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Pourquoi faire recours à une assistante virtuelle ?

De nombreuses entreprises utilisent de nos jours les différents services proposés par les assistantes virtuelles. Il peut s’agir de la délégation des tâches répétitives, de la gestion administrative, de la rédaction de contenus ou encore de la saisie informatique. Tout simplement, les missions d’une assistante virtuelle sont variées. Voici ci-dessous quelques raisons de faire appel aux services de ce type de collaborateur.

En quoi consiste le métier d’assistante virtuelle ?

Une assistante virtuelle est un entrepreneur qui ne dépend pas d’une entreprise. C’est-à-dire que celui-ci travaille en tant qu’indépendant à temps partiel ou à plein temps. Il est aussi appelé assistant personnel (un freelance) et fournit par exemple des services de soutien administratif, de secrétariat ou encore de mises à jour des bases de données.

assistance virtuelleIl offre aussi des services spécialisés aux entreprises et aux indépendants notamment par Internet ou fax. Une assistante virtuelle accompagne ses clients dans le processus de développement de leurs projets, et tout ceci, à distance. Généralement sous le statut de micro-entreprise, ses missions sont nombreuses et très variées.

En effet, elle est particulièrement polyvalente et c’est ce qui fait d’ailleurs la particularité de ce métier. Ce collaborateur à distance vous permet de vous décharger des tâches chronophages qui ne nécessitent nécessairement pas votre présence.

Pourquoi faire appel à une assistante virtuelle ?

L’assistante virtuelle est un métier peu connu du grand public. Il est aujourd’hui en plein développement et constitue un véritable atout pour de nombreuses entreprises. Voici quelques raisons qui peuvent vous amener à faire recours aux services d’une assistante virtuelle.

Gagner du temps

L’une des principales raisons est sans doute le gain de temps qu’elle offre. D’ailleurs, lorsqu’on est entrepreneur, il est généralement difficile d’avoir du temps. L’assistante virtuelle vous apporte cette précieuse ressource en vous permettant de vous concentrer sur les tâches importantes (votre mission première) et moins répétitives. Vous pouvez notamment confier les tâches en rapport avec l’analyse de document, de mise en page ou encore les tâches répétitives.

Il faut noter par ailleurs qu’une assistante virtuelle vous offre aussi une meilleure organisation. Elle aide votre entreprise à être plus performante en accomplissant plus de tâches en un temps record.

Gagner en flexibilité

Faire recours à ce type de collaborateur peut vous permettre de gagner plus en flexibilité. En effet, vous avez la possibilité de trouver une assistante virtuelle pour les jours qui vous plaisent ou les horaires que vous voulez.

De plus, grâce à la diversité de champ d’action qu’elle offre, vous pouvez couvrir plus de tâches. En effet, elle travaille sur différentes thématiques et vous accompagne dans le développement de votre entreprise. Elle peut donc devenir au fil du temps une véritable partenaire.

Réaliser des économies

assistante virtuelleIl faut le dire, le budget est un élément clé de la gestion de toute entreprise. Bien évidemment, recruter des collaborateurs nécessite un coût. En faisant confiance à une assistante virtuelle, vous bénéficiez d’un travail de qualité avec un investissement beaucoup moins important.

En effet, ce freelance possède sa propre structure juridique et se charge lui-même de sa couverture sociale. Ainsi, votre entreprise aura moins de frais et de contraintes administratives. De plus, vous n’avez pas besoin d’aménager un siège de travail spécifique lorsque vous travaillez avec une assistance virtuelle. Cela constitue sans doute une économie pour votre compagnie.

Quelles sont les missions d’une assistante virtuelle ?

Comme préciser un peu plus haut, les missions d’une assistante virtuelle sont très variées. Celles-ci dépendent cependant de sa formation, de ses compétences et surtout de son expérience.

  • Gestion des projets : sa mission consistera à programmer et à organiser une conférence ou un évènement. Elle peut aussi lancer une offre promotionnelle et assurer le suivi d’un nouveau produit.
  • Gestion commerciale et de relation client : elle est notamment chargée de la prospection, du suivi du processus de vente ou encore du suivi des clients. Elle participe aussi à la réflexion stratégique.
  • Marketing et stratégie digitale : elle rédige et crée de contenu pour les sites web, blogs et réseaux sociaux. Elle assure aussi la gestion de la communication et de la publicité.
  • Administratif : l’assistante virtuelle se charge de la gestion de prise de rendez-vous, des appels téléphoniques, des mails, des factures, des devis et même de l’agenda et du planning. Il rédige aussi de notes, de documents et organise des voyages ou des déplacements professionnels.

Il faut préciser que cette liste de tâches n’est pas exhaustive, mais vous pouvez visualiser l’étendue des possibilités. Bien évidemment, plus l’assistance a de compétences, plus elle se verra confier des missions.

Conclusion

Le métier d’assistance virtuelle est un métier d’avenir. Ce professionnel facilite le développement d’une entreprise lorsqu’il est bien choisi. À présent, vous avez compris pourquoi lui faire appel.