Tony Parker & Gaëtan Müller

Ils ont été champions d’Europe juniors ensemble et dirigent l’Asvel en duo, ce club de basket historique pour lequel ils partagent les mêmes rêves et vont, aujourd’hui, bien au-delà du simple terrain sportif. L’interview de Tony Parker et Gaëtan Müller.

De l’aventure sportive à l’aventure entrepreneuriale, vous formez aujourd’hui un duo très créatif  à la tête de l’Asvel Basket ?

Tony Parker C’est une aventure rare, basée sur des valeurs humaines, d’amitiés, de confiance et de professionnalisme. Le lancement de la Tony Parker Academy, le 22 septembre dernier constitue une étape forte de notre collaboration et du projet que nous voulons bâtir à Villeurbanne. Notre travail d’équipe prend forme : les résultats sportifs sont au rendez-vous grâce à un collectif de joueurs dont nous savons qu’il s’inscrira dans la continuité et le projet de nouvelle salle avance à grands pas. Deux sites sont pressentis : l’un sur le pôle commercial de Carré de Soie et l’autre juste derrière l’actuelle Astroballe. Nous révélerons au cours du premier trimestre 2016 les contours exacts de nos décisions en la matière.

En quoi consiste la Tony Parker Academy ?

Gaëtan Müller Lorsque nous avons pris les rênes du club, notre vision était précise. Nous portions un double projet : sportif, économique et sociétal. La Tony Parker Academy illustre pleinement cette vision en s’appuyant sur une réalité que nous voulons rendre acceptable : le fait que 95 % des joueurs qui entrent aujourd’hui dans un centre de formation ne deviennent pas professionnels. Pour ne pas mettre ces jeunes de côté, nous ouvrirons donc les portes de la Tony Parker Academy à la rentrée de septembre 2018 où seront  regroupés le centre d'entraînement de l'équipe professionnelle de l'Asvel et un centre de formation destiné à attirer les meilleurs joueurs français et étrangers où ceux qui n'auront pas la chance de devenir professionnels pourront aussi se reconvertir. Il s’agit également de réunir des « académiciens » des quatre coins du monde qui souhaiteraient devenir pro tout en alliant un niveau d’études élevé. Un partenariat est en discussion avec le lycée international de Lyon et un autre a été signé avec EMLYON en post-baccalauréat pour préparer ces jeunes aux métiers du sport et du management. Un incubateur de startups, une école d'arbitrage et un campus à l'américaine compléteront ce dispositif, que nous entendons par la suite exporter sous forme de franchises en Asie, en Afrique ou sur le continent américain.

Tony Parker Notre slogan, c’est « Vous venez à l’Academy, vous obtenez un job ». Nous sommes bien conscients des espoirs que nous allons faire naître et très fiers de porter un tel projet, autour duquel nous voudrions rassembler les entreprises de la région afin qu’elles parrainent nos futurs élèves, les accompagnent dans leurs parcours et leur proposent des stages ou des emplois. Cette académie sera unique en France ; elle s’inspire beaucoup de ce qui se pratique aux Etats-Unis où la notion de giving back est très forte chez les grands sportifs.

Le basket est-il un sport qui parle aux entreprises ?

Gaëtan Müller C’est un sport vertueux qui a su rester très convivial et familial. Il est plus accessible que le football et de ce fait plutôt attractif. Mais au-delà, le club de l’Asvel porte une notoriété, une histoire, des valeurs d’attachement uniques et une grande capacité à fédérer autour de lui l’ensemble des acteurs de la métropole. Ici, nous pouvons envisager d’atteindre des sommets et pourquoi pas contribuer à développer l’équivalent d’une NBA à l’échelle de l’Europe où s’affronteraient les meilleures équipes européennes, dont l’Asvel bien entendu.

Tony Parker, pensez-vous être un modèle pour les jeunes générations ?

Tony Parker Je souhaite en tout cas servir d’exemple et aider certains jeunes à aller le plus loin possible. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons créé l’association Asvel Citoyen.

Gaëtan Müller La notoriété et l’exposition médiatique que nous procure l’Asvel nous donnent des droits mais surtout des devoirs. Il est, à nos yeux, essentiel de pouvoir participer à la vie de la  cité. Asvel Citoyen, notre association à but caritatif, a été créée dans ce sens. Elle propose différents programmes aux enfants et adolescents, notamment dans les écoles en lien avec la réforme des rythmes scolaires : un apprentissage de l’anglais à travers le basket, des sensibilisations au développement durable ou au « bien manger »… Nous rendons également visite à des enfants hospitalisés et intervenons auprès d’associations œuvrant pour le handicap. Nous voulons donner corps à une Asvel impliquée dans sa Métropole, à une Asvel citoyenne.

(Leurs dates clés)

Septembre 1996 Rencontre sur les bancs de l’école à Rouen

Juillet 2000 Champions d'Europe juniors en Croatie. Appartiennent tous les deux à la génération dorée du basket français

Avril 2012 Gaëtan Müller gère l’image et les intérêts marketing hors sportifs de Tony Parker à travers son entreprise GM Sports Consulting

Juin 2014 Deviennent président et président délégué de l’Asvel

Septembre 2015 Lancent la Tony Parker Academy

1 Commentaire(s) pour cet article
Laisser un commentaire
*
 
 
 
 
Olivier le 24 nov. 2015
Un projet humble et ambitieux. Prêt à participer avec une vraie force de développement, la connaissance des secteurs Entreprises et Institutionnels, et surtout l'amour du jeu. A votre disposition et bravo pour ce magnifique projet.