber votre créativité.

N’oubliez pas de ne jamais fuir la stratégie de marque et de toujours rester sur la bonne voie avec l’histoire de votre marque.

Rendre son stand attrayant avec de l’interactivité

Il a été largement prouvé que les gens passent environ 30 secondes sur un stand avant de passer au suivant. Cela signifie que vous aurez une limite de temps pour vous engager avant que vos concurrents n’attirent leur attention.

Que ce soit en montrant des vidéos, en jouant de la musique, en préparant une attraction qui génère de la curiosité ou en organisant une session de questions/réponses en direct, l‘interactivité sur votre stand peut rendre votre exposition intéressante.

Gardez les choses au centre de vos préoccupations

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec votre stand, donc si vous êtes super créatif, vous aurez peut-être besoin de restreindre certaines de ces idées. Transmettre un message puissant et simple est la clé pour se démarquer et communiquer avec votre auditoire.

Rappelez-vous toujours ce que vous voulez que le client emporte avec lui lorsqu’il quitte votre stand. Est-ce que ce sera quelque chose de physique comme un cadeau de marketing, ou est-ce que ce sera une pensée puissante et qui restera dans leur esprit sur la façon dont votre produit est en train de révolutionner quelque chose ? Gardez ces éléments à l’esprit et vous vous démarquerez toujours de vos concurrents lors des salons.

Souvenez-vous de vos clients actuels

Ne présumez pas que vos clients actuels visiteront votre stand. Leur temps est limité, alors assurez-vous qu’ils ont une bonne raison de vous voir. Une façon d’y parvenir est d’offrir des cadeaux. Il est fort probable que leurs sacs seront remplis de stylos et de porte-clés qui se retrouveront probablement dans une poubelle juste après le spectacle, alors assurez-vous de leur donner quelque chose qui vaut la peine d’être gardé, comme des charges portables ou des tasses à café réutilisables. Vous pouvez également offrir des rabais sur vos produits ou services. Cela renforcera la relation existante et fera en sorte que vos clients se sentent plus valorisés.

N’oubliez pas de faire passer le mot en changeant votre signature dans les e-mails ou autres supports. Utilisez le logo du salon et votre numéro de stand pour vous faire connaître auprès de vos contacts existants.

Récompensez votre personnel

La motivation et le succès du personnel du stand sont vraiment importants et peuvent changer votre attractivité de stand dans son ensemble.

Votre personnel doit transmettre la bonne image de votre entreprise et il doit être professionnel, amical et confiant pour attirer les visiteurs. Envisagez de récompenser votre personnel pour son bon rendement. Cela aidera votre personnel à rester énergique et motivé tout au long de la journée.

Vous pouvez également organiser un concours amical pour votre personnel, celui qui enregistre le plus de prospects reçoit un prix. Il peut s’agir d’un bon d’achat pour un restaurant ou d’un jour de congé payé. Expliquez clairement vos objectifs et faites savoir à votre personnel comment l’entreprise tirera profit de l’exposition. Votre personnel sera beaucoup plus motivé sachant l’importance du spectacle et combien vous investissez.

0

Comment gérer les fournisseurs de votre entreprise avec un ERP

Savoir comment gérer les fournisseurs, aussi appelé le supply chain management ou SCM, est également une partie très importante d’une entreprise parce que les fournisseurs sont impliqués dans la plupart des affaires et quand la gestion des fournisseurs échoue, l’entreprise peut faire face à de grandes pertes. Il est essentiel d’avoir une relation transparente et fluide avec les fournisseurs afin d’être en mesure de répondre efficacement lorsque le client commande un produit et le paie et nous pouvons compléter ce processus d’achat d’une manière satisfaisante pour nous et le client.

Quelle est l’importance de la gestion de vos fournisseurs ?

fournisseur-erpSi dans votre processus de production vous dépendez trop d’un fournisseur, vous devriez investir du temps dans la recherche d’autres options parce que dépendant d’un seul fournisseur peut faire que s’il n’y a pas de stock ou il ya un problème avec ce fournisseur, nous qui sommes ceux qui font face au visage, nous ne pouvons envoyer le produit au client.

Si vous entretenez de très bonnes relations avec les fournisseurs et que vous les impliquez même dans pratiquement tous les processus, ce sera très bénéfique pour les deux parties. Par exemple, demandez-lui son avis, élaborez des stratégies marketing communes, invitez-le à l’événement que vous organisez… Si vous unissez vos forces, vous minimiserez l’impact sur les processus, le manque de communication, la réduction des coûts, etc.

Lire la suite →

0

Qu’est-ce qu’un PRM (partner relationship management) Software ?

Pour de nombreuses industries qui dépendent des canaux de vente indirects, la gestion efficace de leurs partenaires est un défi frustrant. La plupart de ces organisations élaborent des programmes de partenariat pour structurer des politiques et des procédures qui leur permettent d’accroître leurs revenus par l’entremise de ces partenaires plus rapidement et de façon plus rentable que la mise sur pied d’une entreprise de vente directe. Les solutions technologiques pour la gestion des relations avec les partenaires (PRM) résolvent rapidement les problèmes liés à la mise à l’échelle des programmes partenaires.

Dans la plupart des canaux de distribution, il existe de nombreuses entités comme :

  • les concessionnaires,
  • les distributeurs,
  • les représentants,
  • etc,

qui comptent sur une communication et une coopération solides pour que chacun puisse prospérer. Les efforts déployés pour soutenir et permettre à ces entités commerciales de vendre et d’entretenir leurs produits sont autant d’éléments d’une stratégie globale de gestion des relations avec les partenaires (PRM). La méthode la plus efficace pour obtenir des gains de performance significatifs est de lancer une stratégie de gestion des ressources humaines en utilisant une technologie de portail partenaire qui intègre les meilleures pratiques de workflows.

Que signifie PRM ?

Lire la suite →

0

Quelles primes ou aides à l’embauche d’un salarié pouvez-vous obtenir ?

Lorsque vous embauchez un salarié, cela engendre un coût certain pour l’entreprise. Heureusement, afin de favoriser l’emploi, le gouvernement à mis en place un certains nombres d’aides ou de primes à l’embauche dont l’employeur peut bénéficier. Voici un petit tour d’horizon de ces aides dont vous pouvez profiter lors de l’embauche.

Pourquoi des aides à l’embauche

Le gouvernement et le ministère du travail ont mis en place des primes à l’embauche pour inciter les entreprises à engager des demandeurs d’emploi. Les sans emplois visés sont principalement, les personnes victimes de chômage structurel telles que les jeunes ou les plus âgés afin de faciliter leur insertion professionnelle.

L’allégement de charges sociales

Lire la suite →

0

Pourquoi digitaliser le marketing de votre entreprise

Le numérique, la digitalisation, il n’est plus question que de cela. Le marketing est en révolution. Face à la génération des baby boomers des jeunes loups qui sont nés et baignent dans le digital. Il est indispensable que les deux s’unissent afin de mener à bien la digitalisation du marketing dans les entreprise.

Pourquoi devriez-vous numériser votre entreprise ?

Le monde devient plus numérique à un rythme sans précédent. Les entreprises qui se sont numérisées augmentent leurs revenus et leurs bénéfices deux à trois fois plus rapidement que celles qui possèdent des réseaux existants. Les avantages de la transformation digitale des entreprises peuvent être généralisés. Une autre façon de voir les choses est que les entreprises qui ne numérisent pas ne survivront probablement pas dans cinq ans.

1. Améliorer l’expérience des clients

Les attentes des clients ne cessent d’augmenter. Ils attendent des informations à portée de main, un service plus rapide et plus de personnalisation, y compris la compréhension de leur comportement en ligne.

2. Conserver les meilleurs talents

Lire la suite →

0

Et si vous appliquiez le lean management dans votre entreprise ?

Les organisations se repensent et des formes de management apparaissent ou de plus anciens sont remis aux goûts du jour. Dans cet article étudions une pratique de management très populaire dans les startup, le lean management.

Qu’est-ce que le Lean management ?

Pour comprendre le Lean management, il faut d’abord remonter le temps. La gestion scientifique est le prédécesseur sur lequel le Lean management s’est construit, et l’origine des méthodes d’ingénierie industrielle qui ont été essentielles au développement du système de production de Toyota. La gestion scientifique a été immédiatement mal comprise par les gestionnaires de l’industrie et du public, malgré les définitions fournies. Malheureusement, nous sommes confrontés à la même difficulté avec le Lean management.

Définition du Lean Management

Lire la suite →

0
Page 1 du 6 12345...»