Entrepreneuriat

Comment faire pour avoir de la chance ?

Pensez-vous que la chance soit le pur fruit du hasard ? A toutes les personnes qui s’estiment malchanceuses, sachez qu’il est tout à fait possible de créer sa propre chance. Si vous vous rendez disponible à de nouvelles personnes et à de nouvelles opportunités, vous serez récompensé pour cela. C’est très simple, en fait.

Qu’est-ce que la chance ?

La chance, c’est la capacité qui chacun a  mettre en place autour de lui un environnement favorable qui lui permettra de saisir les opportunités.

Avoir de la chance, c’est travailler tous les éléments essentiels qui vont faire en sorte que des opportunités se présentent et que l’on va pouvoir en profiter. Chaque décision prise, acte posé ou déplacement effectué peut être générateur de ce contexte. Chacun a donc le pouvoir d’influer sur la ou les chances dont il va disposer !

Être aux bons endroits, avec les bonnes personnes, aux bons moments face à une bonne demande sont les facteurs simples à comprendre et à mettre en œuvre pour actionner les leviers de la réussite. En un résumé, la chance ne risque pas de sourire à celui ou celle qui reste dans son canapé à râler sur le monde qui l’entoure.

Comment attirer la chance à soi ?

Persévérer, croyez en votre chance

perseverer-chance

Vous avez tous du voir passer cette image dans vos réseaux sociaux à un moment ou un autre. Elle résume très bien la pensée N°1

Si vous poursuivez vos rêves assez longtemps, des opportunités se présenteront à vous. Alors, soyez persévérants. N’abandonnez pas. Faites ce qu’il faut pour rester dans le jeu. Personne ne réussit du jour au lendemain.

Soyez curieux

Lisez autant que possible. Faites-vous de nouveaux amis. Les personnes qui réussissent sont des étudiants du monde entier. Celui qui vit dans la monotonie ne va jamais aller au devant des opportunités.
Pouvoir sortir de ses propres routines, c’est la première condition pour activer cette vigilance et cela prépare l’esprit.

La curiosité vous permet d’anticiper des tendances ou des changements. En faisant germer des idées très en amont grâce à votre curiosité, vous pourrez mettre en place la possibilité d’opportunités à saisir bien avant tout le monde.

Gardez toujours les yeux et les oreilles ouverts à ce qui se passe autour de vous. Posez le téléphone en public et essayez d’observer les gens. Vous ne savez jamais ce que vous manquez parce que vous n’êtes pas présent dans votre environnement actuel. Faites attention !

Soyez perspicace

Vous devez pouvoir reconnaître la bonne opportunité quand elle se présente. Réfléchissez longuement à la façon dont une occasion s’inscrit dans votre plan à long terme. Parfois, s’éloigner d’une opportunité est la meilleure action que vous puissiez prendre.

Sachez faire ces calculs de l’analyse risque rendement :

  • Quelle est l’opportunité ?
  • Quels sont les risques ?
  • Qu’est-ce que ça va  coûter ?
  • Quel est le potentiel de revenus ?

Ce sont des questions fondamentales auxquelles vous devez répondre. C’est normal de prendre des risques. Mais fondamentalement, tout modèle d’affaires avec lequel vous vous engagez doit être solide et la seule façon de le déterminer est par votre propre analyse et évaluation.

Soyez prêt

Lorsque des occasions se présentent, vous devez être en mesure de passer à l’action. La seule façon de se préparer est de s’entraîner. Alors, investissez en vous-même. L’éducation est le meilleur moyen pour y arriver.

La chance, c’est quand la préparation rencontre l’opportunité. Vous aurez l’occasion de vous lancer dans de nombreuses entreprises réussies, tant sur le plan personnel que professionnel, si vous pouvez garder les yeux et les oreilles ouverts pour eux.
Peu importe où vous allez ou ce que vous faites, agissez au mieux. Vous ne savez jamais qui vous aller rencontrer. Les opportunités se présentent parfois quand on s’y attend le moins.

Réseautez sans relâche

Un réseau peut être magique. Être en interaction avec les autres, c’est premièrement se constituer un carnet d’adresses mais c’est aussi un connecteur.  Vous devez être la personne qui apporte des solutions ! Partout où vous faites des affaires, chaque personne que vous rencontrez, et partout où vous allez… soyez présent et ouvert. On ne sait jamais. Des opportunités émergent des endroits les plus improbables. Laissez les gens vous surprendre.

Si vous donnez de vous-même, les gens vous rendront la pareille. Alors faites l’effort. Les gens se souviendront de votre générosité. Et à leur tour, ils vous apporteront des opportunités.

Ayez confiance en vous

La seule chose sur laquelle vous pouvez vraiment compter, c’est de croire en votre capacité de régler les problèmes qui se présentent à vous.

Avoir confiance en soi, c’est aussi oser !  Il est choquant de voir le nombre d’occasions qui découlent du simple fait de poser des questions. S’il y a un bon conseil à donner à chaque entrepreneur, c’est de toujours de demander.

Qu’il s’agisse d’un numéro de téléphone, d’un tarif réduit ou d’un nouveau partenariat, la réponse est toujours non si vous ne demandez pas. Ne soyez pas offensé ou découragé si vous posez la question et que la réponse est non, félicitez-vous d’avoir osé.

Tirez les leçons de la …. malchance

Un échec doit servir de leçon et être utilisé pour favoriser sa chance future. Utilisez une malchance passagère pour attirer la chance à vous !

Évitez les personnes négatives

Des personnes portent la poisse. Elles ne voient que les mauvais côtés des choses et critiquent tout. Entourez-vous de gens qui partagent vos objectifs et vos aspirations, qui vous soutiennent et qui n’ont pas peur de votre succès. Les amis avec qui l’on peut grandir n’ont pas de prix.

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ! Churchill

Fortune et Hasard, peut-on forcer la chance au casino en ligne

La fortune et le hasard sont deux mots souvent considérés comme synonymes de la chance, mais cela ne veut pas dire que leur signification est identique. Les deux peuvent être définis comme des forces qui affectent la vie humaine pour le meilleur ou pour le pire. Néanmoins, on peut dire que la fortune peut se forcer comme nous l’avons vu ci-dessus tandis que le hasard penche vers une force extérieure. Toute action prise par l’individu n’a pas d’impact, il s’agit d’un événement aléatoire.

Par conséquent, la principale différence entre le hasard et la fortune est que la fortune est le résultat d’une action de la personne  et le hasard est généralement considéré comme le résultat d’une force extérieure. Cependant, ces deux mots peuvent être utilisés de façon interchangeable dans la plupart des cas y compris avec le terme chance.

La chance (hasard) et la fortune ont des racines linguistiques différentes.

La chance dans le sens le hasard, l’exemple des jeux de casino

La chance peut être définie comme un succès ou un échec apparemment dû au hasard plutôt qu’à ses propres actions. Une personne a de la chance lorsque le résultat d’un événement décidé au hasard est en sa faveur. Les phrases ci-dessous vous montreront l’usage de ce mot dans la langue.

  • Ça porte malheur de voir un chat noir un vendredi.
  • Ce médaillon porte chance à celui qui le porte.
  • Ma Chance Casino a fait que j’ai gagné 3 fois de suite à la roulette
  • Un joueur de foot fait les même geste dans le vestiaire avant un match pour avoir de la chance.

La chance aux jeux tels que les machines à sous, les casinos en ligne et d’autres jeux d’argent est plus souvent le fait du hasard. De nombreux joueurs pensent pouvoir mettre en place des martingales mais les casinos savent très bien quels systèmes peuvent être imaginés et de ce fait trouver les moyens de les contrer. Un exemple est de limiter les mises à la roulette.

Sinon, n’importe qui pourrait profiter d’un bonus de dépôt sur un casino en ligne mettre en place un moyen infaillible de gagner et faire sauter la banque.

Étymologie :

Luck est un mot anglais qui a commencé à apparaître à la fin du 15ème siècle et qui vient du mot bas allemand luk, qui est une version abrégée du mot moyen haut allemand gelucke. La confusion entre chance et fortune provient de la différence entre cette utilisation du mot chance et l’histoire du mot slave lukyj, ou mot russe luchaj, qui font référence au concept de destin ou de fortune.

La chance dans le sens la fortune

La fortune est définie dans le dictionnaire Oxford comme le hasard ou la chance comme une force arbitraire affectant les affaires humaines. Cependant, nous associons souvent le mot fortune à des forces extérieures comme l’aide divine ou d’autres pouvoirs surnaturels. Dans certains cas, la fortune peut être utilisée à la place de la chance. De plus, la fortune est considérée comme plus formelle que la chance. Par conséquent, il est conseillé d’utiliser la fortune lorsque vous utilisez un langage formel.

Étymologie :

Le mot fortune a des racines latines qui désignent Fortuna comme la déesse du destin. Bien que la chance soit souvent une composante de la bonne fortune, ce n’est pas toujours le cas en raison de l’intervention potentielle du hasard divin ou spirituel. La fortune peut potentiellement être attribuée à quelque chose. Ce n’est donc pas totalement aléatoire.

Exemple: La chance sourit aux audacieux

La fortune fait également référence à la prospérité et à la richesse. Il peut s’agir d’une grosse somme d’argent ou d’actifs. Elle peut aussi faire référence au succès ou à l’échec d’une personne ou d’une entreprise au cours d’une période donnée.

Il a hérité d’une fortune considérable de sa grand-mère.

 

 

 

 

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Pourquoi la perception de soi est-elle primordiale pour l’entrepreneur

Le regard que l’on a sur soi est primordial. Il va déterminer la confiance et partant va influencer notre capacité à accomplir de grandes choses. Voyons comment cela peut modifier nos comportements

La perception de sa compétence a accomplir une activité

L’évaluation de ses capacités à accomplir de manière adéquate une activité comportant un haut degré d’incertitude quant a sa réussite (ex. perception de sa compétence à parler ou lire l’anglais)

Les origines de l’évaluation de nos compétences

  • Les performances antérieures (succès ou échecs passés, entrepreneuriaux ou même scolaires) intimement liées aux perceptions attributionnelles (voir ci-dessous)
  • L’observation de l’exécution d’une activité par d’autres, particulièrement par les pairs
  • La persuasion des interventions d’un mentor ou d’un supérieur (incitations et encouragements)
  • Les réactions physiologiques et émotives (nervosité, bouffées de chaleur, etc.), interprétées souvent comme des signes d’incapacité.
  • La situation dans l’entreprise : objectifs à atteindre, niveau d’exigence, critères et modes d’évaluation, comportement général des enseignants, etc.

Conclusions  :

  • L’encadrement, les interlocuteurs ont un rôle capital a jouer dans le a développement de la perception qu’un entrepreneur a de sa compétence a créer ou développer son entreprise.
  • Les candidats entrepreneurs ont de la difficulté à avoir une perception réaliste de leur compétence a accomplir des activités
  • Apprendre aux candidats entrepreneurs à devenir compétents peut être plus profitable que d’essayer de les persuader qu’ils le sont

La perception d’avoir le contrôle sur ses tâches

La perception du degré de contrôle que l’on possède sur le déroulement et les conséquences d’une démarche :

  • C’est une donnée subjective sur laquelle on ne peut se reposer pour, par exemple, déterminer si un environnement convient à l’entrepreneur.
  • Bien évidemment, cela semble fortement corrélée a la perception de sa compétence (cf. supra) et aux perceptions attributionnelles

Les perceptions la réussite ou de l’échec

Le concept d’attribution causale trouve son origine dans la psychologie sociale expérimentale et sa préoccupation de connaitre les modalités utilisées par les individus pour réaliser les inférences par lesquelles ils attribuent une cause aux phénomènes de leur environnement social.

Ces attributions participent d’une recherche d’équilibre et répondent au besoin qu’a tout individu d’organiser son environnement de façon cohérente et de le rendre plus prévisible.
Parmi les modalités qui ont été mises en évidence par les chercheurs, la dimension internalité / externalité est celle qui a été le plus investiguée. D’une manière générale, il s‘agit de savoir si l’individu attribue les phénomènes observés a la personne qui produit les conduites (attribution interne) ou a la situation (attribution externe).

Les perceptions en matière d’entrepreneuriat

Dans le champ plus spécifique de l’entrepreneuriat, il convient de réfléchir sur l’attribution causale de la réussite ou de l’échec. Dans ce contexte, la question fondamentale est: à quoi l’entrepreneur attribue-t-il sa réussite ou son échec ?

Deux autres dimensions peuvent être croisées avec la première: la stabilité / modifiabilité de l’élément mis en cause dans l’attribution, ainsi que la contrôlabilité / incontrôlabilité
Le tableau ci-après illustre comment à propos de réussite ou d’échec entrepreneurial, peuvent se distribuer les « causes » évoquées par les acteurs.

aptitudes-entreprendre

Commentaires :

Le lieu de la cause :

  • causes internes : aptitudes intellectuelles, talent, effort, fatigue, etc.
  • causes externes : difficulté d’une tâche, chance, associés, etc.

La stabilité de la cause (aux yeux de l’entrepreneur):

  • causes stables: intelligence, aptitudes, etc. généralement perçues comme permanentes
  • causes modifiables : chance, efforts, etc. susceptibles de fluctuer régulièrement

Le contrôle de la cause (aux yeux de l’entrepreneur):

  • causes contrôlables : effort, stratégies d’apprentissage, etc. : l’entrepreneur se perçoit comme responsable
  • causes incontrôlables : la chance, etc. : l’entrepreneur perçoit qu’il n’a aucun contrôle sur elles

Remarque : certaines causes sont plus difficiles a classer que d’autres ; ne pas oublier aussi qu’ il s’agit toujours de classer les perceptions de l’entrepreneur

Les recherches sur l‘attribution causale ont mis en évidence un certain nombre de constantes:
  1. La tendance des sujets a mettre en œuvre, de manière récurrente, tel ou tel type d’attribution; on conçoit aisément les implications que ces styles d’attribution peuvent avoir sur la manière (active ou passive, volontariste ou non) dont ils se positionnent par rapport a leurs actes (en ce qui nous concerne, ta position que l’entrepreneur adopte vis-a-vis de la réussite ou de l’échec, donc des stratégies à développer);
  2. La « norme d’internalité » est généralement considérée comme étant préférable, car elle est de nature a responsabiliser le sujet; son interprétation doit néanmoins tenir compte de l’influence de facteurs sociaux a culturels (on constate notamment que les personnes a statut social élevé privilégient les attributions internes, a l’inverse des personnes à statut social bas, ou encore que les hommes ont tendance a attribuer certains types de réussite à leurs compte alors que les femmes tendent à les attribuer a de la chance);
  3. Le processus d’attribution causale n’est pas purement cognitif mais intègre des éléments de nature affective: narcissisme chez les sujets en situation de réussite (qui privilégient l’attribution interne), mécanisme de défense du moi chez les entrepreneurs qui ont échoué (qui recourent préférentiellement à l’attribution externe).

Le concept d’impuissance apprise ou de résignation acquise:

  • C’est la forme la plus extrême de perception d’incontrôlabilité ressentie par une personne.
  • Elle est intimement liée aux perceptions attributionnelles : la personne attribue ses échecs a des causes internes ou externes, stables, incontrôlables et globales.
  • Elle se manifeste à la suite d’efforts et de travail qui se sont soldés par une succession d’échecs

Une vidéo illustre parfaitement le ressenti des personnes qui le ressentent :

 

Conclusions :

  1. Les clichés ont la vie dure et peuvent entraver le parcours d’un entrepreneur. Être exposé aux clichés peut amener n’importe qui à douter de soi avec les effets catastrophique sur les performances.
  2. Le regard qu’ont les autres sur vous a une influence importante. Rendez-vous des personnes toxiques ou défaitistes.
  3. Si vous doutez de vous, afin de ne pas être touché par le syndrome de l’impuissance acquise, procédez par petites étapes pour vos objectifs et fêtez chaque réussite aussi minime soit-elle. vous gagnerez en confiance en vous.
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Créer une entreprise quand on est une femme ?

L’entrepreneuriat féminin est de nos jours une réalité mondiale. Une étude réalisée par St-Cyr et al., en 2003, montre déjà à l’époque que ce phénomène de femmes qui veulent devenir entrepreneures devient de plus en plus courant. Mais est-ce pour autant que c’est plus facile pour elles ? Non ! Elles doivent se battre contre des obstacles qui n’ont pas forcément à voir avec le lancement de leurs activités, et cela, tout simplement et justement parce que ce sont des femmes.

Les obstacles propres à la femme entrepreneure

Plusieurs études, plus ou moins récentes, ont mis à jour les sujets de préoccupations et/ou les obstacles que seules les femmes entrepreneures peuvent rencontrer. Par exemple, Pierre-Paul Proulx, lors de l’une de ses enquêtes sépare les obstacles auxquelles les femmes se trouvent confrontées en quatre catégories distinctes :

  • les contraintes personnelles,
  • les difficultés de financement externe,
  • le manque de soutien ou de reconnaissance
  • et, pour finir la faible intégration des femmes dans les réseaux d’affaires.

Mais laissons de côté pour un instant les contraintes personnelles pour nous concentrer sur ces autres obstacles.

Le financement externe est souvent le premier blocage que rencontrent les femmes. Parfois jugées peu expérimentées, souvent estampillées peu fiables, les banques ou autres organismes de crédit on encore beaucoup de réticences à leur faire confiance. De fait, elles se retrouvent souvent devant un choix cornélien : investir de l’argent personnel, celui du ménage, pour réussir à aller au bout de son projet. La non capacité ou volonté de prendre le risque de « ruiner » la famille est la première cause d’abandon. Il faut quand même avouer que ce n’est pas un refus de prêt qui peut les aider à prendre de l’assurance !

Cela rejoint tout logiquement le point concernant le manque de soutien ou de reconnaissance. Et bien que beaucoup s’en défendent, il est clair qu’encore de nos jours, les femmes doivent faire leurs preuves nettement plus fort que les hommes. Dans l’inconscient collectif, mais malheureusement surtout dans le monde du travail, c’est l’homme qui a la capacité de diriger, c’est lui qui inspire confiance… pas la femme !

Ce qui amène tout droit au dernier point qui est la faible intégration des femmes dans les affaires ! CQFD !

Les contraintes personnelles et les préjugés

femme-entrepreneureMais pourquoi les choses évoluent-elles aussi lentement ? Nous pourrions croire qu’en 2018, nous en aurions fini avec ce genre de discrimination, seulement la réalité est toute autre. À l’heure où l’on entend parler de plus en plus d’hommes au foyer, pourquoi est-il si difficile de trouver des exemples de femmes entrepreneures qui n’ont pas mis dis fois plus d’énergie à créer leur entreprise que ne l’aurait fait un homme ? Tout simplement à cause de la place supposée de la femme dans la société. Elle est, sociologiquement parlant, l’épouse, la mère, la maîtresse de maison…

Tout cela induit des responsabilités qui ne sont pas compatibles, selon encore beaucoup trop de gens, avec une vie professionnelle de dirigeant.

On prétendra facilement que l’on ne peut pas concilier une vie de mère « parfaite » et les contraintes horaires, entre autres, d’une dirigeante. Il sera courant d’entendre qu’une femme serait capable, contrairement à un homme, de quitter une réunion importante pour emmener son petit dernier chez le médecin. La liste de ce type d’exemples est tellement longue que nous nous arrêterons là !

Qui sont les femmes entrepreneures ?

entreprises-femmes

Sur l’infographie, il apparait que de plus en plus de femmes ont réussi ce pari ! Ces femmes, dont beaucoup déclarent être plus épanouies maintenant, prouvent donc que cela est possible, et doivent être prises en exemple par celles qui ne se sont pas encore lancées.

 

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