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Bid manager: zoom sur ce métier d’avenir

De nouveaux métiers apparaissent de plus en plus aujourd’hui dans le paysage du marketing digital. Ceci est possible notamment grâce à l’émergence du numérique. C’est le cas du bid manager. Ce dernier fait partie des plus jeunes métiers du web, mais il est d’ores et déjà très prisé. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce professionnel pour lequel la demande explose.

Qu’est-ce que le bid manager ?

Le bid manager est un responsable commercial qui gère les appels d’offres d’une entreprise. Son principal rôle est de formuler des propositions techniques et commerciales adaptées aux besoins d’une entreprise ou d’une agence. Il veille ainsi à booster l’exposition des campagnes marketing de la marque qu’il représente, et ce, au meilleur prix.

Le Bid Manager est souvent le premier point de contact d’une société avec des clients potentiels. Il doit notamment posséder de réelles qualités organisationnelles et savoir gérer les relations. Il faut le dire, ce métier nécessite rigueur, autonomie et esprit d’analyse.

Généralement, les grandes organisations et entreprises du secteur public font appel aux services de ce professionnel pour la négociation des contrats. Son défi est de remporter les appels d’offres.

Quelles sont les compétences du bid manager ?

Tout d’abord, le bid manager doit être réactif tout en étant proactif. Voici les compétences indispensables pour exercer ce métier.

  • Commercial : ce professionnel doit savoir comprendre en détail les besoins et les exigences du client. Il doit aussi être capable de déchiffrer la demande la plus spécifique d’une entreprise pour faire la bonne proposition commerciale.
  • Organisé : il doit respecter les délais imposés et vérifier que toutes les informations sont prêtes avant de soumettre une offre et assurer également la liaison avec les différentes équipes.
  • Sensibilité financière : ce manager doit savoir gérer le budget d’un client. Autrement dit, il doit maximiser l’investissement du client tout en optimisant son budget au mieux.
  • Expression écrite et orale : le bid manger doit bien évidemment avoir d’excellentes capacités de présentation orale. Il doit aussi posséder des compétences rédactionnelles marquées afin de pouvoir présenter par écrit une proposition commerciale fluide.

Il faut aussi noter que ce métier nécessite de grandes capacités relationnelles. Le professionnel doit en effet avoir le sens du contact pour communiquer avec différentes équipes.

Quelles sont les missions du bid manager ?

Le bid manager fait partie des nouveaux métiers du web. Il consiste à la création et à la gestion des enchères liées à des campagnes de marketing digital. Ces missions sont très variées. Tout d’abord, il est principalement chargé de suivre les appels d’offres lancés par les clients.

managerSon rôle revient à rédiger des propositions techniques et commerciales adaptées au client. Ce dernier est aussi en relation avec les équipes internes ou le personnel en agence. Pour ce faire, il doit notamment déterminer les besoins du client potentiel et comprendre ses objectifs. Il réalise ensuite un document clair mettant essentiellement en valeur les points forts de l’offre.

Ce professionnel participe aussi au développement commercial et prend part aux décisions stratégiques des différents services internes impliqués. Par ailleurs, il assure le suivi budgétaire du projet. Il doit également savoir mobiliser les meilleures ressources pour répondre à l’appel d’offres de manière optimale.

Quels sont les secteurs dans lesquels peut travailler un bid manager ?

Le Bid Manager est une expertise très recherchée, notamment par les grandes organisations et les entreprises du secteur public. Il faut noter que les secteurs qui recrutent ce profil très sont variés, et les missions sont différentes d’un employeur à un autre.

Par exemple dans une agence, il va s’occuper de son portefeuille de clients. Chez l’annonceur par contre, ce spécialiste va gérer les appels d’offres des entreprises. Il peut également travailler à son compte et gérer ses propres clients.

Il faut souligner que les secteurs de l’ingénierie et de la construction sont les secteurs qui recrutent le plus. Dans ces domaines, ce manager s’assure de la qualité des réponses transmises aux appels d’offres. Il ne faut pas aussi oublier le secteur de la santé et de l’informatique.

Quel est son salaire ?

Pratiquer le métier de bid manager est rentable. Un Bid Manager junior peut prétendre à un salaire de l’ordre de 25 000 € par an. Pour un profil plus expérimenté, le salaire est d’environ 85 000 €.

Il faut préciser que ceci est en fonction de l’agence ou de l’entreprise dans laquelle il travaille. Le salaire moyen tourne entre 40 000 € à 60 000 € par an ou plus. Vous n’aurez donc pas du mal à assurer toutes vos dépenses au quotidien !

Conclusion

Technique et très spécifique, le métier de Bid Manager est de plus en plus demandé par de nombreux secteurs. Ainsi, les opportunités se multiplient, aussi bien pour l’indépendant que celui qui travaille en agence.