Pourquoi les entrepreneurs du web privilégient-ils le coworking ?

0

Les espaces de coworking font leur grand boum depuis quelques années. Pourquoi font-ils de plus en plus d’adeptes ? Pourquoi les entrepreneurs du web sont-ils particulièrement friands de coworking ? Décryptage.

Un espace partagé et convivial

Les espaces de coworking, ou espaces de travail partagés, offrent à un entrepreneur un lieu d’échange sans frontière et de partage. Un avantage à ne pas lésiner pour ne pas perdre de son dynamisme ou de sombrer dans le négatif face à une période complexe de la vie de son entreprise.

Le coworking s’affirme en proposant des espaces pour travailler avec un aspect social important : obtenir du soutien, avoir des conseils sur un problématique, offrir son écoute, etc. Quand l’espace est géré convenablement, le coworking est alors synonyme de système d’échange communautaire, autour d’un café, d’un repas ou encore d’un ordinateur.espace-coworking

Ces lieux offrent bien souvent des outils très plaisants aux yeux des métiers du web : une connexion Wi-Fi à toute épreuve, des incubateurs pour les jeunes talents, des rétroprojecteurs, des salles de réunion, des espaces de détente avec des salons mais également des espaces propices au travail avec des cocons de sérénité pour travailler l’esprit léger et serein. Ces espaces allient tout le confort nécessaire pour se sentir à son aise mais également les accessoires indispensables à la réussite.

Un allié à la productivité

Les entrepreneurs du web aiment particulièrement les espaces de coworking car ces derniers sont les remèdes idéaux en cas de « panne » d’inspiration, avec un blocage créatif ou alors un ennui entrepreneurial. Le partage des compétences est monnaie courante dans les espaces de partage puisque ces zones se définissent littéralement par un type d’organisation du travail qui regroupe plusieurs notions : l’espace de travail partagé, et le réseau de travailleurs. Ceux sont donc plusieurs entreprises qui travaillent au même endroit, avec chacune leur domaine d’activité, et les hard skills et les soft skills de ses collaborateurs. Le coworking ouvre donc un large éventail de boosts à la productivité pour les coworkers.

Entre la flexibilité, la convivialité, la sécurité et le confort, il est reconnu par les coworkers qu’il est plus adéquat dans un environnement dédié au coworking que de faire du télétravail, seul, chez soi.

Développer son réseau professionnel

Travailler avec de multiples entreprises dans les mêmes locaux permettent de développer grandement son réseau professionnel. Le coworking permet également d’éviter l’isolement, contrairement au télétravail par exemple. Il s‘agit de travailler seul mais à plusieurs.

Avoir un espace partagé et créer un sens de la communauté est une autre raison pour laquelle les gens ont choisi des espaces de co-working. Travailler dans un tel environnement vous permet de vous entourer d’entrepreneurs motivés et performants. Le fait d’avoir autant de professionnels dans une même pièce signifie que vos possibilités de réseautage sont infinies. Vous ne savez jamais qui vous allez rencontrer pour vous aider à faire avancer votre entreprise.

Les avantages de l’espace

Non seulement les espaces de ccoworking fournissent un lieu de travail, mais ils offrent également de nombreux avantages avec l’espace. Il s’agit notamment de services de restauration, de salles de conférence et de bien d’autres commodités. La capacité à équilibrer le travail et la vie personnelle augmente grâce aux installations situées à proximité pour soutenir votre mode de vie.

Voici quelques-uns des avantages concrets :

  • Service de secrétariat et conciergerie
  • Salles de conférence et de réunion
  • Salle de sport
  • Nourriture et café
  • Distribution et tri du courrier
  • Accès à l’internet sans fil à très haut débit et assistance

Plus de contrôle et de flexibilité pour votre emploi du temps

Disons qu’aujourd’hui vous voulez travailler pendant la journée, mais demain pendant la nuit. Dans un espace de coworking, vous profitez de cette puissance et de cette flexibilité. En tant que professionnel, vous décidez quand et où vous travaillez.

Comme les paiements sont mensuels, l’espace de coworking peut adapter la taille du contrat et de l’espace pour qu’il convienne à une entreprise d’une personne jusqu’à une équipe plus importante.

Un bureau dans un espace de co-travail est non seulement abordable, mais il offre également la possibilité de se développer avec votre entreprise sans avoir à investir dans des frais de rupture de bail.

Plus de sens de la communauté, moins de sentiment de solitude

Le travail à domicile crée parfois un sentiment d’isolement. Le fait de travailler dans un espace clos met fin à ce sentiment de déconnexion. Pendant la journée, vous travaillez aux côtés d’une salle entière de collègues et même si la salle est pleine de monde, vous choisissez quand et comment interagir avec les autres membres.

Un localisation centrale pour les clients

Les réunions de clients sont devenues moins stressantes parce que les coworking ont souvent une position centrale. Étant dans le centre-ville, ils sont rapidement accessibles depuis toute la ville. A proximité, une variété d’options de transport, de restaurants et de magasins sont disponibles.

Augmentation de la productivité

Tout le monde aime son sommeil, il peut donc être très difficile de sortir du lit certains matins. L’atmosphère sociale d’un environnement de cowork vous encourage à ramper hors du lit le matin et à vous rendre au travail. Le cowork peut augmenter la productivité en diminuant les distractions à la maison et le fait d’être entouré de professionnels engagés chaque jour est une grande source de motivation.

You might also like

Comments are closed.