Ce que vous devez savoir sur la réforme de l’ACRE 2020

Nombreux sont les créateurs d’entreprise, et notamment les auto-entrepreneurs, qui ont pu bénéficier de l’ACRE pour la création de leur entreprise. Cet acronyme qui signifie Aide à la Création et à la Reprise d’Entreprise, permet en effet de profiter d’une aide financière de l’état. Toutefois, un décret signé le 22 novembre 2019 a changé les modalités de ce dispositif. Nous vous proposons donc un focus sur l’ACRE 2020 selon votre situation.

Vous avez créé votre entreprise avant le 1er janvier 2020 ?

Si vous avez créé votre auto-entreprise avant le 1er janvier 2020, vous bénéficiez peut être déjà de l’ACRE. Toutefois, cette réforme modifie l’aide que vous perceviez jusqu’alors.

En effet, avant la réforme, les nouveaux auto-entrepreneurs bénéficiaient par le biais de l’ACRE d’une exonération partielle des charges sociales. Ainsi, au cours de leur première année d’activité, ils ne payaient que 25% de charges, puis 50% la deuxième année, puis 75% la troisième année, avant d’atteindre un paiement total de leurs cotisations lors de leur quatrième année d’activité.

Désormais, le taux d’exonération est modifié. Aussi, si vous êtes toujours au cours de votre première année d’activité, pas de changement. Par contre, au cours de votre deuxième année, vous ne paierez plus 50% mais 75% de charges, et au cours de la troisième année, l’exonération ne sera plus que de 10%, contre 25% avant la réforme.

Pour récapituler :

reforme ACRE 2020

 

Vous avez créé votre entreprise après le 1er janvier 2020 ?

Si avant le 1er janvier 2020, l’ACRE était automatiquement appliquée à tous les nouveaux entrepreneurs, la réforme modifie les modalités.

Ainsi, suite à la réforme de l’ACRE 2020, elle n’est désormais accessible sur sous réserve de respecter certaines conditions et cela implique également d’en faire la demande. Voici la liste des conditions dont au moins une doit être respectée :

  • Avoir entre 18 et 25 ans
  • Avoir moins de 30 ans non indemnisé ou être reconnu handicapé
  • Percevoir l’allocation d’aide au retour à l’emploi ou l’allocation de sécurisation professionnelle
  • Percevoir l’allocation de solidarité spécifique ou le RSA
  • Être demandeur d’emploi non indemnisé inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi depuis plus de six mois ces 18 derniers mois.

La demande d’ACRE doit se faire par le biais du formulaire disponible sur le site de Pôle Emploi « Demande de l’aide à la création et à la reprise d’une entreprise », et dans les 45 jours suivant le dépôt du dossier de création d’entreprise.

Outre la nécessité d’effectuer une demande, la réforme de l’ACRE modifie également les cotisations des nouveaux entrepreneurs. En effet, si auparavant, l’exonération était partielle et dégressive sur trois années, désormais elle n’est que d’un an.

Aussi, l’exonération au cours des quatre premiers trimestres d’activité sera de 50%, puis vous paierez ensuite vos charges à taux plein.

Conclusion

Salariés, retraités, demandeurs d’emploi, nombreux étaient ceux qui créaient leur auto-entreprise pour profiter de divers avantages. En effet, ce statut permet de créer facilement son entreprise, mais aussi de ne payer des charges qu’en cas de chiffre d’affaires. Avant la réforme de l’ACRE 2020, s’ajoutait également la possibilité de bénéficier de trois ans d’exonération de charges pour tester son activité. Désormais cet avantage est supprimé, ou tout du moins fortement limité. Il est donc important de le prendre en compte avant de créer son entreprise.

0

Comment bien organiser un team building en entreprise?

Beaucoup de personnes se questionnent quant au team building, c’est sans doute un terme que de nombreuses personnes ont déjà entendu, mais sans savoir réellement la signification. Avec cet article le team building n’aura plus aucun secret pour vous.

Qu’est-ce qu’un team building?

Le team building est un terme que nous avons piqué à nos amis anglophones. Il s’agit en fait d’une activité d’entreprise qui réunit un grand nombre de personnes en réalité tous les membres de la structure (ou presque). Lors de cette journée 100 % team building l’objectif et de proposer des activités ludiques en dehors du cadre professionnel ce concept permet de casser la routine quotidienne, de mieux se connaître et de tisser des liens entre les membres du personnel. Lire la suite →

0

Et si vous réalisiez une campagne de SMS marketing ?

Quelle est la première chose que vous faites au réveil, ou lorsque vous arrivez au bureau ? Si vous interrogez vos amis, un certain nombre d’entre eux vous répondront la même chose : consulter mes messages. Dans un monde où les téléphones mobiles ont une telle importance, les SMS devraient faire partie intégrante de la stratégie marketing des entreprises.

Qu’est-ce que le SMS marketing ?

Le SMS, acronyme de « Small Message Service » est ce petit message que tout le monde reçoit sur son téléphone. Le SMS marketing, c’est la même chose, mais envoyé par une entreprise à destination de ses clients afin d’informer ceux-ci d’une offre promotionnelle ou d’un évènement.

Lire la suite →

0

Pourquoi les entrepreneurs du web privilégient-ils le coworking ?

Les espaces de coworking font leur grand boum depuis quelques années. Pourquoi font-ils de plus en plus d’adeptes ? Pourquoi les entrepreneurs du web sont-ils particulièrement friands de coworking ? Décryptage.

Un espace partagé et convivial

Les espaces de coworking, ou espaces de travail partagés, offrent à un entrepreneur un lieu d’échange sans frontière et de partage. Un avantage à ne pas lésiner pour ne pas perdre de son dynamisme ou de sombrer dans le négatif face à une période complexe de la vie de son entreprise.

Lire la suite →

0

Comment faire une candidature spontanée ?

Paradoxe que de proposer un article sur la recherche d’emploi sur Agir & Entreprendre ? Par forcément, les entrepreneurs sont des employeurs et indiquer comment faire une candidature spontanée fera gagner du temps au candidat mais aussi à l’entreprise. Découvrez dans ce guide, toutes les techniques de candidatures spontanées afin de multiplier vos chances d’avoir un emploi.

Qu’est-ce qu’un candidature spontanée ?

Lire la suite →

0

Comment concevoir une nouvelle identité de marque pour votre entreprise

La conception d’une identité de marque pour votre entreprise est un processus qui doit suivre un plan d’action structuré. Cela vous aidera à développer l’identité de votre entreprise pour lui donner une image unique, développée et super-professionnelle.

Lors de la conception d’une marque, le nombre de tâches à accomplir peut sembler écrasant. En décomposant le processus, vous pourrez équilibrer les tâches créatives et administratives, ce qui vous permettra de faire de réels progrès.

Analyser les concurrents sur votre marché

Lire la suite →

0

La formation et le recrutement de profils d’ingénieurs et de techniciens

Le désintérêt des étudiants pour les études scientifiques au cours des dernières décennies a été grandissant. C’est un constat alarmant dans un monde où le développement techno-scientifique est présent dans tous les aspects de la vie humaine, l’enseignement des sciences n’est pas moins nécessaire que l’alphabétisation des individus avec l’émergence des sociétés industrielles. Les entreprises ont besoin de professionnels bien formés pour participer aux processus de recherche, d’innovation et de développement au plus haut niveau.

Le profil d’ingénieur est très recherché

Lire la suite →

0

Leadership, pouvoir et autorité. Différences et similitudes

Le management a considérablement évolué aux cours des dernières années. Le contexte professionnel a changé, les entreprises sont plus soucieuses du bien être des travailleurs car elles ont compris que leurs performances dépend de leur satisfaction au travail. Dans cet article, nous allons voir les différences entre leadership, autorité et pouvoir.

Leadership et pouvoir

Lire la suite →

0
Page 1 du 7 12345...»